Connectez-vous S'inscrire

D1/D2/D3/R1/R2/R3/Jeunes - Les RÉACTIONS d'après-match en HAUTE-GARONNE

Jeudi 17 Janvier 2019

Premières réactions de l'année pour nos acteurs de Haute-Garonne. A chacun son sentiment selon les événements et le résultat récolté. (Par Dennis Bergkamp)



Chez les Nationaux

D2 FÉMININE
Poule B

MONTAUBAN / PORTET 4-2
Emma DAVEZAC (entraîneur de Portet) : « Nous avons loupé le coche »
« Nous menions 1-0 et faisions le jeu, nous créant plus de dix occasions. Nous semblions maîtriser notre match et nous avons encaissé un premier but sur coup franc suite à une faute évitable. L'adversaire a été requinqué et par un exploit individuel nous crucifie, barre rentrante ! La seconde mi-temps reste à notre avantage avec de nombreuses occasions mais sur un cafouillage sur corner adverse nous concédons un troisième but. En fin de période nous revenons à 3-2, il restait huit minutes quand une joueuse de Montauban se blesse et l'équipe est réduite à dix. Au lieu de profiter de cette opportunité nous arrivons à faire une faute sur l'adversaire dans la surface : penalty transformé. Nous nous inclinons 4-2 malgré une domination nette dans le jeu. Notre manque de réalisme offensif et notre immaturité offrant trois buts, nous avons loupé le coche de marquer nos trois premiers points nous permettant de pouvoir continuer à croire au maintien. À nous de créer l'exploit contre l'OM que nous recevons ce dimanche 20 janvier à Portet à 14h30. »
 
COUPE GAMBARDELLA
MURET / BASTIA 3-2
Patrick CASANOVAS (entraîneur de Muret) : « Un véritable succès pour le club »
« Je félicite les joueurs pour leur performance, de ne pas avoir lâché, de revenir au score deux fois, et d'aller chercher cette qualification pour les seizièmes. Un grand bravo aux joueurs, aux seniors / supporters ainsi qu'aux dirigeants qui auront fait de cette journée un véritable succès pour le club. Maintenant, il faudra vite revenir sur terre et répondre présent contre Blagnac en championnat. »


Chez les Régionaux

RÉGIONAL 1
Poule A

TOURNEFEUILLE / PRADINES 2-0
Mohamed BOUAMAMA (entraîneur de Tournefeuille) : « Fier de mes garçons »
« Pradines nous a mis en difficulté et nous a empêché de trouver la clé du match rapidement mais l’issue est bonne et les garçons n’ont rien lâché. Je suis fier d’eux. On va continuer à travailler. À lourdes ça ne sera pas pareil. On connait bien cette équipe qui a sa place en haut de tableau. C’est une bonne équipe qui bien évidemment aura le souhait de gagner à domicile et fera tout pour. »
 
RÉGIONAL 2
Poule A

LOURDES II / REVEL 0-4
Jérôme ROUGE (entraîneur de Revel) : « Un de nos matchs les plus aboutis »
« Victoire précieuse ramenée de Lourdes face à une équipe du haut du tableau qui n'avait pas encore concédé un seul point sur ses terres. On fait une première mi-temps solide face à une équipe qui défendait avec un bloc bas en se projetant rapidement vers l'avant à la récupération du ballon. Première mi-temps équilibrée avec deux blocs bien en place: 0-0 à la pause. On ouvre rapidement le score en début de seconde mi-temps. Lourdes en voulant égaliser va libérer des espaces qui nous permettront de scorer encore trois fois pour une précieuse victoire à l'extérieur. C'est un de nos match les plus aboutis. Nous avons fait preuve de rigueur défensive et de justesse technique et avons fait preuve d'efficacité offensive. Cette victoire nous permet de prendre la deuxième place de la poule et d'être ambitieux pour la suite. À nous de préparer avec sérieux la réception de Baziège la semaine prochaine pour notre dernier match de la phase aller. Bravo aux joueurs pour leur performance. Merci au club de Lourdes pour la réception d’après-match. »
 
SAINT-ORENS / SEYSSES-FROUZINS 4-0
Guillaume BALAGUE (entraîneur de Saint-Orens) : « Le score est sévère »
« Belle victoire contre un adversaire qui a montré de belles qualités dans le jeu. Le score est sévère. Nous avons eu de la réussite dans les deux surfaces. Nous avons fait preuve de solidité défensive et une nouvelle fois nous ne prenons pas de buts à domicile. Il faut continuer à travailler et surtout ne pas se prendre pour ce que l'on n’est pas. »
 
RÉGIONAL 3
Poule C

NOUVELLE VAGUE / CARBONNE 0-4
Yvan MONTEJO (entraîneur de Carbonne) : « Un bon démarrage pour 2019 »
« Je suis très satisfait du résultat obtenu sur le terrain de Nouvelle Vague, compte tenu des disponibilités du moment (blessés, absents, suspendus). Les joueurs ont réalisé l’entame de match idéale (3 buts en 20 minutes) face à une équipe accrocheuse qui aurait pu nous mettre en difficulté dans le cas contraire. Le quatrième but en début de deuxième mi-temps a permis aux joueurs de gérer la fin de match plus sereinement. Il s’agit d’un bon démarrage pour 2019, il faut continuer sur cet état d’esprit pour cette deuxième partie de saison car nous sommes dans une poule où tous les matchs seront compliqués. Je félicite encore les joueurs pour leur maîtrise de la rencontre et l’état d’esprit affiché ce weekend. »
 
Poule F
LAUNAGUET / FENOUILLET 2-1
Sébastien PRUNIER (entraîneur de Launaguet) : « On a été solide »
« Ce match contre Fenouillet a été tendu jusqu'au coup de sifflet final car on n’a pas su concrétiser nos occasions franches. Malgré tout on marque nos buts au meilleur moment, juste avant la mi-temps sur corner et au retour des vestiaires sur une très belle action collective. On relance Fenouillet sur une erreur de notre part et ce but leur a redonné espoir mais on a été solide. L'important était de gagner pour rester leader car on veut garder cette place. »

Saint-Orens caracole en tête de sa poule de Régional 2. (crédit: B.E.)
Saint-Orens caracole en tête de sa poule de Régional 2. (crédit: B.E.)


Chez les Départementaux

DÉPARTEMENTAL 1
Poule B

PIBRAC II / RANGUEIL 3-2
Stephan PROUST (entraîneur de Pibrac II) : « De bon augure pour la suite »
« Match de reprise après la trêve, toujours dur à préparer avec un effectif juste, entre les blessés, absents et travailleurs de nuit ! L’adversaire étant Rangueil belle équipe jeune et toujours difficile à jouer. Nous avions à cœur de remettre la machine en route et ce match se présentait à nous avec pour objectif les trois points de la victoire. Début de match équilibré, on ouvre le score au bout de vingt minutes par Ramos mais Rangueil en contre égalise. Un penalty arrêté par notre gardien Cutayar, le tournant du match, puis deux buts juste avant la pause pour mener 3-1 grâce à Motopenza et Toulza. En seconde période ils reviennent à 3-2 au bout de cinq minutes. Le score restera inchangé jusqu'à la fin grâce à une bonne prestation collective et défensive. Objectif atteint ! De bon augure pour la suite de la saison avec un déplacement difficile dès samedi au Lauragais. Félicitations au groupe seniors pibracais qui joue les premiers rôles dans les trois championnats R1/D1/ D3. »
 

DÉPARTEMENTAL 2
Poule A

JET / CORNEBARRIEU 0-1
Marc GUILHEM (entraîneur de Cornebarrieu) : « Ce match va nous faire grandir »
« Nous sommes très satisfaits du résultat et du contenu. On a su se surpasser pour obliger la JET à élever leur niveau de jeu. Le plan de jeu choisi afin de contrer leurs points forts a fonctionné à la perfection. Concernant le déroulement du match, la première mi-temps fût de qualité des deux côtés. La possession et le nombre d'occasions furent partagés à 50/50. Sur la deuxième mi-temps, la JET a pris le dessus dans le jeu et mentalement. On a dû patienter et faire preuve de solidarité pour ne pas plier. On marque un beau but suite à un contre bien mené. On a également eu de la réussite en fin de match, la JET ayant touchée la barre à deux reprises.
Ce match contre cette belle équipe de la JET va nous faire grandir mentalement et cette victoire relance le championnat autant pour nous que pour Labège. »

 
DÉPARTEMENTAL 3
Poule B

CONFLUENT / SAINT-ORENS II 2-1
Laurent CORMOULS (entraîneur de Confluent) : « Mes joueurs ont montré une belle solidarité »
« Match contre les seconds St Orens II, la plus belle des équipes qui nous a été proposée ! On fait une belle entame et on mène vite 2-0 avec deux buts un peu chanceux mais on est dans le puis à quinze minutes de la pause. On ne joue plus, on fait des fautes inutiles et ce qui devait arriver arriva : sur un beau coup franc ils réduisent la marque. A la mi-temps on recadre un peu les choses plus ou moins fort et on rentre avec une meilleure attitude. Malgré une domination de St Orens on défend bien et notre gardien veille sur deux-trois occases. On aurait pu faire nul ou perdre mais mes joueurs ont montré une belle solidarité pour remporter les trois points. Je tiens à les féliciter. On a fêté ça avec un couscous cuisiné par la femme de Magid un grand merci. Bravo à cette très belle équipe de St Orens qui va en faire souffrir plus d'un. Le week-end prochain déplacement difficile à Auzielle qui paraît-il a une belle équipe aussi. »
 
Poule C
LARDENNE / JUVENTUS PAPUS II 3-2
Valérian LEROUX (entraîneur de Lardenne) : « Une rencontre intéressante »
« Pour un match de reprise, c'était une rencontre intéressante, malgré un manque de fraîcheur physique face à une valeureuse équipe de la Juventus Papus. Nous avons été repris deux fois au score, et sans affolement, nous avons continué à développer le principe de jeu que nous prônons depuis plus d'un mois pour aller chercher cette victoire. Cette victoire sera belle si nous la confirmons par un bon résultat le week-end prochain avec notre déplacement au TAC. »


Chez les jeunes

U19 R1
CUGNAUX / TARBES 2-1
Jean-Marc MIROUZE (entraîneur de Cugnaux) : « Certains joueurs ont su me prouver qu’il fallait leur faire confiance »
« Une victoire qui fait du bien à mes garçons ! Nous avons un groupe jeune, pas de vedette, pas d'expérience en U14 Elite, U15 Elite, ni en ligue en U17. Nous avons fait monter les joueurs les plus en avance avec nos seniors et cela se passe bien pour eux et pour notre équipe fanion. Il y donc beaucoup de travail. Contre une très bonne équipe de Tarbes nous avons concrétisé des semaines de travail. On perd contre Muret 1-0 sur un but cafouillage, on prend deux pénaltys en trois minutes contre Castanet (2-0), on prend deux pénaltys et un rouge contre Blagnac alors qu'il y avait 0-0 à la quarantième minute, on perd à Montauban dans les arrêts de jeu… On prend très peu de but dans le jeu, on joue bien au ballon, peut-être trop. Moi je suis un formateur, bien sûr compétiteur, mais je travaille pour que mes jeunes joueurs puissent intégrer notre équipe 1. Tarbes est un très bon club, avec de très bons joueurs. J'avais repris dans le groupe des joueurs qui ne jouaient plus avec moi depuis deux mois, par manque de confiance et trop juste en qualité pour le niveau. Ils ont su me prouver que j'avais raison de leur faire à nouveau confiance. Le petit Khemis Atthala marque le premier but sur son premier ballon (37e) et le petit Abdou Bechir marque le deuxième but en milieu de deuxième mi-temps. Ces deux joueurs font partie de la liste des joueurs en progression qui ne jouaient pas beaucoup. Nous prenons un but bête à quinze minutes de la fin, mais cette fois nous avons tenu !
Je rigole car certains supporters de Montauban sont venu me voir après notre défaite, en me disant "mais vous êtes une bonne équipe, nous on croyait que vous étiez nuls". Nous avons toujours fait de bons matchs. Des erreurs bêtes ou de jeunesse nous ont fait perdre certains matchs. Nous les gommons petit à petit et la deuxième partie de saison confirmera notre travail. Je voudrais dire à mes joueurs que je suis fier d'eux et de leur travail. C'est un groupe chambreur qui vit bien ensemble, je mets des fois 1h30 pour aller à Cugnaux mais peu importe. Il me tarde de les retrouver tellement ils sont attachants. Dernier message pour ce club magnifique, ça fait trente-deux ans que j'entraîne, je n'ai jamais vu ça, des dirigeants extraordinaires, dévoués, omniprésents, des collations dingues, demandez aux équipes adverses ! Bravo pour votre travail. Merci à notre président Jonathan Dhalluin et à Eric Taborda de m'avoir fait monter dans leur bateau. »

 
COLOMIERS / BALMA 1-1
Jérôme VIALA (entraîneur de Balma) : « Le match nul est logique »
« Avant de donner ma réaction, j'aimerais faire part de quelque chose. Durant la trêve, Colomiers a voulu déstabiliser notre équipe en appelant pas moins de sept joueurs. Ils ont réussi à nous en prendre deux mais cette façon de procéder nous a énormément surpris et mis en colère. Pour un club qui se dit être un modèle sur Toulouse, leurs agissements sont plus que limites.
Pour en revenir au match, je dirais que je suis très content de ce point ramené dans ce match au sommet de la poule. C'est très positif sur le plan comptable puisque nous gardons notre principal concurrent à distance. On s'attendait à un match compliqué avec beaucoup de pression et on avait pris le parti de leur laisser le ballon et les attendre bas pour éventuellement les prendre en contre. C'était un vrai match d'hommes avec beaucoup de duels, très peu d'occasions mais beaucoup d'intensité. J'ai pris plaisir à voir mon groupe répondre avec beaucoup de solidarité dans les efforts, défendant ensemble et en refusant de subir. On aurait pu penser avoir une fin de match plus compliqué quand Colomiers a égalisé mais à aucun moment nous n'avons douté. On aurait peut-être même pu bénéficier d'un penalty sur la fin de match mais sur l'ensemble je pense que le match nul est logique. On a montré à travers ce match et malgré les départs subis que nous sommes un groupe soudé et que malgré les coups bas subis il faudra compter avec nous. Que du positif pour la suite. »


Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Colomiers): « On reste sur notre faim »
« Sur le match on reste sur notre faim car nous avons fourni beaucoup d’efforts et produit un jeu de qualité. Maintenant on doit être plus performant et plus déterminé dans les zones de vérité pour gagner les matchs. A nous de travailler encore et encore à l’entraînement pour être meilleur en restant concentré sur le terrain et rien d’autre. »

COUPE D’OCCITANIE U17
Poule E

MURET / BLAGNAC 3-2
Johan RINI (entraîneur de Muret) : « Nous avons souffert »
« Match de reprise face à une équipe de qualité composée essentiellement de U17 première année où nous avons souffert pour arracher la victoire. Tout n'a pas été parfait dans un match haché par de nombreuses fautes. Nous avons essayé de proposer de belles séquences tout en se méfiant des contres de Blagnac. On a été efficace sur les occasions qu'on se crée notamment quand on est passé par les côtés mais on doit encore travailler là-dessus. Il faut féliciter les joueurs car l'essentiel est là avec cette victoire dans la douleur certes, mais qui nous permet de rester invaincu. Continuons à être sérieux, assidus et solidaires car seul le travail paye. Place désormais au championnat avec un déplacement compliqué à Montauban. Merci à Jean-Louis et Pablo qui ont préparé et coaché l’équipe. »
 

Poule F
COLOMIERS / LOURDES 2-0
Christophe SANSUS (entraîneur de Colomiers) : « Une première période aboutie… mais une seconde très moyenne »
« Une première mi-temps aboutie avec du jeu, des occasions et deux buts. Par contre une deuxième mi-temps très moyenne avec trop de suffisance. L'objectif est atteint avec deux victoires en coupe d'Occitanie. Par contre il ne faudra pas reproduire notre première mi-temps face à nos voisins blagnacais ce week-end si on ne veut pas avoir une grosse désillusion. »
 
COUPE D’OCCITANIE U15
Poule D

BLAGNAC / REVEL 5-0
Grégory HELEINE (entraîneur de Blagnac) : « Une juste performance du travail fourni »
« Je suis content que le groupe n'ait pas gardé en tête la défaite en championnat du 22 décembre 2018. On a respecté cette équipe de Revel venu probablement faire un coup à la maison. On a su montrer nos qualités techniques et physiques. Marquer cinq buts est bon pour le mental et met en confiance mes attaquants pour les prochains rendez-vous qui vont être important pour la suite du championnat. Félicitations aux garçons pour leur performance et c'est une juste récompense de leur travail fourni depuis le début de la saison. »

Le travail paie enfin pour les U19 de Cugnaux. (crédit: JS Cugnaux)
Le travail paie enfin pour les U19 de Cugnaux. (crédit: JS Cugnaux)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :