Connectez-vous S'inscrire

D2 Féminine – Le TFC décroche sa première victoire à NANTES

Jeudi 7 Novembre 2019

Après un début de saison plutôt catastrophique, les Toulousaines se devaient de gagner à Nantes. C'est chose faite pour les troupes d'Emilie Gonssollin. Les violettes se sont offert leur premier succès sur la plus petite des marges, 1-0. (Par Le Lensois)


Ce dimanche, c'étaient deux formations en manque de confiance qui foulaient la pelouse du Stade de la Jonelière à La Chapelle sur Erdre. Après la poignée de main entre joueuses, les Canaries se tapent d'ailleurs un check collectif pour se motiver mutuellement. Du côté des locaux l'objectif est simple : faire fructifier le match nul obtenu sur la pelouse du leader, Issy (0-0), et repartir de l'avant après un petit coup de mou. Les Violettes, elles, n'ont plus le droit d'attendre. Avec seulement deux petits points en sept matchs, il faut passer à la vitesse supérieure et capitaliser rapidement des points. C'est avec une certaine pression sur les épaules que les Haut-Garonnaises commencent le match. En même temps, elles sortent de deux dernières prestations compliquées, où elles ont encaissé 11 buts ! Cette pression se ressent sur le terrain, le match est fermé. Les visiteuses se rassurent défensivement. Elles suivent bien les consignes du coach. Leur bloc est bien en place et pose de sérieux soucis à l'entité canarie.
 
L'essentiel est assuré !
 
Se rassurant minute après minute, les Toulousaines commencent à prendre confiance. Le doute commence d'ailleurs à changer de camp. Se cassant les dents contre un bloc très haut des Violettes, les Canaries ne se montrent que trop peu dangereuses. À la 34ème minute jeu, elles manquent de peu de se faire corriger par Laborde. Seule au point de penalty, elle sonne par sa frappe le renouveau Toulousain, mais ne délivre pourtant pas totalement les siennes. Il faudra attendre la seconde mi-temps pour cela. Buscaylet profite d'un marquage avantageux pour placer une superbe tête croisée à la 53ème minute. Carré, la gardienne Nantaise, ne peut rien faire et laisse le ballon franchir la ligne, 0-1 pour le TFC. Malgré quelques sursauts locaux, notamment à l'heure de jeu. Le score ne bougera plus. Les Nantaises s'inclinent pour la troisième fois consécutive à domicile. Quant aux Toulousaines, elles lancent au passage un nouvel élan dans le groupe pour le plus grand bonheur de leur coach, Emilie Gonssollin. Après deux lourds revers, elles repartent de La Chapelle sur Erdre avec leur cage inviolée et s'offrent un premier succès des plus précieux recollant au passage aux voisines Albigeoises, défaites 1-0 à Saint-Maur.
 
Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr  

LA RÉACTION
Émilie GONSSOLLIN (coach du TFC) : "Un encouragement pour la suite"
« Cette première victoire de la saison récompense le travail effectué. En première mi-temps, nous avons vu une équipe solide et opportuniste en se créant de réelles occasions. Lors du second acte, nous rentrons bien avec l'ouverture du score. Cette fois-ci, les joueuses ont su rester concentrées et déterminés jusqu'à la fin. Je les félicite, c'est un encouragement pour la suite. De ce côté-là, notre position n'a pas changé. Le travail des filles va porter ses fruits mais il faudra être solides et patientes. »


LA FEUILLE DE MATCH
D2 Féminine - huitième journée
Dimanche 3 Novembre 2019, 15 heures
La Chapelle sur Erdre, Stade de la Jonelière
NANTES / TFC 0-1 (MT : 0-0)
Buteuse : Buscaylet (54e) pour Toulouse
Arbitres : Mme Gabrielle Guillot assisté de MM. François Godard, Kévin Alarakhia
Délégué : Alain Gilles

NANTES : Carré - Gathrat, Lhotelier, Guillard (cap.), Béché (Peneau, 46e), Le Moguedec, Louis Joseph, Volard (Baldé, 64e), Messager, Dinglor, Le Moing (Goutard, 46e).
Entraîneur : Tanguy Fetiveau.
TFC : Verdier - Larrivée, Blanchard (Mehadji, 83e), Chirat, Laborde (Garcia, 77e), Riquelme, Manuel, Buscaylet, Rattin, Mouly (cap.).
Entraîneur : Emilie Gonssollin.


Les filles du TFC peuvent être fières de leur première victoire de la saison. (crédit: TFC)
Les filles du TFC peuvent être fières de leur première victoire de la saison. (crédit: TFC)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :