Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France (vidéo) – FONSORBES n’a pas tenu la distance face à GOLFECH

Mardi 17 Septembre 2019

Grâce à un recrutement premium effectué cet été, Fonsorbes se place en favori pour la montée en R1 cette année. Le tirage de la coupe de France l'a fait s’opposer à Golfech dès leur entrée en lice, l’occasion de voir s’il a des raisons de croire en ses chances. Et avec un peu d’expérience, on a pu s'apercevoir que sess ambitions sont crédibles (par W.H.).


Cette saison Fonsorbes va jouer la plupart de ses rencontres le dimanche après-midi et le match d’inauguration de cette nouvelle tradition n’est autre qu’un troisième tour de coupe de France. Il y a pire pour le spectacle. Footpy a profité de cette journée ensoleillée pour s’essayer au résumé vidéo de la rencontre grâce à notre nouveau partenaire Rematch : l’application gratuite de partage de vidéos de sport amateur. Vous verrez le résultat de ce coup d’essai au bas de cet article et nous vous promettons que nous nous améliorerons rapidement. Mais place au résumé : Golfech est l’équipe la plus incisive d’entrée de jeu. Petit à petit, le bloc monte de plus en plus haut et c’est le latéral droit Harry Mbida qui vient apporter le surnombre en frappant en force et obligeant Kévin Cot à détourner le cuir sur sa barre. Trois fois le portier devra se montrer efficace sur des tentatives dangereuses de l’équipe de R1. Fonsorbes lutte mais n’arrive jamais à passer la dernière ligne alors c’est Duluc qui tente sa chance de loin. Si le tir est cadré, il ne surprend pas Akpah le moins du monde. La combativité des locaux paye sur le plan défensif, mais on reste sur notre faim pour ce qui est des occasions franches.

Golfech passe à l'usure

L’axe est bouché dans les deux camps. La solution est alors recherchée par les latéraux, notamment ceux de Golfech qui impressionnent par leur percussion et leur vitesse. Mais les centres sont trop imprécis et les défenseurs font plutôt bien leur travail, soulageant les gardiens qui n’ont plus vraiment à intervenir. La situation se débloque pour Golfech à la soixante-sixième minute, avec la frappe puissante d’Anthony Labadie sous la barre. Bourdarie reprend pour faire trembler les filets, mais le ballon avait déjà franchi la ligne sur le rebond (0-1, 66e). Quelques minutes plus tard Fonsorbes joue son va-tout en se précipitant vers l’avant. En pénétrant dans la surface, Marco Barroso est menacé par pied haut dans la surface sans être touché. Monsieur Bourasse siffle un coup-franc indirect tiré en force mais repoussé par la défense de Golfech. C’est une règle peu connue, mais le jeu dangereux dans la surface n’est pas sanctionnable d’un penalty, c’est plaisant de voir un arbitre l’appliquer intelligemment. C’est malheureusement la seule fulgurance de l’Avenir Fonsorbais en cette deuxième période. À la toute fin de match Robert scelle le sort de son hôte. Après trois dribbles, il s’en va marquer seul sous les bras de Kot (0-2, 89e). La logique est respectée, mais le petit a réussi à se hisser à hauteur du gros pendant plus d’une heure et peut ainsi prendre un peu de confiance avant de continuer sa saison. À l’inverse, les Golfechois ne sont pas rassuré par le niveau affiché, comme nous l’a confié Alban Pothet dans les réactions.
 
Par W.H.

 

La manière ne rassure pas Golfech (crédit : WH / Footpy)
La manière ne rassure pas Golfech (crédit : WH / Footpy)

LES RÉACTIONS
Christian SERRANI (entraîneur de Fonsorbes) : « On ne peut pas s’empêcher d’être déçu »
« Je suis déçu pour les joueurs qui se sont investis dans cette partie, d’autant plus qu’on perd à domicile. C’est une équipe de R1 en face mais pendant soixante-dix minutes je pense qu’on leur a tenu la dragée haute avec quelques situations à notre avantage en première période. Il faudrait qu’on soit plus efficace devant pour arriver à marquer parce que c’est vrai qu’à l’heure actuelle nous connaissons une défaillance offensive. Contre une telle équipe le minimum c’est d’être présent d’un point de vue physique et je suis fier d’eux parce qu’ils ont été là. Le score est logique mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus. Si on veut espérer jouer les premiers rôles en championnat il faudra trouver très vite de l’efficacité dans tous les secteurs. Nous avons quelques blessés aujourd’hui mais heureusement le club a fait le nécessaire au niveau du recrutement. Mais j’espère voir les jeunes qui tapent à la porte très rapidement aussi. »

Alban POTHET (entraîneur de Golfech) : « La copie rendue n’est pas bonne »
« La victoire a été compliquée, j’avais dit à mes joueurs que ça n’allait pas être un match facile et qu’il faudrait être patient et c’est ce qui s’est produit. Fonsorbes était bien regroupé et a joué à fond sa carte. De notre côté il n’y a clairement rien à garder. Il n’y a pas eu de dynamisme ni même d’envie. Alors certes on n’est pas habitué à jouer à 15 heures un dimanche, mais quand on joue au football il faut savoir s’adapter. Là nous sommes passés à travers, il faut s’en rendre compte, la copie rendue n’est pas bonne du tout. Le principal c’est qu’on soit passé avec un peu de chance. Mais dès mardi on va se remettre en question pour préparer le match face à Onet. Il faut rester à notre place : nous sommes un club modeste et au vu de ce match on a raison de ne pas s’enflammer. Si on finit au milieu de tableau cette année, ce sera très bien. »

Retrouvez le résumé vidéo de la rencontre avec Rematch


LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France – Troisième tour 
Dimanche 15 septembre 2019, 15 heures
Fonsorbes, stade Les Boulbènes
AV FONSORBAIS / Ent. GOLFECH ST-PAUL 0-2 (MT : 0-0)
Arbitre
 : M. Ameur Bourasse assisté de MM. Rémi Fabre et Bagdadi Benazouz.
Buts : Labadie (66e), Robert (89e) pour Golfech.
Avertissements : Bougneux (20e), Bellavena (40e), Barroso (76e) à Fonsorbes – Fiorucci (76e), Mbida (78e) à Golfech.
 
FONSORBES : Kot – Duluc, J. Cavillac, Bardy, Bougneux (Ader, 85e), C. Bellavena (Guilbert, 87e), S. Houbaine, H. Houbaine, Migliore, Behilel (cap.), R. Cissé (Barroso, 62e). Non entrés en jeu : Rives, Archidec
Entraineur : Christian Serrani
GOLFECH : Akpah– Mbida, Tama (Robert, 65e), Fiorucci, Michaud, Mekchouch, Bory (Bul, 57e), Franceschi, Es Saoudi (Bourdarie, 65e), Laincer (cap.), Labadie. Non entrés en jeu : El Hassnaoui, Grossetie.
Entraîneur : Alban Pothet

Fonsorbes a encore besoin de quelques réglages (crédits : WH / Footpy)
Fonsorbes a encore besoin de quelques réglages (crédits : WH / Footpy)

W.H.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :