Connectez-vous S'inscrire

D2 féminine (deuxième journée) – Soraya BELKADI (coach de Montauban): « Cette année nous sommes trois fois plus efficaces »

Mercredi 18 Septembre 2019

Avec huit buts inscrits en deux journées de championnat, les Tarn-et-Garonnaises commencent cette nouvelle saison tambour battant. Les Montalbanaises ont déroulé un football de qualité face aux Brestoises en s'imposant 5-3. Soraya Belkadi revient pour nous sur cette rencontre et notamment sur la prestation XXL de la capitaine Charlotte Fromantin. (Par Le Lensois)


Quel regard portez-vous sur la grosse performance de votre équipe ?
Grosse prestation, c'est le terme exact. Déjà, l'adversaire a pratiqué un football auquel on ne s'attendait absolument pas. Elles se sont littéralement ruées à l'attaque ! Huit joueuses se projetaient vers l'avant, et seulement deux restaient en défense. Elles pratiquaient des projections verticales très importantes et pour le moins perturbantes. Dès le début de la rencontre, elles s'insèrent dans les espaces, du coup, nos joueuses essayaient de resserrer lesdits espaces, mais elles étaient trop nombreuses en positions offensives. Leur stratégie a été payante leur permettant d'inscrire le premier but. Derrière, nous avons su trouver la clé pour les bloquer et avons su jouer avec calme pour produire notre jeu efficacement.

Avec ces deux succès, êtes-vous optimiste sur votre début de saison ?
Dans les faits oui, je suis plutôt optimiste. Cette année, nous sommes trois fois plus efficaces. Comme nous en prenons peu, nous arrivons à remporter les matchs, ou à ne pas les perdre. Nous sommes troisième ex-aequo avec Saint Malo. Je préfère être dans notre position que celle d'Albi par exemple (deux défaites en deux matchs). Après je n'ai pas encore vu toutes les équipes, certaines comme Nantes et Issy les Moulineaux se sont renforcé. Issy a un vécu avec une expérience de D1, Nantes une jeune équipe comme nous. Après, il ne faut pas oublier Rodez, l'effectif mêle expérience et jeunes. Ces équipes seront sans doute surprenantes et nous allons devoir faire au mieux.

Une telle efficacité sera-t-elle le moteur de votre équipe cette saison ?
Aujourd'hui, je suis content que nous marquions beaucoup de buts. Je ne vais pas regarder le classement des buteuses, ou celui des meilleures attaques et meilleures défenses. Pour nous ce qui compte, c'est le nombre de points au classement général. C'est la seule chose que je regarde avec le plaisir de jouer, c'est une évidence. Si elles ne prennent pas de plaisir à jouer, et moi à les entraîner et les regarder, j'arrête de suite. Le jour où je perds ça sincèrement j'arrête. C'est un groupe qui vit bien et s'entend très bien. Nous vivons en osmose avec un effectif étoffé. L'atout de ce groupe, c'est de mêlé expérience et jeunesse, une jeunesse déjà expérimentée qui plus est.

 

"Pour moi cette fille (Charlotte Fromantin) a le niveau pour jouer en D1"

Charlotte Fromantin aura réussi à marquer trois buts face à Brest. (crédit: MFCTG - archives)
Charlotte Fromantin aura réussi à marquer trois buts face à Brest. (crédit: MFCTG - archives)

Le triplé de votre capitaine fut également un réel atout pour vous non ?
C'est sûr, La saison dernière, Charlotte a fini dans la première partie de tableau des meilleures buteuses de D2. C'est donc un atout incontestable.

Sa performance vous a-t-elle étonnée ?
C'est très bien qu'elle ait marqué trois buts. L'année dernière au début de saison, elle n'en marquait pas beaucoup. Cependant, c'est une fille qui peut encore améliorer ses stats et marquer cinq buts lors d'un match. Elle ne le ferait peut-être pas à chaque rencontre, mais pas loin. Étonnée ce n’est pas le mot, elle a quelque chose de particulier. Pour moi cette fille a le niveau pour jouer en D1 tant par ce qu'elle sait faire que sa vision du jeu. Elle a un touché de ballon exceptionnel des deux pieds.

Comment ça ?
J'ai eu des joueuses qui n'arrivent pas à faire de leur meilleur pied des gestes qu'elle fait de son mauvais pied. Elle sert un caviar de quarante mètres à sa coéquipière.

Que lui manque-t-il alors ?
Le sport de haut niveau a une exigence, c'est la régularité. Si elle avait cette régularité sur toute une saison, elle ferait parti des meilleures. Des filles en D1 n'ont pas son touché de balle ni sa créativité. Elle a été appelée par des clubs de D1, mais elle a sa famille et son travail dans la région. Actuellement le foot ne la fait pas vivre. Si un club lui proposait un contrat intéressant avec une reconversion, elle pourrait y réfléchir.

Du coup, selon vous, elle en a encore sous le pied ?
Ah oui. Charlotte, c'est le don de soi à l'état pur. J'ai revu quelques images du match. Sur un contre, elle se gagne le duel et sur trente mètres, elle a une conduite de balle parfaite. Arrivée dans la surface, l'adversaire essaye de faire faute sans trop le faire. Elle déséquilibre Charlotte qui si elle tombe obtient le penalty et un carton pour la Brestoise. Mais non c'est une guerrière. Elle se relève à l'arraché et va au bout de son effort. Elle repend la maîtrise du ballon, se présente devant la gardienne, feinte de tir, crochète et marque. C'est Charlotte, elle en a sous le pied mais elle donne déjà tout sur le terrain. Je ne l'ai jamais vu ne pas se battre. Elle ne sait pas ce que ça veut dire. Cette saison, elle a le brassard de capitaine en plus cette saison, c'est un rôle qu'elle gère extrêmement bien. C'est une joueuse très précieuse.

C'est donc un atout indéniable pour votre effectif ...
Une équipe s'est construite autour et ça lui permet de briller. Cette année, les joueuses lui permettent de se livrer à l'attaque, sans oublier pour autant le travail défensif. Mais elle n'est plus obligée de venir chercher les ballons, elle fait ses appels et les ballons qui arrivent sont hypers bons. Elle fait donc moins d'efforts et est donc plus efficace.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


Les Montalbanaises peuvent être fières de leur première réussie à domicile contre Brest. (crédit: MFCTG)
Les Montalbanaises peuvent être fières de leur première réussie à domicile contre Brest. (crédit: MFCTG)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :