Connectez-vous S'inscrire

En aparté - John JUSTIN (ex-TMFC): « Je ne pouvais plus me permettre de faire le routard »

Lundi 15 Juillet 2019

Après une expérience au Vietnam, avec au passage un changement de poste, John Justin a décidé de rentrer en France. Et c'est à Luzenac que l'ancien joueur du TMFC a décidé de poser son baluchon. Il a bien voulu nous expliquer les raisons de son choix. (Par Socrates)


Pourquoi as-tu opté pour un retour en France ?
J'ai décidé de rentrer parce qu'en tant que jeune papa et jeune marié je ne pouvais plus me permettre de faire le routard. Même si je dois avouer que le foot m'a apporté une richesse culturelle incroyable. Grâce au foot, j'ai rencontré des personnes de cultures différentes et ce ne sont que des bons souvenirs. Je suis un fan de l'Asie et j'ai toujours un pied d'attache là-bas.

Que retiens-tu de cette expérience au Vietnam ?
Difficile et épuisante. Le niveau était très élevé avec une chaleur de fou. C'est pour cela que les pays asiatiques exigent une très bonne condition physique. Je jouais avec des mecs qui ont joué la Ligue des Champions et dans le jeu c'était très exigeant. Malgré tout, c'est ce qui te fait progresser et aujourd'hui à 28 ans, avec l'expérience professionnelle et internationale, je sais que je n'ai rien à envier à personne.

As-tu des envies particulières pour ce retour en Occitanie ?
Oui, mes envies sont de rester encore le plus longtemps à un très bon niveau. Cela commence par du National 3 et encore plus car plus rien ne me fait peur aujourd'hui. Colomiers, Blagnac et Balma sont des clubs majeurs de notre région. Mais si rien ne se fait avec eux, ça sera avec d'autres.

Sur les plans technique et physique, qu'aimerais-tu améliorer dans ton jeu ?
On a toujours quelque chose à améliorer. Si CR7 continue à autant travailler même s'il est au top, il sait qu'il peut être encore plus fort qu'il ne l'est déjà. Donc nous, petits joueurs, on a encore énormément de travail.


"Aucun regret car j'ai pu connaître des grands coachs"

Avec son expérience professionnelle et internationale (comme ici avec l'Ile Maurice), John aura un rôle prépondérant à jouer à Beauzelle. (crédit: J.J.)
Avec son expérience professionnelle et internationale (comme ici avec l'Ile Maurice), John aura un rôle prépondérant à jouer à Beauzelle. (crédit: J.J.)

As-tu suivi à distance les résultats de ton précédent club, le TMFC ? Si oui, comment expliques-tu la saison difficile de tes anciens coéquipiers ?
Oui, je suis toujours en contact avec Marlon ("El capitano"), Faycal ("le marathonien"), Claude ("le vieillard"), Amine ("El fenomeno") et Kevin Kandili ("Messi"). Leurs résultats s'expliquent sur le fait que tout changer n'est pas forcement bon. Il aurait fallu mettre juste de la concurrence et renforcer l'effectif. Je n'avais aucun doute sur l'apport de "Booba" et de Cestari. Mais je pense que certains n'ont pas pris en compte que le Régional 1 reste malgré tout un championnat rude avec une certaine discipline à avoir. Et puis voilà, je ne critiquerai pas, mais quand je vois qu'apparemment le départ de seulement deux joueurs a affaibli l'équipe, je me dis que le football d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était y a dix ans. Après, il faut que certaines valeurs reviennent comme le respect entre coach et joueurs.

Avec du recul, regrettes-tu certains choix dans ton parcours footballistique ?
Non, aucun regret car j'ai pu connaître des grands coachs et aujourd'hui cela me sert dans les moments durs de me rappeler ce qu'ils avaient pu m'inculquer. Et puis j'ai toujours des contacts avec des joueurs dans toutes les équipes que j'ai pu faire et ça aussi ça fait partie de la richesse du sport.

Pour cette nouvelle saison, avec cette arrivée à Luzenac, te fixes-tu un objectif sur ton nombre de buts ?
Alors mon poste a changé. Je ne joue plus attaquant. Je joue en 6 ou en 8. En Asie, ils ont pensé «  on va en faire notre tour de contrôle » et ça marche plutôt bien. Après, quand tu joues sur des galettes, tout ne peut que fonctionner. Mais pour un 8 sur vingt-deux matchs, pourquoi pas dix buts sachant que j'ai toujours ce mauvais réflexe d'être dans la surface et laisser mon 6 défendre (rire).

Un dernier mot pour conclure ?
Le dernier mot sera très simple. Je remercie d'abord Footpy parce que ça fait maintenant dix ans que vous me suivez depuis mes débuts à Auch et mon fameux quadruplé en DH contre Cugnaux. Et ça, je ne saurais comment vous remerciez. Donc encore un grand merci. Ensuite, voilà, je suis de retour après un exil qui m'a fait du bien. Et après avoir déjà fait mes preuves en DH, je suis toujours prêt à m'investir dans un projet à 100% (ce sera donc à Luzenac, NDLR). A très vite sur les terrains.

Recueillis par Socrates
socrates@footpy.fr


Jeune papa, John a décidé de revenir en Métropole. (crédit: J.J.)
Jeune papa, John a décidé de revenir en Métropole. (crédit: J.J.)

Socrates (socrates@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :