Connectez-vous S'inscrire

Départemental 4 Tarn - Le retour en force des RIVES du TESCOU

Jeudi 16 Janvier 2020

À la fin de la saison 2016-17, le village de Salvagnac était à un tournant de son histoire avec le ballon rond. En effet, devant le manque d'effectif, le club des Rives du Tescou a décidé d'arrêter la section senior masculine, tout en faisant perdurer les sections jeunes et l'école de football. Aujourd'hui, l'équipe senior renait de ses cendres avec à sa tête l'ancien coach de la réserve de Marssac, Florent Lecomte. Malgré une élimination précoce en Coupe du Tarn lors du premier tour contre les Copains d'Abord, la première partie de saison est prometteuse. (Par Le Lensois)


Replaçons les événements passés dans leur contexte. Où en était le club au moment de l'arrêt de l'équipe senior ?
Nous nous sommes arrêtés, nous étions au niveau Excellence (maintenant D1) après une défaite en finale de la Coupe du Tarn. Nous manquions cruellement d'effectif. Nous avions passé quelques années à galérer où nous partions souvent à onze pour les matchs. Il fallait un peu prier les mecs pour qu'ils jouent. Il y a eu un essoufflement de tout le monde. La dernière année, nous n'étions tout simplement plus assez pour repartir. Les efforts que les gens n'étaient pas prêts à faire il y a trois ans, aujourd'hui à priori, ils ont envie de les faire car ça leur a également manqué.
 
Quel a été le moteur de cette refonte de l'équipe senior ?
Nous étions quelques anciens du club à être partis jouer ailleurs après l'arrêt de l'équipe senior. De son côté, l'école de foot tournait encore et avait encore pas mal de jeunes. Nous nous sommes donc motivés pour recréer quelque chose afin que les gamins puissent rejouer en senior à Salvagnac. C'est parti comme ça l'hiver dernier.
 
Comment êtes-vous passé d'un désir de quelques joueurs à la refonte ?
C'est un noyau. À la base du projet, c'étaient des mecs qui avant étaient plutôt fédérateurs. Ne pas avoir eu de football dans le village depuis trois ans, ça manquait à pas mal de monde aussi. Du coup même ceux qui avaient raccroché les crampons avec l'arrêt des seniors ont joué le jeu et ont repris avec le club. À cela, vous ajoutez les copains des uns et des autres, ça a fait une équipe.

"Un état d'esprit vraiment génial depuis le début de saison"

Le maillot des Rives du Tescou est ressorti du placard au plus grand bonheur de Salvagnac. (crédit: Le Lensois / Footpy)
Le maillot des Rives du Tescou est ressorti du placard au plus grand bonheur de Salvagnac. (crédit: Le Lensois / Footpy)
Vous réalisez un parcours sans faute en championnat. Quelles ont été les forces pour permettre cela ?
Il y a des mecs qui ont un bon niveau et qui pourraient largement jouer au-dessus. Au final, ils jouent avec d'autres mecs qui apprennent le football. Ça fait la richesse de notre équipe au jour d'aujourd'hui. Nous avons un effectif d'une trentaine de personnes donc ce n'est vraiment pas mal du tout.
 
C'est sûr cela que vous comptez vous appuyer pour avancer cette saison ?
Oui déjà nous nous appuierons sur les quelques bons joueurs dont je vous parlais et également sur l'état d'esprit. Actuellement, nous avons un état d'esprit qui est vraiment génial depuis le début de la saison. Nous avons également récupéré une petite pépite qui n’habitait pas loin de chez nous. En plus nous recommençons au plus bas niveau du coup donc nous pouvons miser sur quelques joueurs qui sauront faire la différence.
 
Après un si beau début de championnat, avez-vous des ambitions affichées ?
Pour l'instant certes nous sommes des compétiteurs, mais nous n'avons pas d'objectifs précis. Nous aimerions faire un parcours en Coupe de D4 (le challenge Trouche, NDLR). Ça peut être l'occasion de ramener un trophée. Ramener un trophée la première année ça serait beau, et nous allons tout faire pour. C'est un peu l'objectif que nous nous sommes fixés entre nous.
 
Recueillis par Le Lensois

Le foot renaît à Salvagnac... (crédit: Le Lensois / Footpy)
Le foot renaît à Salvagnac... (crédit: Le Lensois / Footpy)

... comme ici lors de ce match amical contre le FC Vignoble II. (crédit: Le Lensois / Footpy)
... comme ici lors de ce match amical contre le FC Vignoble II. (crédit: Le Lensois / Footpy)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :