Connectez-vous S'inscrire

D2 Tarn-et-Garonne / Villemade - Grégoire PORTAL : "Mon absence des terrains a été nécessaire"

Vendredi 14 Août 2020

On l'avait quitté il y a quatre ans laissant sa place à la tête du Montauban AF, dégoûté du foot. Grégoire Portal reprenait du service deux ans plus tard à Villemade où il exerce encore et où il obtient de bons résultats avec notamment une montée en D2 Tarn-et-Garonne. À travers l'Espoir Villemadais, il retrouve par bien des aspects ce qu'il a connu à l'ASPTT ou au MAF. L'homme a retrouvé le plaisir du foot. Il nous l'explique.


Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Villemade ?
Déjà merci de me laisser l’opportunité de mettre en lumière le club de Villemade, ses joueurs, ses dirigeants(es), une vraie amitié lie toutes ces personnes... Je retrouve des valeurs de l’ASPTT, du MAF de mes débuts. Au départ j’ai accepté de rejoindre Villemade en janvier 2018 suite à l’opération de Pierre Jean Pages (« Pajo ») qui était entraîneur-joueur, plus quelques joueurs qui étaient déjà présentes (ancien ASPTT, MAF) dont et surtout mon neveu Jérémy Reygasse. Honnêtement sans ces personnes je ne suis pas sûr que j’aurais repris. En même temps des joueurs "amis et anciens du MAF" nous ont rejoint (Willy, Mike, Cyril, Samir, Pascal...). On a passé de bons derniers mois et terminé 5ème de la poule D3 2018/2019. J’étais venu juste pour finir la saison puis au final j’ai continué.

Le terrain vous manquait-il trop après votre départ du Montauban AF ?
Mon départ ou arrêt du MAF a été très difficile. J’étais au club depuis mon enfance, mes parents étaient dirigeants, une deuxième famille pour moi encore plus après la disparation de ma mère. J’étais entouré de personnes devenues pour beaucoup des amis… Puis le club a pris de plus en plus d’ampleur, des résultats exceptionnels (le club a flirté avec la DHR en 2015), une génération 89/90 dorée. Malheureusement certaines personnes ont tout gâché et ont réussi à me dégoûter. J’ai été le premier triste un an après de l’arrêt du MAF (en 2017, NDLR) !!!

Qu’avez-vous fait durant ce temps en dehors des terrains ?
Les mois qui ont suivi je n’ai pas eu envie de voir un match du MAF, ni de foot d’ailleurs. J’ai pu voyager un peu plus, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes. Et puis aussi revenir au Vélodrome depuis le temps. Mon absence des terrains a été nécessaire.

Qu’avez-vous envie de transmettre au club ?
Quand j’ai rejoint Villemade j’ai juste voulu soulager « Pajo » et les dirigeants, aussi revoir certains joueurs. J’ai surtout essayé de les aider tout en reprenant du plaisir, mais ça ne veut pas dire, ne pas être compétitif.
 

Villemade aura fort à faire cette saison en D2. (crédit: G.P.)
Villemade aura fort à faire cette saison en D2. (crédit: G.P.)

"Notre principale motivation: porter haut et fort les couleurs du club et se retrouver autour de notre passion commune"

Votre équipe a connu une belle saison avec une montée en D2 et un quatrième tour de coupe d’Occitanie. Quels objectifs vous fixez-vous pour cette nouvelle saison ?
On ne s’est pas fixé d’objectifs précis. On a terminé 5ème puis 3ème et 1er la saison passée avec une élimination en prolongation contre Tarbes (R1) au 4ème tour de la Coupe d’Occitanie. Malgré la défaite, ce fut une très belle journée pour le club. Nous continuons à progresser, une belle réussite la saison passée malgré la saison tronquée. Encore bravo aux joueurs, le mérite leur revient ! Notre principale motivation c’est de haut et fort les couleurs du club et de se retrouver autour de notre passion commune. Après on joue tous les week-ends pour gagner. La poule de D2 cette année est très compliquée, très forte. On est très fier d’être dans ce groupe avec quasiment que des réserves de R3, R2... Des clubs historiques de notre District et d’autres comme la JEM qui reste sur plusieurs montées d’affilée.
 
Comment se passe la préparation ?
Notre préparation se passe plutôt bien, surtout content de se retrouver. On est sur une moyenne de 20/25 joueurs avec des matchs amicaux qui arrivent (As Stéphanoise, Saint-Nauphary, Aussonne...). Au passage je voulais remercier la mairie de Montauban qui nous met à disposition le terrain de Capou car le terrain de Villemade est très difficile en cette période de l’année.
 
Un mot sur votre groupe ? A-t-il beaucoup bougé durant le mercato ?
Ma priorité avec « Pajo » et les dirigeants a été depuis 2 ans déjà de conserver tous les garçons présents (j’ai découvert de bons joueurs mais surtout de bons garçons) et de faire partager ce club à des joueurs avec qui on avait connu les plus beaux moments de l’ASPTT, du MAF. Donc forcément aujourd’hui dans notre effectif beaucoup se connaissaient avant et voulaient se retrouver (l’année dernière nous ont rejoints Momo, Sofian, Daniel, Adil, Steeve, Cédric) Pour cette saison, pas de départ. Certains ont arrêté mais restent proches du club. Du côté des arrivées nous rejoignent dans cette aventure Benjamin Gallo (ex Meauzac), Ludovic Couveignes (ex Albias), Régis Ouandet (ex AS Stéphanoise), Seb Gianni, Abdel Smiress, Anto Fitsch.... et surtout aussi des personnes pour aider le club (Justine, Ilona, Seb, Morad, Peco, Kiki...). Merci à elles.
 
Un dernier mot à ajouter ?
J’en profite pour remercier les joueurs, dirigeants, entraîneurs de divers clubs de leur marque de sympathie et contact après mon "arrêt du MAF". Je ne peux pas terminer sans remercier le club de Villemade, dirigeants (Laurie, Julien, Stef, Patrick, « Pajo » ...) joueurs et toutes les personnes qui œuvrent pour dynamiser et construire ce club de leur accueil.
 

Grégoire a retrouvé à Villemade des valeurs partagées à l'ASPTT et au MAF. (crédit: G.P.)
Grégoire a retrouvé à Villemade des valeurs partagées à l'ASPTT et au MAF. (crédit: G.P.)

F.C.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :