Connectez-vous S'inscrire

Covid 19 - Un GUIDE de reprise du FOOTBALL mis en ligne

Lundi 25 Mai 2020

Il était très attendu, le voilà ! Le ministère des Sports vient de publier un guide consacré aux sports dont la reprise avait été différée (sports de combat et de contact), notamment le football.


Le document propose des pratiques alternatives et énumère les aménagements nécessaires sur le plan sanitaire. Pour le football, deux pages réalisées en collaboration avec la Fédération Française de Football. Et accrochez-vous, il faudra cocher plusieurs cases pour pouvoir reprendre en toute sécurité, en terrain extérieur uniquement et sans aucun contact entre les participants :

- Groupe de 10 personnes maximum encadrement compris ;
- Au moins 2 mètres entre l'éducateur et son groupe ;
- Au moins 5 mètres (marche) ou 10 mètres (course) entre les joueurs en mouvement ;
- Au moins 4 m² d'espace individuel à l'arrêt et lors des temps de repos ;
- Au moins 1,5 mètres entre 2 joueurs lors des courses latérales (couloir entre 2 joueurs) ;
- Port du masque obligatoire pour l'éducateur ;
- Utilisation d'une gourde personnelle ;
- Matériel pédagogique manipulé seulement par l'éducateur ;
- Utilisation individuelle du ballon conditionnée à la numérotation et à la personnalisation ;
- Désinfection du ballon ou du matériel systématique ;
- Plus généralement, application des gestes barrières et de distanciation sociale.

Trois types d'activités sont possibles : individuelles sans ballon ; individuelles en collectif sans ballon et sans collaboration ; individuelles avec un ballon personnalisé sans collaboration ni interaction avec un autre joueur.

Pas de calendrier de reprise, l'autorisation préalable des autorités locales forcément nécessaire

Il est précisé que la FFF a envisagé des scénarios de reprise des activités, selon un principe de progressivité, en quatre étapes et à ce stade sans précision chronologique. On sait juste pour l'instant que ce guide est valable du 11 mai au 2 juin 2020. Pour avoir des détails sur les prochaines étapes, il faudra encore patienter. Une fois définies, il est indiqué que ces prochaines étapes pourront être soumises à l'autorisation préalable des autorités locales en fonction de l'évolution des consignes sanitaires définies par le gouvernement. C'est d'ailleurs un point qui pose problème aux clubs puisque, à ce jour, de nombreuses mairies ont interdit par arrêté municipal l'accès aux installations sportives. Comment vont-elles réagir ? On espère maintenant une communication officielle de la Fédération Française de Football pour rassurer les collectivités. En date du 12 mars, la FFF suspendait les entraînements "jusqu'à nouvel ordre", sans information contraire depuis.


G.G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :