Connectez-vous S'inscrire

En aparté - Ben YAHAYA MOUDHOIHIR (ex-TMFC) : « Une fierté de représenter mon île »

Lundi 8 Juillet 2019

Basé à la Réunion sous les couleurs de la Sainte-Marienne, Ben Yahaya Moudhoihir, ancien joueur du TMFC, va prochainement disputer les Jeux des Îles avec la sélection de Mayotte. Il a bien voulu répondre à nos questions, avec au passage son bilan depuis son départ de la ville rose. (Par Socrates)


Pour commencer, parlons de ta sélection pour les Jeux des Îles. Était-ce un objectif pour toi ? Ou est-ce la cerise sur le gâteau ?
Pour commencer, les Jeux des Îles sont pour moi une fierté de représenter mon île. C’est aussi un objectif que je me suis fixé pour cette année 2019.

Est-ce ta première sélection pour un événement international ?
Non, ce n’est pas ma première sélection pour un événement international car en 2015 j’avais été parmi les vingt finalistes contre l’île de la Réunion. Une finale perdue 3-1.

Comment va se passer la préparation d’ici la compétition ?
La préparation se passera avec différentes périodes de stage, dont deux stages en métropole (Bordeaux, Paris), un à Madagascar, et enfin le dernier à Mayotte avant le départ pour Maurice.

Comment va se dérouler le tournoi ?
Le tournoi va se dérouler du 18 juillet au 29 juillet 2019, avec deux poules. Dans la poule A, il y aura Maurice, Seychelles et Madagascar. Dans la poule B, il y aura Réunion, Mayotte, Comores et Maldives. Les matchs se dérouleront tous les deux jours.

Quelles sont tes ambitions pour ces Jeux ? Et les ambitions de ta sélection ?
Pour ma part, mes ambitions pour ces Jeux seraient de faire encore mieux qu’en 2015 où on avait obtenu la médaille d’argent. Mais également de me dépasser et marquer davantage de buts. J’avais inscrit deux buts en 2015. Pour ma sélection, l’enjeu pour nous est d’aller au plus près de la victoire, voire pourquoi pas décrocher la victoire.

Connaissais-tu la plupart de tes coéquipiers dans cette sélection ? Et quel est le niveau global de cette équipe ?
Je connaissais la plupart de mes coéquipiers, dont certains qui jouent actuellement avec moi à la Sainte-Marienne et d’autres que j’ai connus lorsque je jouais en jeune à Mayotte. Pour moi, le niveau global promet de belles rencontres et de bonnes choses pour le tournoi.


"avant mon départ, j’avais eu quelques contacts avec des clubs de N2 et N3"

Deux saisons au TMFC et un retour à la Réunion qui a fait le plus grand bien à Ben.
Deux saisons au TMFC et un retour à la Réunion qui a fait le plus grand bien à Ben.

Concernant ton club à la Réunion, quel est ton bilan depuis ton départ du TMFC ?
Mon bilan est plutôt positif en globalité que ce soit vis-à-vis des dirigeants et des coéquipiers. Certes, un peu compliqué au départ de revenir dans le bain avec mon ancien coach. Mais depuis l’arrivée du nouveau coach Wilson Clara, tout se passe mieux et il m’a redonné confiance grâce à sa détermination pour gagner tous les matchs. Résultat, on est classé deuxième du championnat R1 à la Réunion. Ce nouveau départ à la Réunion m’a permis de retrouver un équilibre.

La saison prochaine, seras-tu toujours à la Réunion ? Ou as-tu des envies d’un retour en métropole ?
La saison prochaine, je prévois de rester à la Réunion mais si propositions il y a, alors pourquoi pas. Surtout qu’avant mon départ, j’avais eu quelques contacts avec des clubs de N2 et N3.

Malgré la distance, as-tu pu suivre le parcours chaotique du TMFC en R1 ?
Malgré la distance, je suis toujours en contact avec le coach Freddy Ouvret et également avec certains joueurs tels que Marlon Diaz, Julien Pérez, et Claude Manga avec qui j’échange souvent. Justement, on a parlé de leur dernier objectif qui était de se maintenir en Régional 1.

Comment peux-tu expliquer une saison aussi difficile pour ton ancien club ?
Je pense que cette saison a été difficile pour eux avec les nombreux départs et surtout celui de leur meilleur buteur Sébastien Kanon qui avait fait beaucoup de bien suite à mon départ.

Un dernier mot pour conclure ?
Malgré mon départ du TMFC, je garde de très bons souvenirs avec la victoire de la Coupe du midi en 2016 et 2017. Je tiens d'ailleurs à remercier les dirigeants et mes partenaires qui m'ont accompagné durant ces deux saisons. Pour le prochain exercice, je leur souhaite la réussite et pourquoi pas viser la montée en National 3. Mon retour à la Réunion m’a permis de retrouver une certaine ambiance à chaque match avec les supporters qui sont toujours au rendez-vous. Une ambiance qui m’avait manqué. Mon objectif pour cette année est décrocher un titre, que ce soit avec mon club et/ou avec la sélection. Un grand merci à toi aussi pour le travail que tu fais. 

Recueillis par Socrates
socrates@footpy.fr

 

Ben YAHAYA MOUDHOIHIR 
Né le 18 avril 1990 à Bandrele (Mayotte) 
1,78 m – 70 kg 
International Mahorais
Poste : attaquant 
Parcours : FC Avirons, AS Possession, US Sainte Marienne, Toulouse Saint Jo, Toulouse Métropole, US Saint-Marienne

LE CALENDRIER DES JEUX DES ÎLES


Ben espère faire mieux qu'en 2015 où Mayotte avait été finaliste de la compétition. (crédit: USSM)
Ben espère faire mieux qu'en 2015 où Mayotte avait été finaliste de la compétition. (crédit: USSM)

Socrates (socrates@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :