Connectez-vous S'inscrire

Domino’s Ligue 2 – Malcolm EDJOUMA (Chambly): « Prouver que je peux jouer en Ligue 2 »

Vendredi 25 Octobre 2019

Natif de la région toulousaine, le jeune Malcolm Edjouma enchaîne un nouveau prêt, cette fois-ci à Chambly. Et ce soir, il revient dans sa région natale avec le déplacement de son équipe au Stadium de Toulouse pour affronter Rodez. Désireux d'avoir du temps de jeu, le nouvel attaquant camblysien y voit la possibilité de progresser pour revenir peut-être plus fort au FC Lorient. (Par Le Lensois)


Quel bilan avez-vous tiré de votre saison 2018-19 ?
C'était ma première saison en tant que professionnel. J'ai eu un temps d'adaptation pendant quatre-cinq mois. Je n'ai pas eu l’occasion d'avoir ma chance. En accord avec le club, j'ai demandé un prêt pour pouvoir jouer. J'ai été titulaire pendant une dizaine de matchs au Red Star. Après le changement de coach a compliqué un peu les choses.

C'était plutôt positif pour vous du coup ?
En tout, j'ai joué quinze matchs la saison dernière. Je pense avoir prouvé que je pouvais évoluer en Ligue 2 avec de la constance et de la régularité. Il me faudrait une saison référence à trente matchs pour pouvoir le prouver totalement.

Là vous êtes repartis en prêt à Chambly. Était-ce un souhait de votre part ?
Comme en hiver dernier, j'étais ouvert à un départ car l'objectif pour moi c'était vraiment de jouer. Pendant ma préparation, je n'ai pas réussi à prouver aux coachs du club que j'étais prêt à jouer pour eux. À charge de revanche, ça serait impeccable pour moi de me poser au FC Lorient, c'est le club qui m'a fait signer professionnel !


"Avec le Red Star, j'ai réussi à progresser sur l'agressivité"

Après un prêt au Red Star, Malcom enchaîne avec un deuxième prêt chez le promu Chambly. (crédit: Stéphane Valade / Le Parisien)
Après un prêt au Red Star, Malcom enchaîne avec un deuxième prêt chez le promu Chambly. (crédit: Stéphane Valade / Le Parisien)

La descente avec le Red Star ne vous a-t-elle pas fait défaut pour vous imposer à Lorient ?
Honnêtement, mon passage au Red Star m'a fait progresser sur l'agressivité et l'envie. On m'a toujours reproché de donner l'impression de ne pas assez jouer avec mon gabarit. À chaque fois que je vais au duel, je suis censé en ressortir vainqueur. Avec le Red Star, j'ai réussi à progresser sur cet aspect. C'était l'un des aspects de mon jeu que l'on me reprochait le plus. C'était compliqué c'est vrai avec la descente. Mais j'en tire beaucoup d'enseignements par rapport aux matchs que j'ai pu jouer. C'est la vie, des fois les clubs descendent, même si tu te donnes à fond et que tu essayes de motiver tes coéquipiers tu ne peux pas y faire grand-chose.

Quel a été le déclic pour progresser au niveau agressivité ?
C'est un football différent et une autre mentalité. Comme le Red Star était dernier, nous avions besoin de points. Il fallait donc repartir sur les fondamentaux : l'envie, la rage de vaincre. Le préparateur mental m'a aussi beaucoup aidé pour avoir le déclic de dire « je peux le faire ». J'ai ainsi pu m'améliorer dans ce domaine. Ça me fait une arme en plus maintenant.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Je voudrais pouvoir jouer trente matchs. Tant pis ça ne sera pas avec Lorient. Je veux me donner à fond avec Chambly et prouver que je suis capable de jouer en Ligue 2.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


MALCOM EDJOUMA
Né le 8 octobre 1996 à Toulouse (31)
1,91 m - 84kg
Club: Chambly (depuis 2019)
Poste: milieu défensif
Parcours: Balma, Châteauroux (2014-2016), Belfort (2016-2017), Concarneau (2017-2018), Lorient (2018-janvier 2019), Red Star (janvier-juin 2019), Chambly (depuis juillet 2019, en prêt de Lorient)

Malcom Edjouma est de retour dans le groupe pour affronter Rodez ce vendredi. (crédit: Florent Perville / Le Parisien)
Malcom Edjouma est de retour dans le groupe pour affronter Rodez ce vendredi. (crédit: Florent Perville / Le Parisien)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :