Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France (vidéo) - BALMA tient son rang à PORTET

Dimanche 26 Octobre 2014

Pas de surprise au final mais du suspense dans ce match opposant une CFA 2 à une DHR. Portet a longtemps fait jeu égal avec Balma avant de lâcher prise et de s’incliner 4-1 dans ce 6ème tour de Coupe de France. Les locaux stoppent ainsi une belle série de victoires (par W.H.).


Cissé et Balma ont su faire ce qu'il fallait pour passer devant Portet
Cissé et Balma ont su faire ce qu'il fallait pour passer devant Portet
Le public était venu en masse pour supporter son équipe. La tribune du stade portésien était pleine ce samedi soir alors que le clasico se jouait à la même heure. Mais la Coupe de France ramène toujours du monde surtout quand le « petit » club en défie un deux niveaux au-dessus. Encore plus quand son club vient d’enchaîner 7 victoires de rang. D’ailleurs, la différence de niveau ne s’est pas vue pendant très longtemps dans ce match contre Balma. Si les visiteurs ont ouvert la marque très tôt grâce à Seydina Cissé qui transforme d’une tête le coup franc de Catala, Portet a su hausser son niveau pour se remettre à flots petit à petit. Certes il y a eu de longues minutes sans ballon, de pertes de possession très rapides, un peu de mal à arriver dans les 40 mètres adverses. Mais au fur et à mesure, les débats se sont équilibrés. Dehimi a d’abord vu sa belle percée arrêtée par le plongeon de Costes qui retarde l’égalisation. La deuxième intervention du portier est plus litigieuse car il fait tomber l’attaquant sans toucher le ballon dans la surface. L’arbitre fait signe qu’il faut jouer alors Portet remet les gaz et à la 27èmùe minute revient au score. Pratte ouvre parfaitement pour Dunter qui profite d’un contre favorable pour passer Koné et frapper de manière un peu trop écrasée. Mais cela suffit pour surprendre Costes qui ne bouge pas.

Portet s’épuise, Balma s’envole
 
Pratte et Tonon frôlent le cadre sur de nouvelles tentatives alors que les équipes en sont toujours à 1 partout. Balma tient mois le ballon mais la pause semble leur faire un bien fou. Les jaunes se sont remobilisés, et rentrent sur le terrain en gagnant de nouveau les duels essentiels. Et très vite, cette embellie se confirme avec un but d’Antoine Jouan qui place une mine sous la barre de Cot (1-2). Il faut dire que ce tir de loin est l’un des seuls derniers gestes réussis jusqu’au dernier quart d’heure. Même si le BSC refait surface, ce n’est pas encore flagrant qu’une CFA 2 est en train de dominer une DHR. Alors Cissé touche la transversale sur une nouvelle tête, puis M’Bongo et Kassous proposent une belle combinaison avant se heurter Kévin Cot. Ce sont les signes annonciateurs du break fait par ce même N’Gadi qui profite d’une bourde d’Aziabou. Le défenseur se troue sur un tacle et laisse le numéro 7 seul pour croiser et inscrire le 1-3. Pour le finish, Balma fait tourner le ballon devant la surface adverse mais Azedine Kassous lui en veut plus et après avoir heurté le poteau, inscrit le 1-4 dans les arrêts de jeu et clos la soirée réussie de son équipe. Portet a malheureusement cédé après l’heure de jeu mais n’a pas à rougir de son match compte tenu de l’adversaire. 

Par WH

LES RÉACTIONS
Sébastien LASSERRE (entraîneur de Portet) : « Un coup d’arrêt »
« On a tenu une mi-temps. Ensuite les faits de matches nous crèvent physiquement et mentalement. Il y a des regrets parce qu’on sentait à la pause qu’il y avait quelque chose à faire. Mais il aurait fallu être concentré à chaque entame de mi-temps. Il nous manquait certainement du physique et de l’expérience. Malgré tout on a su élever notre niveau de jet et montré un bon niveau de DH, mais contre une CFA 2 ça ne suffit pas. On n’a pas à rougir mais c’est un coup d’arrêt après 7 victoire d’affilée c’est forcément décevant. Mercredi on rejoue en Coupe du Midi contre Tournefeuille donc j’espère que ce match nous aura appris quelques trucs pour l’emporter cette fois. » 

Fabrice DUBOIS (entraîneur de Balma) : « Pas de limites »
« On avait décidé de faire une grosse entame et on marque dès le début du match mais on savait que tant qu’on n’avait pas deux buts d’avance, on risquait le retour d’une équipe en pleine confiance en ce moment. Portet avait prévenu : c’est une équipe qui n’avait pas encore connu la défaite cette saison. Le fait de se faire égaliser nous a rendu fébrile une bonne partie du match. On se devait d’être plus tranchants avec les attaquants et le jeu dont on dispose. Ca a failli être un piège, il faut toujours respecter les adversaires surtout quand ils ont de la qualité. Mais ce sixième tour est un cap qu’on voulait franchir, un objectif. Il fallait qu’on sorte de la région et cette équipe le mérite. Le groupe de 23 joueurs travaille très bien. Nous ce qu’on veut c’est ne pas avoir de limites, ne pas avoir peur de gagner et d’enchaîner les matches tous les week-ends. On a perdu déjà la charnière et je sais que les clubs qui sont déjà éliminés vont avoir moins de blessés et plus de fraicheur. Mais nous on s’en fout, les autres regardent le Real contre le Barça et nous on joue tout le temps (rires). »

LA FEUILLE DE MATCH 
Coupe de France, 6ème tour
Samedi 25 octobre 2014 à 18h30
Portet, stade municipal, terrain d’honneur
AS PORTET (DHR) / BALMA SC (CFA2) 1-4
Arbitres : Cédric Dutour, assisté de Pierre Canil et Ludovic Dasque
Avertissements : Bodiot (8e) et B. Folio (61e) à Portet - De Rueda (40e) et Desfossez (54e) à Balma
Buts : Dunter (27e) pour Portet - Cissé (2e), Jouan (52e), M’Bongo (75e) et Kassous (90e+2) pour Balma

PORTET : Cot, B. Folio, Rodrigues (M. Folio, 72e), Amar (Gaye, 74e) , Aziabou (cap.), Pratte (Palao, 64e), N’Gadi, Bodiot, Dehimi, Dunter, Tonon ; Remplaçants : Belqas, Cazals ; Entraîneur : Sébastien Lasserre
BALMA : Costes, Koné, Cavallié, Desfossez, Joseph (cap.) (Kassous, 59e), De Rueda, M’Bongo, Pechart, Cissé (Jang, 83e), Catala (David, 57e), Jouan ; Remplaçants : Chavanne, Assalit ; Entraîneur : Fabrice Dubois


W.H, Korner TV

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :