Connectez-vous S'inscrire

D1 (31) – LEGUEVIN/INTER FC, final de rêve ! PORTET II, CAZERES II ou encore LAURAGAIS II... qui va chanter ou pleurer lors de la der. ?

Vendredi 17 Mai 2019

Ce week-end se clôt le champion de D1 Haute-Garonne. Pourtant que ça soit en poule A ou B, aucune équipe n'est mathématiquement assurée de grimper au niveau supérieur, en R3 Occitanie.


POULE A
Il n'en reste plus que deux... Deux vaillants groupes qui défendront bec et ongles leur dernière chance d'accéder en R3 la saison prochaine : Mabroc et la réserve de Portet. Ces deux équipes se tiennent actuellement en trois malheureux points. Autant dire que l'avantage est clairement pour le FC Mabroc. Quel que soit le résultat de Portet, il ne suffit qu'un petit point aux leaders dimanche pour assurer le titre de champion. Attention cependant tant d'un côté que de l'autre de ne pas se laisser prendre à l'enjeu. D'autant qu'en face, ce seront deux équipes locales qui défendront chèrement leurs peaux, la réserve de Cazères (pour Mabroc), et Villeneuve (pour Portet). C'est même une évidence sachant qu'elles jouent leurs peaux dans cette D1. Un duel à distance palpitant qui risque de se jouer à peu de choses, d'autant que le leader reste sur un revers cinglant à la maison en championnat le 13 avril dernier (2-3 contre Villeneuve), mais depuis la Garonne a coulé sous les ponts.

Le TAC en grand danger !

Au niveau du maintien, ce sont tout de même quatre équipes qui relèguent la saison prochaine. Deux d'entre elle sont d'ores et déjà promises à la D2 : Pyrénées Sud Comminges et Toulouse Mirail. Il reste donc trois formations pour deux mauvaises places : Cazères, Villeneuve et le TAC. Ces trois équipes se tiennent seulement en deux points et n'ont pas le droit à l'erreur dimanche. D'autant qu'aucune équipe n'a tiré une dernière journée facile. Comme expliqué plus haut, deux d'entre elles reçoivent les deux prétendants au titre, et le TAC se déplace à Fonsorbes qui luttera pour le podium. Ces équipes auront sûrement un œil rivé sur le téléphone pour se tenir informés des résultats des concurrents !

PROGRAMME DE LA JOURNEE
- Fonsorbes / TAC
- Seysses / Pyrénées Sud Comminges
- Villeneuve / Portet
- Cazères / Mabroc
- Toulouse Mirail / Salies Mane

POULE B
Si Léguevin attaque cette dernière journée avec les cartes en mains, il n'est pas assuré de la première place ni de la montée avec seulement trois points d'avance sur l'Inter, le goal-average particulier faisant foi tout se jouera sur la dernière rencontre. L'occasion  donc pour l'actuel leader de montrer sa suprématie à domicile contre leur dauphin pour une finale de toute beauté. Pour les visiteurs la tâche sera simple. S'ils veulent coiffer Léguevin au poteau, il leur faut l'emporter  au stade des Pins Verts ce samedi. Ce n'est pas forcément impossible lorsque l'on sait qu'à l'aller, l'Inter l'avait déjà emporté 4-2. Mais on parle tout de même d'une équipe invaincue à domicile !

Ramonville abonné aux descentes depuis des années

Comme en poule A, déjà deux équipes sont assurées de reléguer : Ramonville et la réserve de Revel. Il reste donc deux places aux « moins » offrants parmi Toulouse Métropole, Lauragais et Rangueil. Ces derniers possèdent d'ailleurs un avantage par leur avance de deux points au classement. Mais ils ne peuvent se fier à leur différence de buts (-7 contre -6 pour Toulouse et -11 pour Lauragais) ni sur un déplacement périlleux à Mondonville qui jouera décomplexé. On peut estimer que Toulouse Métropole est le plus avantagé des trois, jouant à domicile contre le TOAC, qui peut cependant ambitionner le podium...

PROGRAMME DE LA JOURNEE
- Léguevin / Inter
- Pibrac / Ramonville
- Mondonville / Rangueil
- Revel / Lauragais
- Toulouse Métropole / TOAC

Par Le Lensois

Léguevin possède un sérieux avantage sur son concurrent direct au moment de le recevoir
Léguevin possède un sérieux avantage sur son concurrent direct au moment de le recevoir

Le Lensois

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :