Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France (deuxième tour) - La montée en puissance de COMPANS

Dimanche 1 Septembre 2019

Après une très belle victoire contre Castelnau d'Estretefonds lors du premier tour de la Coupe de France, le Toulouse Football Compans Caffarelli, membre de Départemental 2, n'escomptait pas afficher des ambitions sérieuses lors de cette compétition. Maintenant l'équipe du quartier toulousain se prend au jeu et se voit bien aller plus loin dans la compétition. Pour cela, il faudra en découdre avec Plaisance du Touch, pensionnaire de Régional 2, soit trois divisions au-dessus. (Par Le Lensois)


C'est fou comme les exploits footballistiques peuvent parfois commencer avec un simple détail. Ici, on parle plutôt d'une pelote de détails. Quand sont venues les fiches d'inscription pour la Coupe de France édition 2019-2020, les dirigeants du Toulouse Football Compans Caffarelli n'y voyaient pas un objectif prioritaire. « Ce n'est même pas un objectif pour nous. Nous ne nous sommes inscrits en Coupe de France que pour purger des suspensions dont souffraient certains de nos joueurs. Ça leur permettait de purger un match hors championnat » souligne le secrétaire du club Salim Bentaieb. Car le championnat est LA priorité de ce club, à la recherche d'une troisième montée en trois années.
Alors quand le tirage a offert Castelnau d'Estretefonds, pensionnaire de Régional 3, aux joueurs du TFCC, le challenge était plutôt relevé pour les Toulousains. Pourtant, sans le vouloir foncièrement, ils s'y sont préparés dès le 8 août. « Les gars couraient environ 17-20 kilomètres par jour du lundi au vendredi depuis le 8 août. Chaque jour, le coach, Paul Lacombe, changeait les exercices ». La rudesse de cette préparation aura su donner du corps au jeu des Toulousains. S'ils ne marquent qu'un but lors de la première période, la fin de match sera bien plus prolifique. « L'arbitre s'est trompé en notant le score, nous ne gagnons pas 4, mais 5-0. Tout s'est joué dans les vingt dernières minutes grâce au physique » explique Salim. Mais le secrétaire du club estime cependant que les joueurs de Castelnau d'Estrétefonds n'étaient pas dans un bon jour.


Une rencontre presque inédite

La bonne ambiance règne entre les joueurs et le coach. (crédit: TFCC)
La bonne ambiance règne entre les joueurs et le coach. (crédit: TFCC)
Ce dimanche, c'est donc un match inédit en Coupe de France que nous aurons. Même quasiment inédit toute compétition confondues, le TFCC ayant affronté l'équipe réserve de Plaisance la saison dernière en D3. Hasard des choses, Plaisance et Castelnau étaient tous deux en lutte pour la montée en R2 la saison dernière, lutte remportée par les Noirs et Jaunes. Malgré le niveau supérieur, les responsables de Compans ne partent pas défaitistes pour ce match. Les joueurs se prennent même au jeu. « À l'entraînement, les joueurs parlaient d'atteindre le cinquième tour pour permettre au club de gagner de l'argent, c'est touchant ». Pour cela, il faudra tout d'abord en passer par Plaisance. Selon le secrétaire Salim Bentaieb, le succès ce week-end passera l'envie et l'attitude des joueurs sur le terrain. « Il leur faudra écouter les consignes du coach. Contre Castelnau, ils l'ont fait et du coup ils ont réalisé un excellent match ».

Ne pas oublier le championnat

Le TFCC peut s'appuyer sur un supporter légendaire, Just Fontaine. (crédit: TFCC)
Le TFCC peut s'appuyer sur un supporter légendaire, Just Fontaine. (crédit: TFCC)
Pourtant, malgré les ambitions naissantes en Coupe de France, les Toulousains n'en oublient pas leurs objectifs en championnat. Encore pensionnaires de D4 il y a deux saisons, ils évolueront cette année en D2 avec la ferme intention de réaliser la passe de trois et accéder en Départemental 1 la saison prochaine. « Nous savons qu'il n'y a que le premier qui monte. Après comme chaque année, il y a des changements. Quand nous étions en D4, ils sont allé chercher le sixième ! On vise la première place pour ne pas prendre de risques ». Un pari que certains pourraient qualifiés de trop ambitieux, voire de fou. Pourtant Salim Bentaieb est sûr des compétences et du potentiel des joueurs du groupe senior. Il faut dire que les performances en Coupe vont en son sens. La saison dernière, le TFCC s'est également offert de jolies exploits en Coupe d'Occitanie en sortant des pensionnaires de R2 et R3 avant de s'incliner en trente-deuxième de finales contre Marssac. Un parcours historique en Coupe de France et une montée en D1 seraient historiques pour ce club comptant 323 licenciés pour plus de 250 jeunes.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 

L'AFFICHE

COUPE DE FRANCE
DEUXIÈME TOUR

Dimanche 1er septembre (au stade de la Grande Plaine de Toulouse)
- Toulouse Football Compans Caffarelli / US Plaisance du Touch à 15h
Arbitre: M. Mohamed Moussaoui
 

Les Toulousains se sont pris au jeu de la Coupe et espèrent de nouveau créer l'exploit. (crédit: TFCC)
Les Toulousains se sont pris au jeu de la Coupe et espèrent de nouveau créer l'exploit. (crédit: TFCC)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :