Connectez-vous S'inscrire

En aparté - 1975 où quand PASCAL, SASSUS, BRAVO... faisaient le bonheur de la JET en Europe!

Mardi 26 Mai 2020

Il y quarante cinq ans …... C’était la première année de la création de la J.E.T club qui consacra toute son énergie et ses forces vives à la formation de jeunes joueurs.


La JET fut le chef de file de Midi-Pyrénées en  engageant  ses équipes dans tous les tournois européens, organisateur en outre du Festival des violettes à Pentecôte et de l’ Euro cadets et juniors à Pâques  pendant plus d’une décennie. Après quelques entrainements et deux ou trois matchs amicaux ces jeunes réunis en fin de saison, firent l’ossature de l’équipe qui allait affronter son premier grand tournoi européen, à San Adrian de Besos une des filiales du FC Barcelone. Parmi cette équipe, trois étoiles brillèrent particulièrement 
- Marc Pascal, (AS Bonhoure) qui se présente « Je suis né à Philippeville, en Algérie, en 1962. Avec l'indépendance, je suis venu très vite en France, à Paris d'abord, mais j'ai beaucoup voyagé. J'ai fait mes premières armes de footballeur dans un petit club de Toulouse.  Mon père était copain avec le président de ce club (Bonhoure), j’ai formé le duo d’attaque avec F. Fontaine le fils de Justo pendant une saison puis …..  J’ai été repéré par l'Olympique de Marseille. J’ai fait mon premier match en D1 à 17 ans avec Bracci, Trésor, Berdoll, Six etc... Ensuite, j'ai signé mon premier contrat pro, puis nous sommes redescendus en D2. J'ai participé  à la remontée en D1 avec la fameuse équipe des « minots ». Au total, j'ai marqué 90 buts avec Marseille, tant en D1 qu'en D2  ».   Marc disputera prés de 350 matches en pro….. (Bordeaux, Nice, Brest, Angers, Tous, et Pacos de Ferreira au Portugal) 
- Jean-Luc Sassus (TAC) est né en 1962,  fut formé au TAC il rejoindra le TFC en 1979. Il obtient son diplôme d'ingénieur chimiste en 1985 puis commencera une thèse. Il mit un terme à ses brillantes études à la signature de son contrat avec Cannes en 1985.  Après prés de 500 matchs en pro (Cannes 86/92, PSG 92/94,  O.l 94/97, ASSE) Jean Luc revint dans la région, à la fin des années 90, il viendra renforcer l’équipe de son ami le regretté Jacky Conchou au Labége F.C. Jean Luc nous quitta en mai 2015, il avait 53 ans.
- Daniel Bravo, (Cugnaux) né en 1963, débute à Cugnaux, le club de son père (M. Jo), puis il entre au sport et études. De nombreux clubs se pressent alors  pour l’enrôler et ainsi en 1982 il choisira Nice. Puis Monaco 83/87, Nice 87/89, PSG 89/96, Parme 96/97,  OL 97/98, OM 98/99, et enfin Nice 99/2000,  ou il termine sa carrière. Soit prés de 700 matches en pro…et 13 sélections  en EDF. Aujourd’hui et depuis 2001 Daniel est consultant. A ce tournoi Daniel remporta le concours du meilleur footballeur organisé en marge du tournoi. (Photo Daniel recevant sa coupe).
 

Daniel Bravo reçoit sa récompense
Daniel Bravo reçoit sa récompense

Au total, nos trois pépites totaliseront prés de 1500 rencontres en pro !

A l’issue de cette  victoire pour sa première participation à Barcelone les jeunes Cervantes, Julia, Bos rejoignaient l’équipe de la JET champion de la ligue dans la catégorie minime en juin 1976 et préparait l’année suivante en première année cadet sa qualification pour le championnat de France cadet qui regroupait toutes les équipes cadets du championnat de France professionnel  de Première et  Deuxième Division et quelques clubs amateurs dont la JET en mai 1977. Le début du championnat de France cadet en septembre 1977 fut difficile. Après 3 défaites consécutives contre  Avignon club de Laurent Paganelli qui fit les beaux jours de l’ASSE, le club professionnel de Nîmes et Agen, la JET releva la tête pour ne plus concéder de défaite  jusqu‘au  match retour à Nîmes. Pour sa première année dans ce championnat  extrêmement relevé la JET  termina  troisième de sa poule derrière Nîmes et Avignon.

Par La Rédaction
 


D.M

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :