Connectez-vous S'inscrire

D2 Haute-Garonne - Le Fousseret-Mondavezan, une famille gagnante

Jeudi 1 Août 2019

Le District de Haute-Garonne vient de communiquer les groupes pour la saison à venir. L'occasion de mettre un club qui cartonne depuis quelques saisons. L'Entente Sportive Fousseret Mondavezan vient en effet d'enregistrer une seconde montée consécutive tout en s'adjugeant le titre de champion en Départemental 3. Cette entente marche encore mais ce n'est pas le fruit du hasard, à en croire le président Bruno Millon, le coach Philippe Orts et le capitaine David Lero. Les trois hommes ont de concert répondu à nos questions afin de mieux connaître le secret de cette réussite. (Par Dennis Bergkamp)


Avec cette deuxième montée consécutive et le titre de champion de D3, comment expliquez-vous une telle ascension ?
Cette ascension n'est pas une surprise car si on regarde ce club de plus près, on voit que c'est une famille qui aime se retrouver, vivre ensemble et qui a le goût de la compétition. On ajoute à ça un entraîneur exceptionnel (Philippe Orts) , des dirigeants tous aussi dévoués les uns que les autres et nous avons notre recette pour vivre de beaux moments. L'arrivée de jeunes joueurs à des postes clés ces dernières années (Olivier Amades, Mathias Pons-Bergeaud et Lucas Tournier), ainsi qu'une touche d'expérience du haut niveau (par l’intermédiaire de "Coco" Duchein) sont également à la source de cette dynamique.
 
Vous attendiez-vous à jouer la montée la saison dernière ?
Les objectifs de la saison dernière étaient assez flous en fait car il faut être conscient qu'une saison est très longue et que beaucoup de facteurs entrent en jeu : blessures, suspensions etc... L'apport des joueurs du club de Mondavezan, grâce à l'entente, ainsi que la motivation de l'équipe réserve ont vite montré que ce groupe pouvait aller chercher autre chose. Les anciens et les jeunes se sont trouvés et ont réalisé une saison exceptionnelle. Et que dire de la finale, où nos chances étaient infimes face à une très belle équipe de Compans, mais une fois encore le groupe a su se souder pour aller soulever la coupe. Merci encore aux 150 supporters qui nous ont porté tout au long de cette journée. 
 
Quel est le secret de cette spirale positive que connait votre club ?
Aucun secret : juste le travail, l'abnégation, le sérieux et la convivialité du club dans son ensemble. L'entente, qui a donné naissance à un nouveau club, L'ESFM (Entente Sportive Fousseret Mondavezan), y est aussi pour quelque chose. Les résultats sont excellents depuis deux saisons grâce aussi à la facilité d'intégration des nouveaux joueurs, qui se sentent rapidement comme chez eux.

"il va falloir retomber du nuage et vite se préparer pour en découdre"

Les supporters de l'EFSM avaient fait le déplacement en masse pour la finale de D3. (crédit: EFSM)
Les supporters de l'EFSM avaient fait le déplacement en masse pour la finale de D3. (crédit: EFSM)
Comment vous préparez-vous à cette saison en D2 ? Y a-t-il plus de craintes ou plus d'excitation ?
Cette saison en D2 se prépare de la meilleure des manières grâce notamment à la fusion des deux clubs après avoir passé, haut la main, le test de l'entente. Maintenant il va falloir retomber du nuage et vite se préparer pour en découdre. Le sentiment est partagé, entre excitation de jouer à un niveau que nous n'avons jamais connu pour beaucoup, mais aussi peur de la difficulté. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde donnera son meilleur pour le club.
 
Des renforts vous ont-ils déjà rejoint ?
Concernant les renforts, le premier est tout d'abord le coach. En effet, Charles Gardelle (ex-Castanet) vient succéder à "Fifi" au poste d'entraîneur de l'équipe première. Il va amener son expérience à ce niveau-là. Concernant les joueurs, on constate déjà qu'il n'y a pas de départs à déplorer. Plusieurs éléments sont déjà dans le viseur afin de renforcer l'effectif pour la saison prochaine et nous espérons encore voir d'autres joueurs rejoindre ce groupe.
 
Quels seront vos objectifs pour la saison à venir ?
Restons humbles, l'objectif est le maintien, mais l'appétit venant en mangeant, pourquoi ne pas espérer plus. Surtout ne pas perdre de vue nos valeurs : joie, famille, plaisir, cohésion, compétition, qui font de ce club ce qu'il est . Continuer à assurer une bonne formation pour nos jeunes pousses de l'école de foot et de beaux effectifs en seniors. 
Enfin, petit clin d'œil à nos deux blessés grave de fin de saison (Seb et Max) qui nous manqueront beaucoup la saison prochaine.

Recueillis par Dennis Bergkamp
dennisbergkamp@footpy.fr

L'ESFM continue de grimper vers les sommets du district Haute-Garonne. (crédit: ESFM)
L'ESFM continue de grimper vers les sommets du district Haute-Garonne. (crédit: ESFM)

Dennis Bergkamp (dennisbergkamp@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :