Connectez-vous S'inscrire

D2 féminine - Le TFC frappe un grand coup contre l'OM

Dimanche 14 Septembre 2014

Pleines de calme et de sérénité, les filles du TFC se sont imposées 3 buts à 1 sur leur pelouse face à Marseille. Pour ce premier match, les Violettes ont par là même mis à distance un concurrent sérieux pour la montée cette saison. (Par WH sur des photos de Laurent Pagnon)


Première réussie pour les filles du président José Da Silva
Première réussie pour les filles du président José Da Silva
La nouvelle saison a débuté fort pour l'équipe féminine de Toulouse qui a clos une journée réservée aux filles en ce dimanche au Stadium. Et le public est venu massivement, à tel point que des gradins supplémentaires n'auraient pas été de trop. Peut-être même que c'est cette affluence qui a bridé les joueuses tant elles ont semble timides lors des premières minutes. C'est l'OM qui a pris possession du cuir sans pour autant arriver à pénétrer dans les 20 derniers mètres. Pauline Cousin, en pointe n'a d'ailleurs d'autre choix que de tenter de loin, tout comme sa capitaine Léa Rubio. A chaque fois, Solène Chauvet regarde passer le ballon ou le capte tranquillement. C'est après le premier quart d'heure que le TFC se montre piquant. En pressant haut, Audrey Monicolle, débordant sur le coté gauche, choisit de tirer dans un angle fermer plutôt que de centrer en retrait. Mal lui en a pris cette fois, mais elle joue le coup à la perfection à la 22ème minute après une belle chevauchée plein axe conclue par un lobe victorieux à l'entrée de la surface (1-0). La défense marseillaise a peiné à revenir et la gardienne adverse a été surprise par la rapidité de l'attaque de la numéro 10, ce but est donc logique. Mais en ce début de saison, ce qui est peut-être logique aussi c'est le manque de concentration après ce moment de joie. Car dans la foulée, Léa Rubio retente un tir un peu lointain, et cette fois, la gardienne du Tef' ne peut capter la sphère. L'égalisation surprend un peu tout le monde mais n'abat personne. Marine Garcia remet un coup d'accélérateur à la 27 ème et trouve parfaitement Castera dans la surface mais Roffe avait bien couvert dans l'axe. Mais dans l'action qui suit, Marie-Pierre Castera marque un superbe but après un crochet qui élimine Camille Perrin et un enroulé du droit inatteignable pour Thiroux. Cette fois le TFC ne se déconcentre pas et contient parfaitement l'OM comme il l'a fait en début de rencontre.

Le rythme tombe, Toulouse gère  

Preuve en est le retour des frappes lointaines de la part des phocéennes qui font toutefois frissonner le public sous le soleil. Rubio oblige une nouvelle fois Chauvet à la parade qui s'aide de sa barre transversale pour repousser un lob juste devant sa ligne. Pas besoin de Goal Line technologie pour voir que le cuir n'est jamais rentré entièrement, seuls les marseillais ayant fait le déplacement râlent un peu. De toute façon, les coéquipières de Morgan Ritter font parfaitement tourner la balle et partent à l'assaut au bon moment en passant par les centres de Marine Garcia notamment. Mais il y a moins de filles au rendez-vous dans la surface, la chaleur commençant à se faire sentir. En face, la capitaine olympienne est celle qui est la plus en forme, mais même sa passe entre les jambes de Manon Cazes ne suffit pas à faire marquer Laplacette tant la portière toulousaine est bien dans son match. Dans les 10 dernières minutes, Sidonie Demarie en profite alors pour tuer définitivement tout espoir pour les visiteuses. A noter la belle roulette de Castera qui fait la différence pour la nouvelle entrée en jeu qui inscrit le 3-1 seule face à la gardienne. La victoire est amplement méritée et elle est doublement satisfaisante car elle permet déjà de déposer un concurrent direct à la montée. A condition de poursuivre sur cette parfaite lancée...  

Par WH

LES RÉACTIONS
Christophe PARRA (entraîneur de l'OM) : "Je suis fier de mes joueuses, elles ont réalisé un très bon match et n'ont pas à rougir de la défaite aujourd'hui. C'est leur meilleur match depuis que je les ai. Après elles ont vu ce que c'était le foot de haut niveau, les erreurs se paient cash. La majorité arrive de district et elles sont encore dans une phase d'apprentissage. Nous allons nous servir de ce match pour continuer de grandir et travailler pour gommer ces erreurs. Mais elles sont sur la bonne voie et nous allons poursuivre notre travail pour atteindre nos objectifs qui ne sont pas comptables mais bien de progression collective et individuelle."

Sylvain BLAISE (entraîneur du TFC) : "Sur le contenu il y'a encore beaucoup de chose à améliorer. Au début du match nous avons été mis en difficulté par une équipe marseillaise de qualité. Mais ce résultat est de bonne augure pour la suite et nous donne une bonne base de travail. Les manques d'aujourd'hui peut s'expliquer aussi par un recrutement important. Les filles doivent apprendre à jouer ensemble même si les arrivantes sont expérimentées, les automatismes doivent se faire. Après sur ce match on a vu aussi que le vécu est important puisque nous avons su tuer le match quand il le fallait. C'est un vrai bon résultat car Marseille m'a bien plu et sera une des formations à surveiller."

Audrey MONICOLLE (joueuse du TFC) : "Après la grosse préparation que nous avons eu, ça fait plaisir de démarrer par une victoire face à une formation nous ayant offert une belle opposition. Nous marquons trois buts et malgré leur égalisation rapide nous avons su faire ce qu'il fallait pour prendre les quatre points. Nous avons fait preuve d'une grande solidarité défensive et l'attaque a été une nouvelle fois prolifique. Tout n'a pas été parfait mais nous n'allons pas faire la fine bouche, c'est une belle victoire face un adversaire de qualité"

LA FEUILLE DE MATCH
D2 féminine, 1ère journée
Dimanche 14 septembre 2014 à 15h
Toulouse, annexe Stadium
TFC / OM 3-1
Arbitre : M. Segrettier assisté de messieurs Samir et Corres
Avertissements : Roffe-Vidal (37e) à l'OM
Buts : Monicolle (21e) Castera (28e) Demarle (85e) pour le TFC - Rubio (23e) pour l'OM

TFC : Chauvet, Cazes, Ritter (cap), Palou, Alard, Asensio, Garcia, Gonssollin, Castera, Monicolle, Cazanave-hourquet, Lissarre, Agard, Demarle, Benlazar Entraîneurs : S.Blaise et D. Subtil
OM : Thiroux, MBassidje, Perrin, Roffe-Vidal, Laplacette, Pizzala, Rubio (cap), Vallet, Cousin, Pourquies, Ben Abdelghani, Montagna, Belkiri, Anigo, Abouderaa, Fernandez Entraîneurs : C. Parra et JC Colombi


Le déplacement des filles de l'OM à Toulouse


W.H et Laurent Pagnon

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :