Connectez-vous S'inscrire

Edito – La FFF a tranché, mais est-ce ÉQUITABLE ?

Dimanche 19 Avril 2020

Que de tergiversations il aura fallu ! Un bémol toutefois pour atténuer cette entrée en matière quelque peu, comme d’habitude agressive, si on essaie de se mettre dans la peau du président de la Fédération Française de Football. Sauver ce qui pouvait l'être semble la devise des dirigeants au-delà de toute autre considération, surtout pas humaine...


Je précise une fois de plus que seul le football amateur m'intéresse, le monde pro étant bien trop gangrené par des affaires, des histoires d'argent et des joueurs qui pourraient figurer sur des scènes de théâtre tellement ils sont comédiens ! D'ailleurs de la même manière qu’il ne faut rien montrer aux enfants, certains de nos amateurs feraient bien de ne plus regarder des matches de pros, tant ils ont cette propension à les imiter. Malgré les avertissements des préparateurs physiques qui avertissaient qu'il faudrait un délai assez long pour récupérer assez afin de pouvoir reprendre le rythme, la décision attendue par les plus réalistes de mettre fin à tous les championnats n'a pas été prise. Si le fait que la date de fin du confinement n'était pas connue, l'argument ne tient pas, à mon avis. Car même si les activités avaient pu reprendre (belle utopie), avec à minima trois semaines pour s'entraîner de nouveau cela nous envoyait aux alentours de mi-mai. Il aurait donc fallu boucler la saison fin juin. Cela demandait de disputer entre sept et huit rencontres ce qui était relativement faisable. Mais comme je l'ai écrit plus haut seuls les utopistes invétérés (et rêveurs, voire inconscients) ont pu croire que dans un mois la situation reviendrait à la normale.

Il a donc fallu "reculer pour plus mal sauter" ai-je écrit il y a peu, mais ça y est le saut dans la quasi-inconnue a eu lieu.
J'étais et je suis toujours partisan d'une saison blanche. D'aucuns m'opposent que cela aurait impliqué des remboursements financiers (licences, amendes, frais de déplacement, d’arbitrage…) mais, sauf erreur de ma part rien dans les textes ne le précise, ni le l'oblige, comme cette situation particulière n'est pas d'ailleurs envisagée. Bien, il fallait des décisions, elles ont été prises avec des conséquences pour beaucoup, heureuses pour certains, beaucoup moins pour d'autres. Grâce à la réactivité de la rédaction de Footpy vous avez pu suivre ce jeudi quasiment heure par heure leur évolution. Il faut de suite reconnaître que les faits donnent souvent raison à ceux qui décident. Quoi qu’au moment où je l'écris je me demande si ce n'est pas une bêtise ? Quand on entame une compétition, on sait qu'il y aura des premiers et des derniers mais on n'anticipe pas qu'elle peut avoir une conclusion anticipée et surprenante. À partir du moment où le choix de refuser la saison blanche est rejeté, il a bien fallu faire des choix. "Si la cote était approximativement répartie, elle était inéquitable, injuste", dit le Larousse. Quel qu'ait été le choix inévitablement il allait faire des heureux et des déçus. 

Franck Priou était très remonté quant aux décisions prises par la FFF.
Franck Priou était très remonté quant aux décisions prises par la FFF.

Des réactions mitigées, des interrogations soulevées

Quelques réactions nous sont parvenues qui expriment plus des déconvenues que des satisfecit tant il semble évident que les heureux font moins de vagues que ceux qui pensent être les cocus de la farce... Il faut reconnaître que nous sommes face à des situations ubuesques. Un exemple en R3, poule F : la réserve du Girou avant-dernière descend tandis que Lavit est maintenu ! Ça c'est pour le bas du tableau. En R1 Golfech avec deux matches de moins et quatre points de retard sur Castanet doit se les mordre. J’essayerai de voir avec le président Walaszek ce qu'il en pense. Ce sont deux exemples parmi d'autres mais ils ne sont pas les seuls. J'ai (lâchement) copié sur l'excellent travail de la rédaction une très petite partie de vos réactions en vous invitant à aller les voir (l’article est dispo ici). Le président Sotum d'Auch a beaucoup de choses à dire. Mais tout d'abord une interrogation que nous avons reçue et qui reflète celle que se pose d’autres : « Suite aux prises de position et directives de la FFF, j’aimerais connaitre la position de nos dirigeants (Ligue et Districts) concernant les accessions et relégations pour des championnats n'ayant même pas joué les matchs aller de la compétition. Dans un tel cas, ne serait-il pas plus judicieux d’établir un classement en prenant en compte uniquement les adversaires joués en commun plutôt que de s'arrêter à ce quotient points gagnés/match joués ? Je voudrais également porter à votre connaissance que dans de tels championnats certaines équipes ont joué des adversaires deux fois, sans même avoir joué la totalité de la phase aller. Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez un début de réponse. »  

Iniquité ? Critères sélectifs orientés, réalisme ? 
D'ores et déjà deux présidents sont montés au créneau. Celui de l'AGL-Drapeau Fougères, Michel Linhoff qui s'est insurgé dans Ouest-France : « La fédé connaît l'adresse mail de tous les clubs. Il est inconcevable que la FFF ne consulte pas les clubs. Il ne s'agit pas de polémiquer mais de concerter ». Il rejoint Michel Garcia celui de Gonfreville qui tient un discours similaire. D'autres propositions comme celle de la Ligue Nouvelle Aquitaine qui préconise le passage à des poules plus étoffées en optant pour la suppression éventuelle de la coupe qui permettrait de libérer des dates. La "rébellion" s'organise par l'intermédiaire de l'AFFA (Association Française du Football amateur) qui avec le soutien de 3000 clubs s'est adressée directement à Roxanna Maracineanu pour lui demander de "ne pas ajouter du malheur au malheur" en refusant toute descente.


Où est passé la famille du foot ?

De son côté Franck Priou (entraîneur d’Endoume) a dit chez nos collègues de Foot-National : « C’est de l’hypocrisie de la part de ces gens qui parlent alors qu’ils ne sont pas dans notre situation ! Moi la famille du football, je ne la vois pas trop. C’est chacun pour soi, chacun pour sa gueule ! ». Même s'il prêche pour sa paroisse, son discours (je vous invite à le consulter) et ses vérités vont déranger. Mais les réactions suscitées sur les réseaux sociaux prouvent qu'il a raison. Une partie des remarques agressives voire malveillantes démontrent (au-delà de la prétendue réputation sulfureuse d'Endoume) que l'union ne passera malheureusement pas par-dessus les inimitiés et les rancœurs individuelles. C'est pourtant le moment de les occulter (au moins temporairement) pour faire corps comme un seul club en se disant que même si par la grâce de quelque élément surnaturel on n'est pas forcément concerné ce jour, on aurait pu être et qu'il faut savoir dépasser son petit bien-être pour être solidaire. 

Pour éviter toute (ou grande partie) polémique un appel a été fait auprès du gouvernement qui doit pondre une loi.
Selon L’Equipe, « pour entériner rapidement les décisions de la FFF, le Ministère des Sports prépare déjà une loi la protégeant de tout recours de la part des clubs. Ces derniers pourront toujours en déposer un (Constitution oblige), mais la Justice reconnaîtrait la décision impérieuse qui sera prise par l’instance dirigeante en ce temps de crise ». « Un club pourra toujours faire un recours puisque c’est un droit constitutionnel, mais il ne pourra pas remettre en question le principe pour une fédération d’adapter ses règles à la situation exceptionnelle », a commenté le Ministère des Sports dans les colonnes du quotidien sportif. Dans les "bonnes" dictatures ce procédé est monnaie courante, dans les démocraties bien moins, c'est ce qui surprend le plus. Le mot référendum est-il inconnu, mais si vous préférez le mot concertation pourquoi pas ? Il n'est bien sûr pas facile de mettre tout le monde d'accord, on s'en aperçoit à chaque élection, mais peut-être eût-il été plus judicieux de se tourner vers la base qui ne l'oublions pas est celle qui vote et élit. Les mémoires s'en rappelleront au moment de prochains votes, soyons-en sûrs. 

Venez en débattre sur notre forum en cliquant ici


J.J.E.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :