Connectez-vous S'inscrire

DH - Il n'a manqué que les buts entre FONSORBES et LE GIROU

Dimanche 30 Août 2015

Toc, toc, toc ! Les trois coups de la saison 2015/2016 vont être frappés à dix-huit heures à Fonsorbes, Lourdes, Albi et Muret. Hasard du calendrier mais pour le fun, j'ai remarqué que ce weekend propose trois oppositions d' équipes dont la première lettre est la même : Lourdes/Luzenac, Albi/Auch et Rodéo/Revel. Je sais que pas mal d'entre vous s'en fichent, mais pour une fois que je remarque quelque chose qui m'amuse, je vous en fais part. Fonsorbes, pendant l'été a vu pas mal de mouvements. L'arrivée de Jean Deneys, suivi par cinq des joueurs qu'il entraînait à Muret et de cinq autres recrues a changé la physionomie du groupe. Quatre départs, dont celui de Lebohec aux États-Unis c'est peu, c'est bien ! Au Girou c'est la stabilité qui a primé. Quatre arrivées, dont le retour au club de Claraco et Boudjemaa, pour cinq départs, euh, non, pardon un seul, celui de Belhouari à Saint-Jo, les quatre autres étant des arrêts de carrière (ou peut-être des mises en retrait ponctuelles, l'avenir le dira !) (par Bob Marley)


Ces deux équipes ont passé un exercice précédent fait de hauts et de bas, alternant le très bon par séquences, et le moins bon avec de grosses performances, et des résultats plus surprenants. Qu'en sera-t-il cette année ? D'abord il faut mettre en exergue la qualité d'une rencontre intéressante, rythmée, avec de l'envie, des qualités, bref un bon match sous une grosse chaleur devant une grosse affluence. Il est quand même sacrément agréable de ne pas devoir supporter la doudoune, de rester en T Shirt et d'apprécier les demis bien frais. Et les femmes sont si belles sous le soleil ! Chaque équipe a eu sa période. Grâce une entame vive et déterminée les Fonsorbais ont envahi le camp adverse et posé beaucoup de problèmes à leurs hôtes visiblement dépassés. Mais de la maladresse sur le dernier geste ou des tirs pas cadrés n'ont pas permis de créer de grosses opportunités. Et quand à la vingtième minute Benameur trouve le cadre c'est Viste qui s'en charge avec autorité. Petit à petit le Girou entre dans la partie, il était temps d'ailleurs, mais quand même assez timidement. Juste avant la pause Benameur marque mais il était signalé hors jeu.  

Un deuxième acte radicalement différent

Apparemment, par des indiscrétions, j'ai su que Séb Salles n'avait pas élevé la voix lors de la pause, encourageant ses joueurs à continuer comme à la fin de la première période. Son équipe a élevé son jeu et s'est à son tour emparée de la surface adverse. Là non plus par de grosses occasions mais une domination territoriale et plus de possessions du ballon, avec quelques coups mal joués, où a tout le moins pas vraiment bien exploités. Qu'en terme galants ces choses là sont dites ! Les visiteurs d'un soir ont enchaîné les corners sans trop de danger pour un Portes lui aussi vigilant qui met, entre autre, en échec une bonne frappe de Boudjemaa qu'il détourne en corner. Viste en deux occasions, sur deux face à face, sauve les siens. Au final, malgré l'absence de but, les très nombreux spectateurs ont assisté à un match plaisant entre deux équipes joueuses. Après la douche et un ou deux verres de houblon supplémentaires, tout le monde à pu se retrouver à la réception d'après match, sympa et bien fournie comme sait si bien le faire le club de Fonsorbes. Enfin, moi je dis ça parce que je connais la convivialité locale, mais je n'y étais pas, puisque mes obligations comme celles de mes potes dévoués au site ne nous laissent pas, contrairement à ce que certains croient le temps de batifoler. 

Par BM

LES RÉACTIONS
Jean DENEYS (entraîneur de Fonsorbes) : "  match nul logique et équilibré même si on a deux face à face que le gardien sort. Commencer sans perdre c'est une bonne chose au moins pour le moral, c'est plutôt positif, même si c'est à domicile, aujourd'hui on était aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. C'était un match équilibré on va dire, il y a eu des faits de jeu où l'une ou l'autre aurait pu l'emporter. Il faut se contenter des deux points, ça fera toujours ça, on démarre pas mal, c'est plutôt ce qu'il faut retenir. On est en période, je dirai, de construction. Il faut regarder ce qu'on a fait de bien et travailler les points qui n'ont pas bien fonctionné ce soir. On s'y attache, cela ne fait que quatre semaines et demie qu'on a repris, il ne faut être trop exigeant non plus. Il faut féliciter les joueurs qui ont fait quatre vingt-dix minutes pleines. Avec la grosse chaleur du début de match c'était compliqué mais au moins ça on ne nous l'enlèvera pas. On a des valeurs et on va s'attacher à améliorer les points faibles. " 
 
Julien DARENGOSSE (capitaine de Fonsorbes) : " match de début de saison un peu compliqué, le terrain qui n'est pas non plus en notre faveur, on essaie de poser le ballon. Il nous manque un  peu d'automatisme à tous. Certains qui étaient en vacance avec lesquels on ne s'est entraîné que la dernière semaine avant la reprise. Il nous manque un peu quelque chose. Il y a u peu de regret car on aurait pu gagner ce soir. Premier match nul, on va le prendre et on va passer à autre chose. "
 
Sébastiern SALLES (entraîneur du Girou) : " Début de match compliqué, mais la fin est plus à notre avantage, je pense que si on avait un peu plus de justesse lors du deuxième acte on méritait peut-être mieux, mais eux le méritaient en première. Sur l'ensemble le nul est mérité. Je suis très heureux que les joueurs aient répondu présent parce qu'on ne savait pas trop où se situer. On est quand même ravis de pouvoir rivaliser. La semaine prochaine encore un déplacement il faudra être dans le même état d'esprit, en espérant qu'on se bonifie de match en match. "  
 
Romain GOREAU (capitaine du Girou) : " c'est plutôt bien je dirai, vue la première période où on était un peu asphyxiés entre la chaleur et le rythme élevé qu'ils ont mis. On a eu un peu de mal à entrer dans le match, et au fur et à mesure ça allait de mieux en mieux. Un nul à l'extérieur on ne va pas cracher dessus. Fonsorbes, belle équipe qui a bien recruté, nous on a joué sur nos valeurs, bien défendre, essayer de les contre, tout simplement. Deuxième période dominateurs, est-ce que c'est la fraîcheur physique, qu'on a plus travaillé ? En tout cas nous on a bien travaillé et on sera prêt pour tous les matches. De toute façon on a trois déplacements d'entrée, tout point qu'on va prendre sera du bonus. Je voulais remercier le kop qui est venu nous supporter en nombre, et nos anciens briscards Makouri, Ageorges, Marty ils étaient là, ça fait plaisir. Ce sont eux qui nous ont inculqués les valeurs et on ne va pas lâcher. "

LA FEUILLE DE MATCH
DH, première journée
Samedi 29 août à 18h
Fonsorbes, stade les Boulbènes
FONSORBES / GIROU 0-0
Arbitre : M Olivier Nguessan, assisté de MM Hakim Bouaksa et Christophe Barrau. 300 spectateurs. 
Avertissements : Bellavena 39e), Vidal (86e) à Fonsorbes ;  Baux (62e), Claraco (72e), Rasolofoarinivo (90e) au Girou.
 
FONSORBES :  Porte- Jauré, Schwender, Vidal, Darengosse (cap.), C. Bellavena, Lieu, Diallo, Benameur, Marshall J. Cavillac (Guilbert, 72e). Bravo, Palévody.  Entraîneurs : Jean Deneys et Kika Mascaras.
GIROU : Viste, Bonafé, Baux, Tschaggény (Sarreau,23e), Rasolofoarinivo, Bouis, Gil, R. Goreau (cap.) Boudjemaa (Ralison,82e), Behilel (Claraco,69e), Braunwart. Entraîneurs : Sébastien Salles, Jaoued Laqsil et Rémi Darchis.
 

Fonsorbes 2015/2016 (crédit photo Fonsorbes)
Fonsorbes 2015/2016 (crédit photo Fonsorbes)

Les deux capitaines avant la première de la saison (crédit photo Fonsorbes)
Les deux capitaines avant la première de la saison (crédit photo Fonsorbes)

Girou et Fonsorbes équipées par Bus Sport Pro posent pour la plaisir de Xavier Bedos
Girou et Fonsorbes équipées par Bus Sport Pro posent pour la plaisir de Xavier Bedos

Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :