Connectez-vous S'inscrire

D2/R1/R2/R3/District - GOLFECH, BRESSOLS, MAS GRENIER et les filles de MONTAUBAN dans les clous à mi-parcours !

Mercredi 16 Janvier 2019

Même si les équipes n'ont pas effectué la moitié de leur match, je voulais faire un bilan de mi-saison de nos équipes et de nos championnats du Tarn-et-Garonne. Cette analyse ne reste qu'un point de vu personnel avec le respect que je voue à toutes les équipes, joueurs et joueuses et surtout les coachs. Vous retrouverez la semaine prochaine le bilan de mi-saison de nos équipes de jeunes. (Par Taribo West)


NATIONAL
Malheureusement dans le Tarn-et-Garonne nous n'avons qu'une seule équipe au niveau national, ce sont les féminines de Montauban FCTG. Les filles de Soraya Belkadi réalisent une très belle première partie de saison pour leur second exercice en Division 2. Elles sont actuellement cinquième et bien parties pour se maintenir. Mais la réelle satisfaction pour Montauban est sûrement d'être l'équipe d'Occitanie la mieux classée, devant Toulouse et Portet. Maintenant la vraie question qui se pose, en cas de nouveau maintien, Montauban sera t-il capable de rivaliser à moyen terme pour monter en D1 ? En attendant, elles sont la vraie locomotive de notre département. Bravo à elles !

LIGUE
En régional 1, Golfech devrait se maintenir sans problème. Ils est dans le ventre mou de son championnat avec neuf points d'avance sur les relégables (Aussone et Pradines) et a sept points de retard sur le leader Pibrac. Avec une série de victoires, les Golféchois pourraient recoller au groupe de tête pour s'offrir un final palpitant. Mais attention à ne pas fléchir.
En régional 2, Grisolles est l'équipe la mieux placée (cinquième) mais pas forcément à l'abri d'une descente. Cazes (neuvième avec neuf points) s'intercale et laisse Montauban relégable avec sept points. Nos trois équipes, sont au bout de neuf journées très loin des équipes de têtes et ont encore treize journées pour assurer leur maintien, ce qui ne sera pas chose facile.
En régional 3, nos formations ne sont pas dans de meilleures conditions même si Bressols et le Mas Grenier sont à ce jour bien classé (troisième et septième avec dix-sept points) mais très loin de Castelnau d'Estrétefonds qui domine le championnat avec vingt-cinq points. Derrière Lavit et la réserve de Montauban sont en grosse difficulté. Pour Lavit, la découverte de cette division est un apprentissage compliqué avec ce que je crois savoir beaucoup de blessés. Si on regarde l'équipe fanion de Montauban, cela n'est pas très surprenant de voir sa réserve également à la peine. Mais la qualité et le réservoir de leurs joueurs devraient lui permettre de se sauver. Reste l'équipe de Meauzac entraînée depuis cette saison par l'ancien professionnel du TFC, Jules Tchimbakala. Loin d'être sauvés les Meauzacais n'ont que quatre points d'avance sur leurs homologues Tarn-et-Garonnais et vont également devoir se battre jusqu'à la fin de la saison pour rester au niveau régional.

Les filles de Montauban deviennent la locomotive du foot tarn et garonnais
Les filles de Montauban deviennent la locomotive du foot tarn et garonnais

DIVISION 1
Dans ce premier niveau départemental, le bataille est acharnée et indécise. Montech avait la possibilité de virer en tête il y a une semaine mais s'est fait surprendre par Labastide à domicile.  Le Brulhois et Confluences sont leaders de ce championnat mais Montech, Sint-Nicolas, Lafrançaise, Larrazet, Nègrepelisse et Labastide sont à l'affût. Difficile de donner un favori mais je mettrais bien un pièce sur Le Brulhois ou Nègrepelisse. En ce qui concerne le bas de tableau, Montauban III suit malheureusement les équipes I et II en étant en difficulté également dans son championnat. Mais pas décroché où Montpezat-Puylaroque est dernier et Molières ainsi que Beaumont ne sont que trois point devant. Rien n'est joué en haut, ni en bas du classement. Comme chaque saison le suspense sera au rendez-vous jusqu'à la dernière journée.

DIVISION 2
Ce championnat est assez particulier avec beaucoup d'équipes réserves comme Montech II, Lafrançaise II, Grisolles II, Mas Grenier II et Golfech II mais c'est le FC les 2 Ponts qui se trouve dans les meilleures conditions pour retrouver l'élite départementale avec Saint-Nauphary ou Grisolles II en chasse pour la deuxième place. Car Montech II pourra monter seulement si les hommes de Sébastien Noble montent en R3. Pour les trois dernières places synonyme de relégation en D3, sept équipes (Corbarieu, Lafrançaise II, Campsas, Caussade, Bressols II, Saint-Étienne et Golfech II) se tiennent en trois points et sont actuellement dans l'incertitude. Si je devais miser sur une équipe pour le titre de champion je dirais Grisolles II car cette équipe réalise de beaux résultats depuis quelques mois avec un effectif assez jeune, additionné à l'expérience et la qualité de son coach Philippe Scolaro, je pense qu'elle est la plus armée même si Les 2 Ponts seront dans le coup pour leur chiper la couronne.
 

DIVISION 3
En D3, le championnat se découpe en trois poules. Labastidienne est leader de la poule A avec un point sur Le Brulhois II, et deux sur Goudourville. Attention à Loubéjac qui me paraît être une belle équipe. En bas de classement, Vazerac, Beaumont II et Aucamaville sont décrochés. Dans la Poule B, Cazes II survole le championnat avec sept points d'avance sur Pompignan. Pour la relégation, Montech III et Monclar semblent très, très mal partis. Enfin dans la poule C, Meauzac II et son coach David Fabre ne devraient pas échapper à une belle montée en D2. Avec vingt-huit points et zéro défaite, Meauzac a distancé ses concurrents Pompignan et Nègrepelisse II pourtant de belles équipes. Albias, Castel-Gandalou, Quercy-Rouergue, Caussade II et Septfonds vont se battre pour ne pas terminer à la onzième et douzième places.

CHEZ LES FILLES
Chez les féminines, cette saison notre District a organisé son premier championnat départemental. Il faut avant tout saluer toutes ses filles qui jouent parfois avec un effectif réduit. Bravo aux joueuses de Bessens, Lafrançaise II, Castel-Gandalou, Castel-Gandalou II, Lavit, Malause et Aucamvaille/Garonne. Dans ce championnat plus que la compétition c'est le plaisir de se retrouver et de jouer qui est le plus important mais si on y regarde de plus près c'est Castel-Gandalou qui domine ce championnat. Dans les niveaux régionaux, Montauban II devrait se maintenir sans problème en R1. En R2, le championnat est difficile puisqu'il y a six équipes et trois qui descendent. Lafrançaise est cinquième avec huit points, et huit points de retard sur le troisième.

Par Taribo West

Montech reste dans la course en D1 malgré une surprenante défaite la semaine dernière
Montech reste dans la course en D1 malgré une surprenante défaite la semaine dernière

Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :