Connectez-vous S'inscrire

Domino's Ligue 2 – Clément Michelin (RC Lens) « Nous avons une place de leader, il faut maintenant l'assumer »

Lundi 11 Novembre 2019

Natif de Montauban, le champion d'Europe des moins de dix-neuf ans a ouvert une nouvelle page de sa carrière en signant au Racing Club de Lens cet été. Leader de Ligue 2 avec les "Sang & Or" à l'entame de cette quatorzième journée de championnat Clément Michelin espère faire de cette saison une référence après des blessures trop pressantes ces dernières années (par Le Lensois).


Lors de vos débuts en Midi-Pyrénées, avez-vous déjà eu affaire aux équipes Ruthénoises ?

Ce n'est pas très loin de Toulouse donc je connais ce club. J'ai des anciens amis qui ont joué là-bas notamment Lucas Tousart. Nous les avons joué en match amical avec les pros du TFC lors des matchs de préparation il y a deux ans si je ne me trompe pas, et bien sûr en jeune. Ça restait des matchs particuliers car nous devions aller chez eux. Il faisait assez froid et les matchs étaient compliqués. Mais le club a toujours eu de bons joueurs donc j'en garde de bons souvenirs.

 

Cette fois-ci le match se déroulera au Stadium de Toulouse. Comment vivez-vous votre retour dans ce stade ?

Ça sera forcément mieux. C'est un très beau stade avec une pelouse de qualité donc c'est le top. Après pour moi, c'est à Toulouse, dans mon ancien club donc c'est encore mieux. Je vais revenir sur mes terres, ce qui me permettra également de revoir toute ma famille, mes amis c'est motivant. Il me tarde de jouer ce match devant mes anciens coachs. Ça sera un plaisir de les retrouver et leur montrer que je suis toujours là et qu'ils ont fait un bon boulot en me formant.

 

Que pensez-vous du joli début de saison de Rodez ?

Oui nous les suivons. C'est un promu qui fait un beau début de saison. Nous abordons ce match comme tous les autres. Nous avons une place de leader et il faut maintenant l'assumer en montrant que nous ne sommes pas là pour rien. C'est plutôt aux autres équipes d'avoir peur de nous. Mais de notre côté nous ne négligerons pas Rodez. Nous voulons y aller en nous préparant comme tous les autres matchs. À titre personnel évidemment ce match sera d'autant plus motivant. Mais à titre collectif, dans les consignes du coach il n'y a pas de mise en garde spéciale. Nous voulons y aller pour gagner le match et faire une grosse prestation.

 


Clément Michelin s'impose match après match comme un titulaire indéboulonnable de l'effectif Sang & Or (crédits : rclens.fr)
Clément Michelin s'impose match après match comme un titulaire indéboulonnable de l'effectif Sang & Or (crédits : rclens.fr)

« Je monte tout doucement en puissance »

À l'entame de cette quatorzième journée vous êtes donc leader après quelques années difficiles pour le club. Qu'est-ce que vous retenez de ce début de saison ?

Nous faisons un début de saison très intéressant en montant petit à petit en puissance. Pour moi c'est intéressant de voir que nous avons encore une grosse marge de progression. Nous avons pas mal d'ambitions tant dans notre jeu qu'au niveau des résultats. Nous avons le devoir de rapporter cette équipe en Ligue 1. Entre les infrastructures, les supporters, le stade ce club à clairement sa place dans l'élite. Nous avons une certaine pression mais nous la vivons bien. Le groupe s'est bien étoffé entre des joueurs d'expériences et des jeunes. Nous faisons de bonne choses, mais je pense que nous pouvons faire encore mieux. Ça fait vraiment du bien d'être dans un groupe si qualitatif.

 

De votre côté, vous faites partie des cadres de l'équipe avec onze rencontres disputées sur treize. Vous faites même parti ede l'équipe type de L2 lors de la dernière journée. Que vous inspire votre propre saison ?

Je suis un peu à l'image de l'équipe. Je monte tout doucement en puissance et je me sens progresser sur de nombreux domaines. Je n'ai pas encore atteint le niveau que j'espère retrouver, notamment lorsque j'étais en équipe de France chez les jeunes. Après c'est top, j'enchaîne les matchs donc je prends du rythme. J'apprends de tous les matchs, tous les entraînements, tous mes coéquipiers. J'ai envie de continuer sur ce rythme pour aider l'équipe à remplir ses objectifs.

 

Quels objectifs vous fixez-vous cette saison ?

Je voudrais forcément faire le plus de matchs possibles avec un maximum de titularisation. Ça signifierait beaucoup suite à mes soucis de blessures. Je pourrais ainsi prouver que je suis capable de faire une saison pleine et m'enlever cette image de joueur blessé. J'ai passé un cap sur ce sujet, je connais très bien mon corps et je me sens capable d'enchaîner une saison pleine. Au niveau collectif, je souhaite que nous gagnions le plus de matchs possibles, ce qui amènerait des avantages individuels. En jouant le haut du tableau, en montant en Ligue 1, les joueurs pourront trouver ce qu'ils recherchent. Ce n'était pas mon rêve avant d'évoluer au RC Lens. Ce n'était pas mon club de cœur, je viens de Toulouse. Mais c'est un club particulier avec une Histoire de fous. Dès que tu arrives, les supporters te considèrent beaucoup. Mon objectif serait de vite rejouer en Ligue 1 avec Lens.

 

Signer à Lens n'est pas du tout un regret pour vous du coup ?

Non franchement pas du tout. C'était une belle opportunité de relancer ma carrière un peu freinée suite à de très bons débuts. Après c'est d'autant plus une fierté via l'Histoire du club. Pour moi c'est un honneur et je suis très content de pouvoir faire partie de ce club et participer à son projet. Il y a également beaucoup de joueurs que je connais d'avant, des mecs formidables que j'ai appris à connaître. Il n'y a vraiment aucun regret.

Recueillis par Le Lensois (lelensois@footpy.fr )


Le natif de de Montauban a été conquis par les chaudes ambiances du Stade Bollaert et l'accueil de ses supporters (crédits : rclens.fr)
Le natif de de Montauban a été conquis par les chaudes ambiances du Stade Bollaert et l'accueil de ses supporters (crédits : rclens.fr)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :