Connectez-vous S'inscrire

École de foot - Christelle LEVIS et Sandrine GIBOS (Malause) : "Cette labellisation de l'école de foot est une grande fierté !"

Mercredi 30 Janvier 2019

Chaque année les clubs du Tarn-et-Garonne peuvent être candidats à la labellisation de leur école de foot et de leur école de foot féminin. Malause a reçu des mains du président du District, Jérome Boscari, et du responsable technique du District, Daniel Tristan, le label de leur école de foot féminin.


Une reconnaissance pour un club mais également pour les bénévoles et éducatrices qui font un travail merveilleux. Christelle Levis (référent féminine) et Sandrine Gibos (Vice-présidente et éducatrice U13F)  nous expliquent en quoi c'est important. Le club de Malause a reçu le Label de l’école de foot féminine.

Qu’est ce que cela représente pour vous et le club (joueuses, éducatrices, dirigeants…) ?
- Christelle Levis : Beaucoup de fierté, cela valorise le club et récompense tout d’abord les féminines et leurs parents ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent depuis des années pour accueillir dans les meilleurs conditions toutes les rencontres foot féminin.
- Sandrine Gibos : De la fierté, de la reconnaissance pour notre travail, des efforts des éducateurs et éducatrices, leur implication leur temps. Un trophée de plus au palmarès de notre fondateur de école de foot féminin Philippe Bonnet.

Depuis quand le football féminin est présent au sein du club de l’US Malause ? Combien de féminines avez-vous ?
- CL : Depuis des années (huit ans) avec les premières équipes à huit (catégories U11F), à ce jour nous comptons cinquante-sept filles catégorie U9/U11 F ; U13 F ; U15 F ; U18 F et séniors F.
- SG : Ecole féminine en 2011. Mais notre aventure a commencé en 2005 où nos filles ont chaussé pour la première fois les crampons. Elles ont débuté avec les garçons et après cinq ans de mixité nous avons créée une équipe de filles. En 2005 elles étaient deux, en 2011 elles étaient 12 et en 2018 elles sont cinquante-huit filles.


"Au début les garçons et les parents avaient une réticence à la pratique de ce sport au féminin."

Sentez-vous un engouement particulier autour du foot féminin ? Les mentalités changent-elles ?
- CL : Oui nous le ressentons à notre effectif croissant. La population qui accompagne le football féminin s’accroît autant par des hommes que par des femmes (coupe du Monde…, équipe de France enfin reconnue).
- SG : Oui, au début les garçons et les parents avaient une réticence à la pratique de ce sport au féminin. 

Pour l’avenir, comment voyez-vous le développement de votre école ?
- CL : Nous avons des éducateurs et éducatrices qualifiés et des féminines qui ne cessent de vouloir pratiquer dans un très bon esprit.
- SG : L’évolution du foot féminin, la coupe du Monde va sûrement nous amener encore plus de filles. Pour développer notre école il nous faudra encore plus de bénévoles.

Un dernier petit mot ?
- CL : Nous sommes un village de mille deux cents habitants, un peu excentré des villes comme Montauban mais nous continuerons à nous illustrer pour pouvoir supporter ces jeunes filles et femmes tout en préservant cette belle complicité entre les joueuses, parents, amis et bénévoles du club.
- SG : Le football féminin a une importance dans notre club. Nous sommes partis de rien et voir l’évolution et l’amplitude de notre école féminine met de la fierté dans nos cœurs. Nous avons continué le travail et suivi le chemin tracé par Philippe.

Recueilli par TW (taribowest@footpy.fr)​



CHRISTELLE LEVIS
Née le 12 mai 1971 à Valence d’Agen
Fonction au club : Référente féminine Ligue – Coach équipe seniors féminine – Ancienne joueuse

SANDRINE GIBOS 
Née le 29 décembre 1967 à Agen
Fonction au club : Vice-Présidente du club – Coach équipe U13 féminines – Ancienne joueuse


Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :