Connectez-vous S'inscrire

D1 Haute-Garonne - Jérôme SANTOS (Mabroc) / Cyril Majstruk (Léguevin), une finale sans pression

Samedi 15 Juin 2019

Si Léguevin et Mabroc sont déjà assurés de monter ne Régional 3 la saison prochaine, cette saison n'est pas encore finie. En effet, ce week-end est celui des finales départementales qui auront lieu à l'Isle-en-Dodon. Celle de D1 n'échappe pas à la règle et opposera les deux premiers des deux poules de D1, Mabroc et Léguevin ce dimanche à 16h15. On prend la tension des deux entraîneurs qui vont aborder cette rencontre comme un match bonus. (Par KC le stagiaire)


Comment jugez-vous votre saison ?
Jérôme Santos: On la vit très bien, puisque finalement on a atteint l'objectif d'une montée en Régional 3, c'est une première pour le club. Déjà que l'année dernière, on était descendu de Promotion Ligue en Départemental 1 en terminant cinquième. Donc monter de suite en Ligue, c'était quelque chose d'envisagé, puis les joueurs ont joué le jeu et ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux.
Cyril Majstruck: C'est une saison surprenante. L'équipe s'est transformée au fil des mois pour atteindre la deuxième partie de saison avec un collectif fort. Sur le plan défensif, c'est une bonne saison. Sur le plan offensif, ce n'est pas trop mal, mais on s'appuie encore un peu trop sur nos individualités. Avec un peu plus de patience, de courage et de fluidité, on pourrait être bien meilleur. La grande satisfaction est d'avoir eu tout le monde régulièrement à l'entraînement. Les résultats ne sont que les effets de ces bonnes causes.

La montée était-elle l'objectif ?
J.S. : L'objectif c'était de jouer le haut de tableau et de se mêler à la montée, puisqu'on ne savait pas trop à quoi allait ressembler la D1, on était un peu dans l'inconnu. On a été surpris par le niveau qui était très intéressant. On avait une poule assez costaude avec sept équipes qui avaient des réserves de Ligue, et deux équipes qui descendaient de R3, le Tac et le Mirail.
C.M. : Absolument pas. On venait d'Excellence et quand on a vu la poule, on s'est dit que le maintien serait une très bonne chose. Comme quoi, j'ai sous-estimé mon équipe.

Qu'est-ce qui selon vous a permis cette saison ?
J.S. : Un groupe sérieux et surtout déterminé. C'a permis d'avoir des résultats, avec un début de saison assez compliqué, surpris par le niveau, avec un point au bout de trois journées mais les joueurs se sont réveillés. On s'est remis en question, on a changé quelques petites choses et on a enchaîné les victoires pour finir premier avec un point d'avance sur Portet II.
C.M. : Le facteur déterminant est la qualité des joueurs. Quand vous avez de bons joueurs dans tous les secteurs, vous êtes bien parés déjà. Mais si en plus ils sont solidaires et qu'ils jouent ensemble, c'est encore mieux. Et, cerise sur le gâteau, s'ils arrivent à mettre une grosse intensité en match, alors vous avez comme résultat notre saison.
 

Mabroc a obtenu la montée à l'arrachée, de quoi avoir le sourire. (crédit: MFC)
Mabroc a obtenu la montée à l'arrachée, de quoi avoir le sourire. (crédit: MFC)

"C'est avant tout un match de gala"

Comment la finale a été préparée et va être abordée ?
J.S. : Comme toutes les finales on va dire qu'on la joue pour la gagner. Après je sais que les joueurs que je vais prendre vont tout donner pour l'emporter. Mais avec la longue attente sans jouer avant cette finale, on ne peut pas promettre du grand spectacle, on va essayer un ou deux jeunes. Cela va être un match où on va essayer des choses, mais c'est avant tout un match de gala. On va le jouer sérieusement avec de l'envie, mais le résultat ne va pas nous enlever la joie de la montée.
C.M. : C'est un match bonus pour nous. On y va sans pression. Le principal est de se faire plaisir une dernière fois avant la saison prochaine. C'est une occasion pour les joueurs de montrer que la première place de poule n'est pas le fruit du hasard. Et puis une finale reste une finale. C'est tellement rare de jouer ce genre de match qu'il faut en profiter un maximum.

Vous montez en Régional 3, le plus important est-il acquis ?
J.S. : Oui voilà, le plus important est assuré, et puis il nous reste un petit match dimanche.
C.M. : Cette montée prend beaucoup d'importance au club, et c'est normal. Mais il reste encore un match...

Vous êtes-vous renseignés sur l'équipe adverse ?
J.S. : Renseigner, non pas spécialement parce qu'ils étaient dans l'autre poule, donc j'en ai entendu que du bien. On m'a dit plusieurs fois que c'était une équipe qui jouait bien au ballon, qui était solide et quand on termine premier, c'est qu'on a des qualités, surtout dans le district toulousain. Pour moi, c'est l'un des districts les plus élevés au niveau du football. Alors quand on termine premier de D1 avec une belle poule (Mondonville, le TOAC, Pibrac, l'Inter...), on n'a pas besoin de se renseigner pour se dire que cela va être dur.
C.M. : C'est une belle équipe, solide et qui est difficile à déstabiliser. Il va falloir être bon avec le ballon pour se créer des occasions.

Quel sera la clé de la rencontre ?
J.S. : Comme d’habitude, c'est être en place et puis jouer sur nos valeurs : mettre du pressing, du mouvement et être efficace devant. Mais surtout, faire un beau match et montrer une belle image du club.
C.M. : L'intensité. Cela fait un mois que l'on ne joue plus en competition. L'équipe qui résistera et imposera son rythme sera celle qui gagnera.

Un mot pour votre collègue ?
J.S. : Félicitations pour la saison qu'ils ont fait, c'est déjà très bien. Et puis, que dimanche, on prenne du plaisir à voir des joueurs qui montrent de l'envie et du sérieux, que l'on montre une belle image du football.
C.M. : Félicitations pour leur saison. Pour eux aussi ça n'a pas été facile et ça s'est joué sur la fin. Bravo, et bon match pour dimanche.

Recueillis par KC le stagiaire

 


Léguevin a surpris son entraîneur Cyril Majstruck pour obtenir la montée en R3. (crédit: USL)
Léguevin a surpris son entraîneur Cyril Majstruck pour obtenir la montée en R3. (crédit: USL)

KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :