Connectez-vous S'inscrire

D1 Aveyron (bilan) - Jean-Luc NURIT (entraîneur FC Sources): "J'ai rarement vu une telle âme dans une équipe"

Jeudi 27 Juin 2019

Ayant repiqué à la tête du club, coach Nurit a su créer une cohésion d'équipe fabuleuse au sein du FC Sources. Le club sort d'une saison historique et prépare d'ores et déjà le prochain exercice en Régional 3. (Par Le Lensois)


Quels ont été les facteurs de cette saison historique ?
Nous avions un effectif riche en qualité avec tout de même six joueurs qui n'avaient certes pas encore 20 ans mais qui ont joué en U17 Nationaux avec Rodez. Trois cadres ont déjà connu le niveau DHR (R2) avec La Panouse, club avec lequel nous avons fusionné. Du coup, nous étions assez solides.

Pour vous, la montée était-elle l'objectif prioritaire de cette saison ?
Non, pas forcément. Au départ, moi-même, je ne devais pas reprendre l'équipe. Ç'a commencé avec plusieurs joueurs, notamment mon fils qui ont vécu une mauvaise expérience à Rodez et voulaient arrêter le football. Je leur ai signifié que je prenais l'équipe s'ils acceptaient de rejouer. L'engouement n'était pas forcément là, mais petit à petit, ils s'y sont mis et nous nous sommes pris au jeu. Nous avons fait passer en priorité le plaisir, et la qualité de jeu. Ça nous a permis d'être très performants dans le collectif. Mine de rien, à Noël, nous avions six points de retard sur le premier.

Vous avez été en mode diesel en enclenchant le turbo en 2019. C'est vous qui avez trouvé le formule magique ?
Non. Il a fallu le temps de trouver des automatismes. Entre la fusion et les jeunes de Rodez, les trois-quarts ne se connaissaient pas au départ. Il a fallu un moment avant de trouver le système de jeu qui leur correspondait. À Noël, on récupère également un très bon buteur qui nous a permis de marquer beaucoup de buts. Ça nous manquait pendant les premiers mois de compétition.

A un moment dans votre tête vous êtes-vous êtes dit que vous jouiez la montée ?
Jamais. Si ce n'est contre Requista l'avant-dernière journée. Justement mes joueurs se sont un peu mis à paniquer à la mi-temps à cause de ça. Sinon, nous n'en avons jamais parlé, ce n'était vraiment pas l'objectif du club. Nous avions davantage en ligne de mire la coupe d'Occitanie que le championnat.


"Ce qui a fait le parcours (en coupe d'Occitanie), c'est la qualité de notre jeu"

Le FC Sources a eu beaucoup de bons moments à fêter cette saison. (crédit: FCSA)
Le FC Sources a eu beaucoup de bons moments à fêter cette saison. (crédit: FCSA)
Justement en Coupe d'Occitanie, c'est encore une réussite avec des beaux morceaux écartés. Qu'en retenez-vous ?
Je regrette de ne pas être en finale. Sur le match, c'est un peu à pile ou face, nous avons autant d'occasions qu'eux (Castanet, NDLR) et le dernier but, c'est nous qui le prenons. De nombreux coachs adverses m'en ont parlé. Ce qui a fait le parcours, c'est la qualité de notre jeu. Sans vouloir trop se chauffer, par exemple, le coach de Castanet me confiait qu'avec Auch, nous avons été les seules équipes à les mettre autant à mal dans le jeu. C'est assez révélateur.

Du coup c'est de très bon augure pour la prochaine saison en R3...
Ce n'est pas mauvais. Après, dans mon effectif ce sont essentiellement des étudiants qui sont à Toulouse ou Montpellier. On ne s'entraîne jamais dans la semaine. Ça complique un peu la donne. Ils passent des examens pour rentrer dans des grandes écoles donc nous allons perdre des joueurs. Comme nous n'avons pas un effectif quantitatif, nous serons peut-être moins bons l'an prochain.

L'an prochain, vous allez replonger ?
Et oui... Je vais rempiler pour une année je crois. J'ai rarement vu une telle âme dans une équipe. On dirait qu'ils se connaissent depuis toujours. Ils vivent super bien ensemble, je n'ai pas eu le moindre souci à gérer ! Ça ne m'était jamais arrivé en vingt-cinq années de coaching. Il y a beaucoup de respect et de plaisir d'être ensemble.

L'école de foot du FC Sources a suivi avec grand intérêt cette magnifique saison de l'équipe fanion. (crédit: FCSA)
L'école de foot du FC Sources a suivi avec grand intérêt cette magnifique saison de l'équipe fanion. (crédit: FCSA)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :