Connectez-vous S'inscrire

Edito – Un MERCATO beaucoup trop tôt ?

Dimanche 26 Avril 2020

Alors que l’on ne sait pas quel avenir sera réservé aux compétitions chez les pros du fait de la situation sanitaire, les clubs régionaux s’activent déjà pour préparer leurs effectifs pour la saison prochaine. Mais n’est-ce pas un peu trop tôt tant nous ne sommes pas encore sortis de la crise ?


Le mercato prend de plus en place qu’on se le dise. On en parle tout au long de l’année alors qu’il est censé n’avoir lieu que sur trois ou quatre mois. Pour quelle raison ? On l’ignore. Mais, pour le monde pro, il s’agit surtout de raisons financières sans doute. Un joueur qui veut renégocier son contrat à la hausse met la pression à son club en annonçant qu’il veut partir. C’était le cas notamment de Wayne Rooney il y a quelques années lorsque celui-ci a menacé de partir chez l’ennemi juré de Manchester United, Manchester City, juste pour augmenter son salaire. Certains joueurs veulent aussi assurer leur avenir car ils ont fait leur temps dans leur club. Le milieu de terrain de l’Ajax Hakim Ziyech, par exemple, a choisi Chelsea cet hiver pour y signer l’été prochain.

Peut-être est-ce une manière pour les clubs de montrer leurs ambitions ?
On a pu lire cette semaine que le Real voulait acheter Paul Pogba et Eduardo Camavinga. Et ce un an après les arrivées de Ferland Mendy, Eden Hazard ou encore Thibaut Courtois. Cela fait tout de même beaucoup. Bon, pour Pogba, cela n’a rien d’étonnant tant Zinedine Zidane voulait déjà recruter le milieu international l’été dernier. Mais pour Camavinga, cela m’interroge. Le jeune homme, si fort soit-il, n’a joué qu’une saison en Ligue 1 et il signerait déjà dans l’un des plus grands clubs du monde ?

Eduardo Camavinga va-t-il partir si tôt au Real ? (crédit: maxppp)
Eduardo Camavinga va-t-il partir si tôt au Real ? (crédit: maxppp)

Des langues bien déliées

Bien sûr, il faut tenir compte des rumeurs. Un ami me disait que 90% des transferts annoncés dans les médias n’étaient que des rumeurs. Cela fait vendre, c’est bien connu. Chez nous, le pourcentage est plutôt inversé. Nos correspondants sont tous bien au fait des infos qu’ils détiennent. Et puis, certains ont la langue bien pendue, ce qui permet d’avoir des informations véridiques. Cela va en notre faveur et est bénéfique tant cela fait lire. Mais pourquoi si tôt ?

Une semaine après les décisions du président de la FFF, les mouvements se sont accélérés.
Vous avez appris sur notre site le départ de nombreux entraîneurs, que ce soit chez les seniors ou chez les jeunes. Et cela ne fait que commencer et va durer jusqu’à la potentielle reprise du championnat. Et l’on ne connait pas les mouvements des joueurs même si de nombreuses rumeurs bruissent dans les couloirs. Bien sûr, les clubs doivent préparer leurs effectifs pour la saison prochaine et certains vont avoir l'avantage de s'en occuper plus tôt que les années précédentes. Mais la priorité n’est-elle pas pour eux de savoir si leurs partenaires allaient de nouveau répondre présents à la rentrée ? Et la santé de nos concitoyens n’est-elle pas prioritaire en ce moment (même si j’en suis sûr tout le monde met cela en avant) ?


Les jeunes ont la bougeotte

Et lorsqu’on parle de mercato trop anticipé, n’est pas le cas pour les jeunes également ? Car, pour en revenir au « Casmavinga », il me semble que partir cet été ne serait pas la bonne solution. Lorsqu’on a un environnement sain, autant continuer à grandir dans cet environnement. « Zizou » a par exemple joué plusieurs saisons en France avant de s’expatrier. Autre époque, autres mœurs. Ousmane Dembelé est lui parti après une demi-saison au Stade Rennais avant d’exploser au Borussia Dortmund et de signer au Barça par la suite. Mais cela lui a-t-il servi pour sa maturation ? Il en est moins sûr.

C’est pareil pour nos jeunes dans la région.
Qui n’a jamais connu un garçon pétri de talent attiré par les lumières d’un club pro et revenir quelques mois ou années plus tard la tête basse car ayant échoué dans sa quête de contrat pro ? C’est bien sûr dû à diverses raisons (progrès insuffisant, agent véreux, manque d’implication, fin de contrat…) et très peu réussissent à obtenir un contrat du fait du nombre important de joueurs formés et parfois d’erreurs de casting. Mais ces jeunes-là devraient tout d’abord penser à leur développement personnel avant de partir sous d’autres cieux. Ils devraient aussi garder une certaine stabilité au lieu de changer de club dès lors que celui-ci descend ou qu’ils n’ont pas assez de temps de jeu. Il vaut mieux affronter la difficulté plutôt que de la fuir. On voit souvent de nombreux jeunes changer de club dans notre région, ce qui crispe souvent les relations entre nos clubs. Et cela se déroule même en plein milieu de saison !
Le mercato ne devrait ainsi pas prendre autant de place dans le temps. Alors forcément cela ferait moins parler dans les chaumières mais on pourrait plus se concentrer sur le plus important. Et la santé, c’est tout ce qui compte à présent.


F.C.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :