Connectez-vous S'inscrire

Coupe du Midi Entreprise - Les MUNICIPAUX vainqueurs sur le défunt TRANSSUD

Lundi 16 Juin 2014

Pour le dernier match de son histoire, Transsud s’incline en finale de la Coupe régionale. Les Municipaux toulousains ont parfaitement géré leur rencontre et repartent sur le score net de 3-1 (par W.H.)


Montaubin et ses joueurs peuvent être fiers de leur saison, ils ont remis sur le devant de la scène le club des Municipaux
Montaubin et ses joueurs peuvent être fiers de leur saison, ils ont remis sur le devant de la scène le club des Municipaux

Voilà c’est fini. Officiellement. La saison prochaine, il n’y aura pas de club Transsud en compétition. Le football d’entreprise perd un de ses atouts les plus importants, candidat qu’il était à figurer parmi l’élite nationale. La Ligue devrait s’alarmer d’une telle situation surtout que les gagnants du jour, le FC Municipal de Toulouse est lui aussi dans une situation délicate. Sur le terrain toutefois, les hommes du futur-ex entraîneur Christian Montaubin ont su gérer le match et imposer leur physique pour l’emporter aisément. Dominant territorialement parlant pendant 28 minutes, l’ouverture du score intervient alors par Jean-François Jélaine qui croise bien un centre de Sahiri venu de la droite. Dans la foulée, Moussa Diabaté fait même le break sur un contre alors que la défense verte n’était pas encore replacée. 2-0 en une demi-heure, c’est un coup rude pour Transsud mais l’équipe ne faiblit pas pour autant. Après plusieurs assauts, Romain Kaluza réduit l’écart au meilleur des moments, juste avant la mi-temps. C’est d’abord Sébastien Calvet qui a tenté par deux fois de marquer, mais c’est finalement le numéro 9 qui concrétise une belle montée en puissance de ses coéquipiers.

Le chaos se fait sentir

Le retour en forme de Transsud se confirme à la reprise avec Kaluza qui rate de peu le doublé sur une tentative de lobe pas assez puissante pour ennuyer Pioppo. A ce moment-là, le FCM fait le dos rond et attend que Grégory Bergouts et ses coéquipiers s’épuisent à tenter et à attaquer. Et à 10 minutes de la fin du match, les hommesd e Patrick Lefebvre se déconcentrent et laissent partir Diabaté à la limite du hors-jeu. Ce dernier dribble le gardien et marque du droit dans le but vide. Pourtant, le public peut encore croire à un but, notamment avec le magnifique retourné tenté par Benharbiles sur un corner, mais ça passe juste à côté. Les Rouges n’avaient pas fini eux non plus de faire parler la poudre et la dernière occasion est pour eux : à bout portant, Ramirez fusille la cage de Transsud mais Jean-François Moins empêche le 4-1 qui aurait été trop lourd et n’aurait pas reflété l’ultime prestation du club. Dans un instant un peu bizarre de flottement, chacun se voit remettre son trophée. Mais d’un côté, Christian Montaubin s’en va et laisse un club dans l’incertitude quant à l’avenir. Il se murmure chez les Municipaux que l’histoire de Transsud fait peur et pourrait très bien se reproduire. Un Transsud qui appartient désormais au passé, dont les membres vont sans doute rebondir ailleurs que ce soit en entreprise ou dans le civil, mais un Transsud qu’on espère déjà voir renaître un jour.

Par W.H.


LES RÉACTIONS
Jean-François JELAINE (attaquant des Municipaux) : « C’était essentiel, il fallait gagner. Notre saison est terminée depuis deux semaines et demie et nous avions tous les jambes lourdes mais on a tout donné pour la victoire. La chaleur nous a fait souffrir et par-dessus ça, nous avons mal débuté la seconde mi-temps avec de mauvaises intentions. Avec leur but inscrit juste avant la mi-temps, nous avons eu peur de nous faire rejoindre et ils en ont profité pour nous faire reculer. Je pense que si on avait pris le deuxième but, nous aurions capitulé et baissé la tête sans espoirs de repartir. Heureusement nous avons poussé, poussé pour mettre le troisième et plier le match. La saison a été compliquée entre le championnat national et de DH mais nous finissons vice-champions et vainqueurs de la Coupe, en quart de finale du championnat national ce qui est vraiment bien pour une première participation ! »

Julien PHELIPEAU (capitaine de Transsud) : « C’est une grande déception pour le groupe qui voulait offrir mieux à Patrick Lefebvre dont c’était la dernière. Nous avions à cœur de partir sur un bon match et une Coupe, ça aurait été un joli départ. Malgré notre mainmise sur le ballon en première mi-temps nous prenons deux contres ce qui n’est pas évident pour une défense un peu remaniée. La réduction du score nous donne un peu d’espoir mais le troisième but encaissé nous abat alors que nous sommes fatigués à cause de la chaleur. C’est le physique qui nous a fait défaut dans ce match où je nous ai sentis pourtant supérieurs. Nous aurions pu faire quelque chose sans cette mauvaise gestion de la première mi-temps mais en face la bonne équipe des Municipaux nous a posé beaucoup de problèmes. »

Patrick LEFEBVRE (entraîneur de Transsud) : « J’ai le cœur gros parce que j’arrête. Ca fait plus de 40 ans que je suis sur le terrain dont 20 en tant qu’entraîneur. Mon bilan en Entreprise c’est 2 titres de champion avec les Municipaux et Transsud, 3 Coupes avec Transsud et deux finales, 1 coupe avec les Municipaux… Quitter le foot et revenir au civil, c’est… Je suis un peu déçu du déroulement de la rencontre parce que je pense que nous ne méritons pas de la perdre. Mais le football a parlé ils ont été plus réalistes que nous. J’ai eu des contacts avec des clubs civils pour la suite, mais je ne sais pas ce que je vais faire encore. J’ai un peu galéré cette saison avec des problèmes externes au football qui nous ont parasités, un manque d’assiduité, de présence. Ça m’a un peu plombé de voir que certains ne font pas l’effort alors que je suis quelqu’un qui veut la gagne. Transsud s’arrête et c’est vraiment dommage que ça se termine ainsi. Nous avons manqué d’aide d’un peu tout le monde notamment de la Ligue. Attention car c’est la mort du foot Entreprise qui se profile. Le TOAC va bientôt se retrouver seul à son niveau ! Mais merci à des gens comme Footpy qui ont parlé de nous et ont entretenu un peu de vie autour de nous. »


LA FEUILLE DE MATCH
Coupe Régionale Entreprise, Finale
Samedi 14 juin 2014 à 16h15
Saint-Jean, stade Roger Pujol, terrain d’honneur
FC MUNICIPAL TOULOUSE / TRANSSUD FC 3-1
Arbitres :
Karim Tourèche, assisté de Rachid Moussa et Yoan Frillay
Avertissements : Cambay (61e) Pioppo (81e) pour les Municipaux
Buts : Jelaine (28e) Diabaté (30e, 79e) pour les Municipaux - Kaluza (44e) pour Transsud

MUNICIPAUX : Pioppo, Texier, Fabre, De Souza, Mladenovic, Ajas (cap.), Souchon Kogbia, Koffi, Diabaté, Sahiri, Jelaine ; Ont joué : Cambay, Berge, Ramirez Entraîneur : Christian Montaubin
TRANSSUD : Gauci, Rouja, Pérez, Benhabiles, Moins, Phélipeau (cap.) Bouquey, Bergouis, Kaluza, Calvet, Adham ; Ont joué : Rives, Pionnie, Amorin Entraineur : Patrick Lefebvre



W.H

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :