Connectez-vous S'inscrire

En aparté - CRYOSUD, un espace de récupération et de détente pour tous

Jeudi 19 Mars 2015

On voit souvent les joueurs pénétrer dans une poubelle remplie de glaçons après un match. Le centre Cryosud va au-delà de cette méthode simple en permettant à tout un chacun de bénéficier d'un système de récupération grâce à la cryothérapie tout en profitant d'un espace de détente. Le responsable de Cryosud Laurent Robert (rien à voir avec l'ancien ailier à la frappe puissante du PSG et de Newcastle) nous en parle davantage. (Par Dennis Bergkamp)


En aparté - CRYOSUD, un espace de récupération et de détente pour tous
Qu'est-ce que la cryothérapie ?
Laurent Robert : Il s'agit d'un moyen de récupération physique qui procure une efficacité redoutable. Pour les sportifs, c'est devenu un élément presque incontournable mais cela peut aussi s'appliquer à une personne lambda. La cryothérapie peut également être utile pour les pathologies. Ses effets sont connus et reconnus à travers le monde. Une personne comme Tony Parker fait de la cryothérapie tous les jours depuis dix ans.

Comment pratique-t-on la cryothérapie ?
L.R. : Pour qu'elle soit efficace, la cryothérapie nécessite trois minutes de pratique. Il y a deux moyens pour la réaliser. Tout d'abord, il existe une chambre qui ressemble à un sauna où l'on pénètre le corps entier avec un masque sur le visage. On retrouve ce type d'appareil à l'Insep (le centre regroupant l'élite du sport français, NDLR). La température atteinte est de - 110 °. C'est top d'un point de vue pratique puisqu'il est possible d'accueillir un nombre important de personnes sans modifier la température. Il est cependant difficile d'obtenir d'un résultat précis. Pour notre part, nous avons opté pour une machine qui emploie une technique individuelle à l'azote pour atteindre une température de - 150 °. Cet appareil est plus puissant, confortable d'utilisation car il se règle en fonction de la taille de la personne sans recouvrir le visage et on peut adapter la température selon la pathologie de l'individu.

Pouvez-vous nous parler de Cryosud ?
L.R. : Nous avons ouvert le centre le 1er avril 2014. En moyenne, nous accueillons près de cinq cent personnes par mois et nous sommes quasiment à cent pour cent de retour pour les personnes qui sont venues tester la cryothérapie. Elles ont mesuré très vite les effets procurés. Outre la machine pour la cryothérapie, nous disposons de plusieurs appareils pour le fitness, utiles pour les personnes ayant de l'arthrose, ou l'impédance, une sorte de balance qui mesure précisément la masse musculaire et graisseuse. Nous possédons aussi certains bureaux qui nous permettent de réaliser d'autres soins, comme la podologie par exemple. Mais nous voulons surtout que les personnes qui choisissent Cryosud profitent d'un espace de détente où nous mettons à disposition télévision, babyfoot et salon d'accueil. 

« La cryothérapie est un moyen palliatif aux médicaments »

En quoi la cryothérapie est-elle essentielle dans la vie de tous les jours ?
L.R. : Cette méthode provoque un choc thermique. Le froid est antalgique et anti-inflammatoire. Ceci permet, à la sortie des trois minutes de pratique de la cryothérapie, d'avoir un corps bien drainé et hyper oxygéné. Par cela, la récupération s'effectuera rapidement et les blessures cicatriseront plus vite. Et comme le corps ne s'habitue pas à un choc thermique, c'est aussi un moyen palliatif aux médicaments. Cela peut éviter aux personnes d'en prendre pour se soigner. De nombreux médecins nous envoient d'ailleurs leurs patients en fonction de leurs pathologies. La cryothérapie s'est vulgarisée et est devenue plus accessible. Une famille lambda peut l'utiliser comme une simple solution et peut l'appliquer en fonction de ses besoins.

Quels tarifs pratiquez-vous ?
L.R. : Nous voulons rendre accessible nos séances de cryothérapie à tout le monde. C'est pourquoi nous appliquons une réduction immédiate de 20%, ce qui donne la séance à 35 euros. Pour les licenciés en clubs sportifs, ils paieront 31,50 euros. Enfin, si nous avons des groupes de trois personnes ou plus, la séance coûtera 25 euros.

Avez-vous des partenariats avec des clubs ?
L.R. : Nous le faisons au cas par cas. Nous avons des accords avec le TFC mais les joueurs peuvent aussi venir à titre individuel. Le club du Colomiers Rugby, lui, prend en charge les séances collectives tandis qu'au Stade Toulousain, les joueurs viennent de leur propre initiative. Le plus important, c'est que chacun de nos clients soit détendu et vienne chercher à se faire du bien.

Par DB.

LES COORDONNÉES 
Cryosud
Adresse: 15 rue Paul Bernies, 31200 Toulouse.
Tel: 05 61 17 92 93.

Le responsable de Cryosud Laurent Robert montre le côté confortable de l'appareil.
Le responsable de Cryosud Laurent Robert montre le côté confortable de l'appareil.

A Cryosud, il y a des appareils pour toutes les pathologies.
A Cryosud, il y a des appareils pour toutes les pathologies.

L'impédance, l'appareil qui permet de calculer précisement masse musculaire et masse graisseuse.
L'impédance, l'appareil qui permet de calculer précisement masse musculaire et masse graisseuse.

De nombreuses personnes, qu'elle soient connues ou non, ont opté pour la cryothérapie.
De nombreuses personnes, qu'elle soient connues ou non, ont opté pour la cryothérapie.


Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers