Connectez-vous S'inscrire

D1 (81) - Pascal SAINT-ARROMAN (FC Vignoble) : « J'aurais aimé afficher de meilleurs résultats en ce début de saison »

Mardi 8 Janvier 2019

Le FC Vignoble n'a pas dis son dernier mot au moment d'affronter la dernière ligne droite de cette première phase de championnat de D1 et compte bien engranger des victoires pour remonter au classement et éviter la poule de relégation fin février.


À l'inverse des championnats régionaux et nationaux, la D1 tarnaise approche du terme de son calendrier. En tout cas de celui établi pour la première phase. Il ne reste plus que quatre journées au FC Vignoble pour espérer grimper au classement et surtout éviter le quatuor jouant le maintien. Tout reste encore faisable pour les rabastinois. Comptant seulement deux points de retard sur le quatrième, Graulhet Benfica, ils ont encore toutes les cartes en main pour repartir de l'avant. Pourtant, ce n'était pas gagné mi-novembre. Avec seulement trois points au compteur sur quinze possibles, à la veille de la sixième journée, les Violets pointaient à la dernière place au classement à égalité de points avec le Carmaux US. Pourtant le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre a relancé la machine. Les hommes de coach Saint-Arroman affrontent sur leurs terres ce qui sera un futur concurrent direct dans la lutte des mal-classés, Castelnau de Levis. Poussés par les supporters du Stade de Mazerac, ils font preuvent d'une superbe efficacité offensive pour l'emporter 4 buts à 1 et relancer la machine. Ils enchaineront alors deux matchs nuls d'affilés, un de qualité mais le suivant un peu plus frustrant. S'ils réussissent à accrocher avec brio le leader de la poule, la réserve de Marssac, ils perdent deux points important contre Carmaux qui réussit à repartir des terres rabastinoises avec un bon point. Le match suivant semblera alors réveillé à nouveau les doutes, le FC Vignoble se fera corriger par Pampelonne 6-1. Au moment d'affronter l'ASPTT Albi, alors leader de la poule au coup d'envoi, les Violets semblent mal partis pour finir l'année. Pourtant ils iront aux forceps obtenir une première victoire à l'extérieur et se rassurer pour clore au mieux 2018.

Mieux placés pour jouer la montée

A quatre journée du terme de la première phase, c'est l'heure des premiers calculs pour les équipes de D1. Hasard du calendrier, le FC Vignoble doit encore affronter deux équipes du quatuor de tête (Le Séquestre et Graulhet) et deux équipes du quatuor de de maintien (Pampelonne et Castelnau de Levis). Certains points acquis aujourd'hui auront une toute autre importance lors de la deuxième phase de poule. Ainsi, si le FCV81 se trouve en poule d'accession, les points acquis contre les trois autres leaders de la poule seront comptés lors de cette deuxième phase et réciproquement en poule de maintien pour les points acquis contre les prétendants au maintien. Malgré un classement actuellement défavorable, les Violets semblent mieux engagés pour jouer l'accession que le maintien. Au jour d'aujourd'hui, ils comptent sept points acquis contre les quatre premiers, grâce notamment à deux beaux succès contre Albi, mais n'en comptent que quatre contre les équipes mal-classées. Dans les deux cas, le Vignoble va devoir enregistrer un parcours sans faute lors des quatre prochaines journées.


Coach du FC Vignoble, Pascal Saint-Arroman : « Le début de saison a été plutôt compliqué avec quatre déplacements sur les cinq premiers matchs sans oublier notre effectif amoindri suite aux départs de joueurs qui n'ont pas été remplacés. Ensuite, dès novembre, nous avons enregistré de meilleurs résultats, les joueurs ayant notamment été plus à l'écoute. L'équipe a également gagné en stabilité défensive. J'aurais aimé afficher de meilleurs résultats en ce début de saison, mais c'est plutôt compliqué au vu du manque de joueurs à certains postes clés. Pour l'année 2019, j'aimerais voir mes joueurs afficher un investissement égal à celui fourni lors des dernières rencontres. Pour cela, il va notamment falloir être plus présent aux entraînements pour travailler. »

Le FC Vignoble se montre encore ambitieux sur la phase retour malgré une première partie en dents de scie (crédit photo FCV)
Le FC Vignoble se montre encore ambitieux sur la phase retour malgré une première partie en dents de scie (crédit photo FCV)

Le Lensois

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :