Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France (troisième tour) – Fabrice PUYANE (Mauvezin): « Faire l'exploit que certains attendent de nous »

Vendredi 13 Septembre 2019

C'est quasiment l'affrontement des extrêmes dans le territoire gersois auquel on assistera ce soir. D'un côté, accusant une montée en Départemental 2 loupée l'année dernière, Mauvezin, de l'autre, champion de Régional 1 en titre et avec un objectif maintien en N3 en tête, Auch. Si le papier ne laisse aucune chance aux locaux, les lois du football sont plus indécises et ne donneront leur verdict que ce soir en fin de soirée. Pour le président Fabrice Puyane, rien n'empêchera son club de profiter de l'événement. (Recueillis par Le Lensois)


Au moment du tirage le 4 septembre au soir, vous deviez faire un peu grise mine non ?
C'est sûr que c'était le plus gros tirage possible. Mais nous en sommes très content, ça nous apporte un peu d'éclairage médiatique et comme on dit, quitte à sortir au troisième tour, autant tirer un gros morceau que s'incliner contre une plus petite équipe que la nôtre.

Selon vous la défaite est-elle déjà assurée ?
Six niveaux d'écarts c'est beaucoup. Les coachs sont très concentrés sur cette rencontre. On sait qu'il y a un gros écart, mais on espère voir la magie de la Coupe de France opérer, et faire l'exploit que certains attendent de nous.

C'est un peu un match de gala pour votre club, comment allez-vous l'organiser ?
Ça va nous permettre de faire une belle fête et d'amener du monde au stade. Franchement, ce n'est que du bonheur. Nous allons également faire participer l'école de foot en faisant entrer des jeunes sur le terrain.

Comment les joueurs appréhendent-ils cette rencontre ?
Rencontre une équipe de National 3, c'est une occasion unique pour les joueurs. Beaucoup d'entre eux ne connaîtront plus cette chance. Il va leur falloir mêler l'envie de gagner avec l'envie de profiter du moment présent. Ils ont le souci de montrer également une bonne image du club au football gersois.
 
Quel jugement portez-vous sur votre adversaire, Auch ?
C'est le club phare du département qui a encore élevé son rang avec la montée en National 3. Nous de notre côté, nous avons raté la montée en D2 la saison dernière. Les objectifs ne sont clairement pas au même niveau entre les deux formations. Clairement, nous sommes fiers d'accueillir ce club. Qu'ils nous battent ou non, nous espérons les voir se maintenir en N3. À mes yeux, c'est ce club qui peut porter haut les couleurs du foot gersois.

"Les joueurs adhèrent au discours du coach"

Justement parlons des objectifs. Vous avez relancé le club il y a peu, où en êtes-vous ?
Nous avons relancé le club il y a cinq ans donc la reconstruction de fait petit à petit. C'est un club de petit village avec peu d'infrastructures, et pas de vestiaires au bord du terrain. Nous avons pu trouver un accord avec le club de rugby pour partager les installations. Pour nous, c'est important de montrer qu'à Mauvezin, il y a aussi du football.

Il est donc possible de parler d'ambitions pour votre club désormais...
Au début, ça a été difficile. Nous avions surtout des joueurs venus pour les loisirs. Aujourd'hui, nous commençons à avoir des joueurs avec de meilleurs niveaux. Nous avons de bons joueurs qui rendent parfois envieux d'autres clubs. Mais ils se sentent bien chez nous, donc ils restent. Après, l'objectif montée en D2 sera capital pour en garder quelques-uns à la fin de la saison.

La montée en D2 est donc plus que jamais un objectif actuel ?
Oui, nous voudrions monter en D2 pour commencer et après voir. Mais nous ne voulons pas brûler les étapes. Il va également falloir se pencher sur le chantier de l'école de football. Ça sera une priorité maintenant que l'équipe féminine est debout, elle commence sa saison officielle la semaine prochaine.

Par quoi va passer cette fameuse montée en D2 ?
Il va nous falloir plus de sérieux et de rigueur aux entraînements. C'était clairement un gros manque la saison dernière. Cette année je sens une différence. Les joueurs adhèrent au discours du coach.

La rencontre contre Auch peut lancer une bonne dynamique pour le championnat non ?
Oui et non. Déjà, si nous n'arrivons pas à rivaliser, il faudrait vite se remettre dans la réalité du championnat. Ce match de Coupe de France m'inquiète quelques peu. Après avoir affronté Auch, il ne faudrait pas avoir un contrecoup en jouant des équipes d'un niveau plus faible que les auscitains.

Et comment cela se passera si vous gagnez ?
Si on gagne, on va faire une grosse fête. Je pense que l'on verra un nouveau surcroît médiatique. Des personnes vont s'intéresser davantage à notre club. On verra ça après 23 heures.
 
Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr

Les Mauvezinois sont prêts pour l'exploit contre Auch.
Les Mauvezinois sont prêts pour l'exploit contre Auch.

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :