Connectez-vous S'inscrire

District Haute-Garonne - Clap de fin pour le projet de MURET !

Vendredi 31 Janvier 2020

Le projet d'un nouveau siège pour le district de Haute-Garonne à Muret n'aura pas fait long feu. Il ne verra pas le jour puisque les clubs n'ont pas été assez nombreux à réclamer une assemblée générale extraordinaire. Le projet est donc définitivement remisé au placard, à la joie de ses opposants. (Par Gilius Galinierus)


Par une lettre adressée aux présidentes et présidents de club de son district mardi après-midi, Maurice Dessens a définitivement enterré son projet de construction d'un nouveau siège à Muret dont nous nous étions fait l'écho la semaine dernière (lire notre article). Cela n'aura pas traîné ! Il leur avait laissé un délai serré de quelques jours pour qu'ils se saisissent eux-mêmes du sujet, en leur rappelant la possibilité de demander eux-mêmes la tenue d'une assemblée extraordinaire. Si plusieurs clubs ont répondu à l'appel, ils n'étaient pas assez nombreux pour atteindre le quart nécessaire pour provoquer cette assemblée. Voici un extrait du courrier que vous pouvez retrouver en intégralité en suivant : "Au terme d’une démarche que j’ai tenu à mener jusqu’au bout dans le respect de nos exigences statutaires et avec le seul souci de l’intérêt général de nos clubs, je vous notifie que le projet d’acquisition du nouveau siège de Muret est abandonné". C'est donc la fin d'un court feuilleton qui a secoué le comité de direction du District de Haute-Garonne ces derniers jours.
Après cette décision, c'était autour du Président délégué Gérard Montariol de résumer toute la déception de ceux qui croyaient au projet : "Comme Maurice, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont manifesté de l’intérêt à l’égard de ce projet. Même si le résultat n’est pas celui que j’escomptais, je veux vous dire que, si c’était à refaire, je le referais car j’ai le sentiment qu’avec Maurice nous avons défendu jusqu'au bout ce que nous pensions aller dans le sens de l’intérêt général du District. Quoi qu’il en soit cette page est maintenant définitivement refermée, et le district doit continuer d’aller de l’avant. Charge à ceux qui souhaitent prendre la suite pour diriger le District d’établir un programme à vous soumettre lors de l’AG élective de Juin. [...] Pour ma part je resterai au service de tous les clubs jusqu’à cette échéance."

Présenté rapidement lors de l'assemblée générale d'hiver, le projet restera dans les cartons [crédit photo: footpy)
Présenté rapidement lors de l'assemblée générale d'hiver, le projet restera dans les cartons [crédit photo: footpy)

Un retrait qui satisfait la majorité des opposants au projet

Nous avons contacté l'un des membres du comité de direction opposé au projet et qui avait d'ailleurs voté contre lors de la réunion du 16 janvier. Il nous a confié qu'il s'agissait d'une sage décision, finalement la plus raisonnable : "C'est allé trop vite. Il y avait un projet unique proposé, mais d'autres pistes doivent être sérieusement étudiées. On ne pouvait pas s'engager sur un projet de 2,4 millions d'euros comme ça, sans avoir un financement garanti et sans savoir précisément où on allait. Pour mener à bien un tel projet, il aurait fallu prendre des informations auprès des clubs en amont, afin de bâtir un cahier des charges avec eux. Quels sont les besoins des clubs sur notre territoire de Haute-Garonne ? Quels sont les besoins des salariés aussi ? La façon de travailler change donc les locaux doivent évoluer par rapport à ce qu'on connaît (aménagement des espaces, nouvelles technologies, etc). Il faut en tenir compte".
Voilà en tout cas un sujet polémique qui est (provisoirement) clos et qui a eu le mérite de rouvrir les débats, douze ans après les remous provoqués par un autre projet avorté, celui de Frouzins. Avec des élections prévues au mois de juin, nul doute que la question du siège social reviendra forcément sur la table, d'une manière ou d'une autre, et que cela continuera de déchaîner les passions. À suivre donc.

Par Gilius Galinierus
 


Gilius Galinierus

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :