Connectez-vous S'inscrire

DHR (Régional 2) – Le BAROMÈTRE de la treizième journée

Vendredi 9 Février 2018

Avant d’évoquer la prochaine journée, revenons sur la précédente. Neuf matchs sur douze se sont déroulés et n’ont pas révélé de grosses surprises, hormis le réveil de certaines équipes qui ont démarré 2018 bien mieux qu’elles n’avaient fini 2017. Tour d’horizon sur cette treizième journée de Régional 2. (Par Dennis Bergkamp)


EN HAUSSE 

Il parlait de « remontada » dans les réactions du Gers de la semaine mais Xavier Lagouanelle dispose d’une formation les plus en forme du moment (même s’il est difficile de faire un comparatif tant les matchs en retard travestissent le championnat). Auch II est invaincu depuis huit rencontres, vient de connaître sa quatrième victoire de la saison, la troisième de suite à domicile. Grâce à ces séries, cela permet aux Gersois de se replacer en championnat et d’être en embuscade du quatuor de tête.
Autre équipe sur une bonne série en ce moment : Cazes. Les joueurs du duo Vidal-Moraine enchaînent les bonnes performances depuis le début de l’année. Leur troisième match sans défaite cumulé à un deuxième succès consécutif à domicile leur permet de rattraper leurs homologues tarn-et-garonnais de Grisolles. La lumière du maintien n’est plus très loin.
Evoquons enfin les formations qui ont repris goût à une victoire qui les fuyait depuis plus ou moins longtemps. Pour Cazères, il s’agit d’abord d’un succès à domicile après le carton enregistré le week-end précédent à Séméac. Avec douze buts en deux matchs, les hommes de Jean Deneys pètent de nouveau le feu offensivement. Cette force offensive leur permet en outre de repasser leader à égalité avec L’Union. Saint-Alban et Saint-Jean, eux, renouent avec leurs bonnes habitudes en s’imposant à l’extérieur. Auteurs de leur cinquième match sans prendre de but (ou « clean sheet » si vous voulez travailler votre anglais), les joueurs de Bertrand Bugnicourt se placent comme le premier poursuivant du trio de tête de la poule B. Les garçons de Mazen Al Masri, eux, regardent aussi un peu plus haut en s’imposant sans coup férir au TMFC II (3-0). Une victoire à l’extérieur qui leur échappait depuis la deuxième journée et qui leur a fait inscrire leur premier « clean sheet ». Une belle aubaine pour la plus mauvaise défense de la poule.

Saint-Jean a remporté un succès important au TMFC II. (crédit: B.E.)
Saint-Jean a remporté un succès important au TMFC II. (crédit: B.E.)

Pour Séméac et Albi II, le chemin de croix se poursuit

STABLE =
 
Honneur est fait aux leaders pour le début de cette catégorie. Partageant le strapontin de roi avec Cazères, L’Union a une nouvelle fois prouvé sa solidité à domicile, enchaînant un quatrième succès de suite et une troisième fois avec au moins trois buts marqués. Les hommes de Greg Sorroche sont invaincus en sept rencontres à la maison. Pour Colomiers II, l’invincibilité se prolonge depuis le début de saison, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Et les garçons de Thierry Saint-Martin y ont mis la manière en prenant un set à Grisolles ! Ce qui fait d’eux la meilleure attaque de la division (36 buts inscrits). Ils y ajoutent aussi la défense puisque les Columérins n’ont plus concédé de but depuis trois rencontres et n’en ont même pas encore encaissé en 2018.
Et il faut bien que les joueurs de Capitany ne se relâchent puisque ça klaxonne derrière. Portet continue de mettre la pression et de cumuler les succès, enfin les victoires puisque celle-ci n’a pas facile à se dessiner. Egalement invaincu à domicile, les joueurs de Sébastien Masias viennent pourtant de concéder le double de buts en un match que depuis le début du championnat. Cela ne les empêche pas de se poser comme la meilleure défense de la division (9 buts pris).
Autre équipe qui ne perd plus chez elle et ce depuis le début de l’année, c’est Blagnac II. La réserve caouec avait besoin de se relever de ses couacs à Juillan en championnat puis contre Saint-Affrique en coupe d’Occitanie. C’est chose faite en réalisant une bonne prestation face à l’un des cadors de la poule, ce qui leur permet de gagner une place au classement.
Ce nul concédé en terre blagnacaise freine de nouveau les ardeurs de Pibrac. L’ancien leader retombe à la troisième en enchaînant une troisième rencontre sans victoire et en ne s’imposant toujours pas à l’extérieur.
Une autre formation cumule les mauvais résultats ces derniers temps et ça en devient récurrent. Il s’agit de Fonsorbes qui enregistre une quatrième défaite de suite, la troisième en encaissant au minimum trois buts. Ces contre-performances ont une conséquence fâcheuse au classement pour les hommes de Didier Galy puisqu’ils passent à l’avant-dernière place.
Une place qui ne devrait pas être menacé de sitôt par Séméac. Les Limaques ont de nouveau perdu et ce pas par la plus petite des marges (5-1). Douze buts encaissés en deux rencontres, ça commence à faire beaucoup pour la plus mauvaise défense de la division (35 réalisations concédées), d’autant plus que l’escouade offensive ne va pas fort non plus (7 buts inscrits, moins bonne attaque du championnat). Avec ce dixième revers de la saison, le maintien s’éloigne à neuf points dorénavant. Pour Albi II, la ligne de flottaison apparaît moins lointaine (5 points de retard sur le dixième). Pourtant, en ne gagnant pas depuis onze rencontres et en concédant une sixième défaite consécutive, ce n’est pas comme ça que les Albigeois pourront remonter. Ils viennent même de faire un sept revers sur sept rencontres en déplacement. Peut-être qu’Anne Sinclair pourrait résoudre leurs problèmes.


Saint-Orens, Grisolles et Rodez III en recherche de victoire en 2018

EN BAISSE 

Après avoir fait mieux que résister aux équipes de tête à domicile, Foix n’y arrive plus à l’extérieur. Deuxième revers concédé et surtout une attaque de nouveau muette. Cela fait pour l’une des meilleures forces de frappe de la division. Les joueurs de Greg Girardin restent ancrés au milieu de tableau.
Autre équipe qui avait bien entamé l’année, le TMFC II vient d’encaisser un sévère revers chez lui, le deuxième de suite après celui concédé juste avant les vacances contre Portet. Cette défaite face à un concurrent direct s’explique par une attaque qui toussote (13 buts marqués). La menace de l’avant-dernière place n’est pas trop pressante bien qu’il n’y que quatre points d’avance.
Une avance que les Toulousains ont sur Saint-Orens et Grisolles. Les joueurs de Pascal Majau ont concédé deux revers de suite chez eux, la dernière contre Saint-Alban en ne marquant pas de nouveau pour la sixième fois de la saison. Avec onze buts marqués, les Saint-Orennais sont la pire attaque de la division. Pour les hommes de Christophe Guttin, les journées se suivent et se ressemblent. Bien sûr, ils enchaînent un sixième match sans victoire et une seconde défaite de suite à l’extérieur mais ces deux derniers déplacements étaient chez les deux premiers de la poule. C’est surtout la lourdeur des scores (3-0 puis 6-0) qui peut inquiéter, d’autant plus que les Grisollais ne peuvent évoluer à domicile ces derniers temps à cause des conditions climatiques (dernier match à Mondoulet le 25 novembre dernier !).  Espérons pour eux qu’ils pourront resserrer les boulons défensivement pour espérer une meilleure situation.
Enfin, terminons par une équipe qui, après avoir enchaîné six matchs sans défaite fin 2017, a démarré 2018 par trois rencontres sans victoire. Rodez III aura tout de même montré d’autres choses bien plus positives à Portet que lors du premier déplacement de l’année à Montauban. L’effectif étant restreint du fait de la Gambardella, les jeunes Ruthénois auront montré les crocs sans pour autant contrecarrer les plans portésiens. L’avenir s’annonce tout de même intéressant pour eux.

Par DB

Retrouvez les réactions des entraîneurs ici

TREIZIÈME JOURNÉE 
POULE A 
Samedi 3 février 
- Pamiers / Tarbes II reporté 
- Seysses / Juillan reporté 

- Cazères / Fonsorbes 4-2 (doublé de Motarsik, Lutel, Benameur pour Cazères - doublé de Cyril Cavillac pour Fonsorbes) 
- Auch II / Foix 1-0 (Ouhammou pour Auch) 
- Blagnac II / Pibrac 1-1 (Pombo pour Blagnac - C. Hellard pour Pibrac) 
- L'Union / Séméac 5-1 (Lecuona, Behra, Seilhe, doublé de Rodriguez pour L'Union) 
Le classement     

POULE B 
Samedi 3 février 
- Tournefeuille / Montauban reporté 
- Cazes Mondenard / Albi II 1-0
 (Sarrault pour Cazes) 
- Portet / Rodez III 3-2 (Ma. Faty, Tavares, Sene pour Portet - Lagrille, Kinsisidi pour Rodez) 
- Saint-Orens / Saint-Alban 0-2 (Avriller, Descures pour St-Alban) 
- TMFC II / Saint-Jean 0-3 (Faivre, Henider, Fatnassi pour Saint-Jean) 
- Colomiers II / Grisolles 6-0 (Pivois, Keïta, Garric, Braggiotti, Formache, Coffi pour Colomiers) 
Le classement  

Les déplacements sont durs en ce moment pour Foix. (crédit: FC Foix)
Les déplacements sont durs en ce moment pour Foix. (crédit: FC Foix)

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :