Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France (troisième tour) - Frédéric MASSAT (entraîneur de Laroque) : « Un match récompense pour les joueurs »

Samedi 14 Septembre 2019

Un nouveau petit poucet dont la tâche sera des plus ardues ce samedi après-midi au moment d'entrer sur les terrains de football. Emmené par un coach expérimenté, Frédéric Massat, Laroque se présente en outsider face à Balma pour ce troisième tour de la Coupe de France. Pour l’entraîneur ariégeois, la rencontre est davantage une récompense pour ses joueurs qu'un réel objectif. (Par Le Lensois)


Comment préparez-vous cette rencontre ?
Je la prépare comme un match récompense pour les joueurs. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais joué contre une équipe de National 3, ça va être un moment particulier pour eux. De mon côté, quand j'étais à Pamiers, nous affrontions régulièrement Luzenac notamment.

Quand vous dites récompense, par rapport à quoi vous basez-vous ?
Cette Coupe de France, ce n'est pas forcément la priorité du club, mais plutôt une récompense pour les joueurs après les deux saisons qu'ils viennent de réaliser, dont la montée en D1.

Selon vous le résultat est connu d'avance ?
Au foot, rien n'est impossible, un match reste un match donc non. Mais on ne va pas se sacrifier la saison sur cette rencontre en risquant des blessures ou des expulsions. Après, je connais Mignotte (le coach de Balma), et quelques-uns de leurs joueurs passés par Luzenac, je sais qu'ils prendront le match avec sérieux pour l'emporter. Il vaut mieux être éliminé par une N3 qu'un club inférieur. Sur un match de foot, tout est possible, nous irons avec nos armes, nos qualités et notre cœur.

Tout a donc été prévu pour faire de cet événement une fête ?
C'est l'objectif, surtout comme nous avons quelques relations amicales entre les deux clubs. Je sais que des deux côtés nous allons jouer ce match dans une bonne ambiance. Nous resterons dans l'esprit Coupe de France Après, nous avions un petit souci par rapport au terrain. Comme le club de rugby joue le dimanche, il nous a fallu décaler notre rencontre à ce samedi. La municipalité va mettre les bouchés doubles sur le coup en traçant les lignes de foot pour ce soir, puis dans la foulée les lignes de rugby pour le match de demain.


« Si nous gagnons 2-0 nous sommes champions ! »

Pour Frédéric Massat, ce match constitue une récompense pour les joueurs.
Pour Frédéric Massat, ce match constitue une récompense pour les joueurs.

Vous clamez que la Coupe n'est pas l'objectif, quels sont donc les objectifs du club cette saison ?
L'objectif majeur, c'est le maintien. Nous essayons petit à petit de nous construire. Cette saison nous aimerions finir dans les cinq premiers, si nous pouvons viser plus haut, nous ne sommes pas contre. Tout le monde donne Saint Jean du Falga favori, mais il faudra compter sur Laroque !

Pourtant lors de la première rencontre vous vous êtes inclinés contre Saint Jean du Falga...
Oui, lors du déplacement chez eux, nous perdons 1-0. Comme je dis, si nous gagnons 2-0 au retour, nous sommes champions (rires). L'an dernier, nous sommes montés à la dernière journée. C'est un cas fréquent en championnat amateur. Nous allons tout faire pour être encore dans le coup pour le dernier match.

Laroque a donc les armes pour jouer la montée, selon vous ?
Nous pouvons viser la Régional 3 d'ici quelques années, si nous pouvons le faire plus tôt je ne suis pas contre. Avec Pamiers, nous avions réussi à enchaîner trois montées successives.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


L'AFFICHE DE LA RENCONTRE

COUPE DE FRANCE
TROISIÈME TOUR

Samedi 14 septembre 2019, 17 heures
Laroque d'Olmes, stade Lopez Tremezaygues
- Laroque (D1) / Balma (N3)
Arbitres: M. Jordane Lomi assisté de MM. Thibaut de Saint Gilles et Benjamin Candella Garquenq

LE PARCOURS DE LAROQUE
- Premier tour: LAROQUE / Spam (D4) 6-4 a.p.
- Deuxième tour: LAROQUE / Rieux de Pelleport (D1) 1-0

LE PARCOURS DE BALMA
Entrée dans la compétition

Jamais deux sans trois pour Laroque, impérial cette saison à domicile en Coupe de France ?
Jamais deux sans trois pour Laroque, impérial cette saison à domicile en Coupe de France ?

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :