Connectez-vous S'inscrire

Coupe de Noël 2018 - AUSSONNE, BALMA et Team ADOUIN ont brillé lors de la quatrième édition !

Samedi 29 Décembre 2018

Déjà la quatrième édition de la coupe de Noël footpy à l'Events Five à Portet ! Jeudi 27 a eu lieu une nouvelle mouture de cet événement que l'on veut festif avec des sportifs invités parce que l'on connaît leur capacité à évoluer en tant que compétiteurs, mais aussi celle qui en font des personnes intéressantes et proches des valeurs prônées par Footpy. Tout d'abord, avant de me laisser porter par mes souvenirs un grand merci à Séb Baron dit Baronas pour m'avoir envoyé des infos essentielles sur les classements et divers noms qui me manquaient.


L'organisateur de la soirée très réussie est disponible  pour organiser toute manifestation que les clubs ou particuliers souhaitent. N'hésitez pas à le contacter par l'intermédiaire de footpy ou contact@beselevent.fr  (06.09.47.62.30). En présence d'une partie de l'équipe actuelle  "orange" Serge Arbus, Xavier Bedos, Baronas, LN'V, Jean-Pierre Bonnet, Gilius Galinierus, WH, le Phocéen et votre serviteur bien sûr, deux membres de l'ancienne formation nous ont fait l'honneur de leur présence, l'Aveyronnais (mais pas pur d'origine) Patrick Pfeiffer membre du District de ce département et membre du staff de la réserve du RAF en national 3, depuis cinq ans avec cette équipe 2. Revoir mon "PP" qui m'a d'ailleurs fait le plaisir de partager mon toit pendant la nuit de jeudi à vendredi, a été un plaisir incommensurable tant sa conversation et ses souvenirs sont passionnants. Puis Laurent Pagnon en superbe compagnie qui nous a fait le plaisir de venir participer à un événement footpy lui qui a contribué par ses albums photos de grande qualité au succès de Footpy au début et à facebook aujourd'hui et Didier Trogant notre Edson Arantes à une époque récente...
Avant de lancer la compétition, présentation aux plus de cent soixante participants de Serge Arbus le nouveau patron de Footpy.  Une pensée de suite pour le seul blessé grave à déplorer. Mickaël Sabathié, trente-six ans (ex Auch, Toulouse Croix Daurade...) victime d'une fracture à la base du péroné de la jambe gauche avec au minimum un mois de plâtre. Comme quoi même les vétérans s'en sont donnés à cœur joie ! que vous dire ? Il y a eu tellement de choses que j'en oublierai certainement d'autant que j'étais venu en mode touriste et pas vraiment attentif à tout. 

De l'humour, du chambrage mais pas que...

Pour que les choses se déroulent avec un minimum de normalité Karim Tourèche,  Bruno Bordignon et Yvan Augugliaro étaient nos trois arbitres. Compte-tenu de leurs qualités, aucun problème à noter. Lors de l'apéritif dînatoire un petit groupe autour de moi a pu discuter à bâton rompu avec trois mecs adorables, disponibles et sincères. Jean-Pierre Bonnet qui comme pas mal d'entre nous est assez dubitatif sur le niveau général de l'arbitrage au niveau National et à fortiori régional a suggéré l'idée d'un suivi technique (à l'instar de celui qu'il propose sur certaines rencontres) sur un arbitre. De la même manière que certains arbitres quand il  se savent supervisés "font du zèle" ou élèvent leur niveau peut-être en feraient-ils de même  dans cette situation ce qui améliorerait grandement leur prestation. Idée à retenir...  qui apparemment n'a pas choqué nos arbitres.
J'ai la chance de connaître certains des acteurs sur le terrain mais aussi autour. Je me suis donc trouvé avec Jean-Pierre Bonnet, Patrick Pfeiffer, Christian Laffont, Thierry Bacarat... Entre les anecdotes de JPB et celles de Titi (speaker officiel du LAP) et vétéran de Pibrac cela fusait de toute part même si quelquefois JPB était décroché faute de perception auditive performante. J'ai suggéré à Christian Laffont en cette période de cadeaux de se procurer quelques sonotones qui seraient les bienvenus. Et puis quel plaisir de revoir Jean-Pierre Filhol et Bouba Hernandez. Jean-Pierre que je connais depuis environ trente ans quand j'étais président à Montbernard et lui à l'Isle-en-Dodon, est un gentilhomme du football, un de ceux qui inspirent le respect. Quant à Olivier Hernandez nos routes se sont croisées épisodiquement avec un respect réciproque (du moins je l'espère...). Oui Bouba je viendrai à Castelnau d'Estrétefonds voir le très bon travail que tu y accomplis. Il faudra simplement trouver la date compte-tenu du fait que le niveau où ta formation évolue n'intéresse pas mon principal employeur.

Aussonne a su utiliser la CDN 2018 pour préparer 2019
Aussonne a su utiliser la CDN 2018 pour préparer 2019

Président Couailles et footpy ont les mêmes ambitions pour le foot amateur

Après les matches (je vous livre plus bas les résultats) réunion de l'ensemble des participants autour de quelques "discours". Quelques mots du nouveau président de la LFO Jean-Claude Couailles qui a répondu à notre invitation. C'est à n'en pas douter un signe fort qu'il a envoyé par sa présence. Si les instances du football régissent et dirigent celui-ci, notre site tient une place primordiale dans le paysage. À tel point que nous avons souvent des informations dont on se demande d'où elles proviennent. Si par le passé certains membres de la Ligue ne nous aimaient pas et nous voyaient comme des empêcheurs de magouiller entre amis il semble que le nouveau président très travailleur que je connais depuis pas mal de temps a une approche très positive avec nous. Tant mieux tout le monde y gagnera !

Un Bibi Andrés toujours aussi performant pour la bonne cause 

Ensuite la parole a été donnée à la maman de la petite Constance qui aurait eu douze ans cette année, vaincue par une leucémie ! Quelle leçon de courage et de dynamisme nous a été donnée par Agnès Guinet une maman entreprenante, pleine de vie et d'optimisme ! Et que d'actions menées pour le bien d'autres enfants ! En plus d'une participation de footpy , d'une tombola, l'association a vendu des petites peluches. Les sommes récoltées (sept cents euros) vont servir à combler un trou dans les finances pour organiser un voyage pour une vingtaine d'enfants qui ont vaincu la maladie et sont en rémission (budget de sept mille euros) "Constance la petite guerrière astronaute" tel est le nom de l'association si d'aucuns voulaient les aider. Pourquoi la petite guerrière astronaute ? Parce que Constance était une battante et qu'elle souhaitait devenir astronaute ! Malgré l'évocation d'un souvenir malheureux Agnés et Hervé nous ont donné une formidable leçon en pleines gencives... Ils ont trouvé en Bibi Andres le meilleur commercial qui avant de partir a démarché l'assistance pour réussir à placer quelques peluches. Bibi tu es un personnage hors norme, un atypique, une grande gueule, un monde à toi tout seul, mais ne changes rien stp tu n'as pas d'égal. Tu es un grand cœur sous des airs bourrus, et je t'aime comme ça, comme beaucoup d'autres d'ailleurs !  L'apéritif dînatoire a été l'occasion de voir les groupes se former et les souvenirs s'échanger.

Bibi Andres (en bleu avec lunettes) a brillé avec team Adouin mais surtout pour l'association
Bibi Andres (en bleu avec lunettes) a brillé avec team Adouin mais surtout pour l'association

Lolo Adouin s'offre le doublé Coupe de Noël, Footpy Golf Cup en 2018

Vous l'avez vu c'est l'Étoile Aussonnaise qui emporté le tournoi masculin. Elle pourra dire qu'elle a gagné au moins un titre ce soir là et a eu plus de victoires que durant la saison officielle ! Cela m'a permis une remarque à Fréd Larrieu : "ça se voit que tu ne les a pas coachés !" Fred, c'est toujours H2G ! Je ne le epnsais pas...  Une dynamique s'est-elle créée à cette occasion ? Le bémol pour le reprise du championnat la suspension de Julien Darengosse qui a écopé à Lourdes du premier carton rouge de sa carrière. Tant qu'à faire, en établissant un record puisque la sanction est tombée après deux minutes ! 
Les Cazériens aiment venir aux événements organisés par Footpy. Déjà vainqueur de la footpy golf cup Lolo Adouin a cette fois emporté avec son équipe le tournoi vétéran avec dans ses rangs Yann Calvet qui malgré un genou en carton (la fermeture éclair est impressionnante) a tenu sa place.
Pour la tombola c'est Anto Bernat (le nôtre pas celui du PSG ou d'autres clubs de la région) dit le Phocéen qui a très timidement commencé la vente de billets avec une mauvaise foi à couper au couteau et une mauvaise volonté évidente, lui qui voulait le maillot de Peybernes, avant que Gilius Galinierus bien plus efficace, ne prenne le relais.
Aux dernières nouvelle Papagoal (trophée remis aux vainqueurs) a passé la soirée au Purple et en est sorti sobre, lui ! En d'autres temps quand c'est Carole Paredes qui l'a remis il y a deux ans Julien Laporte et Mehdi Makouri entre autres l'avaient un peu secoué. Les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient ! Bon j'en oublie certainement mais il y a quand même matière à lire et surtout j'espère vous avoir donné l'envie de nous joindre l'année prochaine en souhaitant que nous puissions trouver une date plus adéquate, pas au milieu des vacances scolaires où il est difficile de réunir qui on voudrait. Peut-être n'y aura-t-plus de rencontres de championnat juste avant Noël ? 

Par Bob Marley
bobmarley@footpy.fr

 

CLASSEMENTS 2018
COUPE DE NOËL SENIORS
1) Aussonne
2) Blagnac
3) Saint-Lys
4) Fonsorbes
5) Latécoère

COUPE DE NOEL VÉTÉRANS
1) Team Laurent Adouin
2) TeamJulien Laporte
3) Team Nicomas Bayod
4) Team Mickaël Garcia
5) Team Lilian Tournié

COUPE DE NOEL FÉMININES
1) Balma
2) Portet
3) Sélection
4) Colomiers

Album photos offert par Bernard Espada


Bob Marley, BE

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :