Connectez-vous S'inscrire

En aparté - OSTEO ACTIV' au service du football

Mercredi 25 Février 2015

Ils ont tous les deux vingt-cinq ans mais ne manquent pas d'ambition. Clément Fabre et Guilhem Soubielle ont créé Ostéo Activ', une société d'ostéopathes à domicile sur la région toulousaine. Passionnés de sport, ils aimeraient aider les clubs à prévenir les blessures des joueurs tout en étant complémentaires avec les autres professionnels de la santé. (Par Dennis Bergkamp)


En aparté - OSTEO ACTIV' au service du football
Créée il y a deux ans, Ostéo Activ' reste une société en pleine expansion. Et ses créateurs, Guilhem Soubielle et Clément Fabre aimeraient intégrer le monde du sport pour continuer leur croissance. « Nous sommes tous les deux fans de sport. Le foot représente du reste la discipline qui engendre le plus de traumatismes. C'est pourquoi nous voulons commencer par ce sport » explique Guilhem. « Nous ne souhaitons pas nous spécialiser à un seul sport. Chaque discipline dispose de ses traumatismes spécifiques. Nous voulons apporter au monde sportif à la fois le côté curatif de l'ostéopathie du sport et l'aspect préventif de l'ostéopathie globale » ajoute Clément.
Par l'intermédiaire de l'entraîneur de l'équipe première Mazen Al Masri, les deux hommes ont déjà vu le club de Saint-Jean leur ouvrir leur porte et leur permettre de montrer l'efficacité de leur travail. « Nous avons pas mal aidé son équipe. Mazen a été très précieux. Il nous a fait confiance » assure Guilhem. « Notre action n'est pas forcément spectaculaire sur le moment. Mais, tout au long de la saison, le résultat se fait ressentir sur le nombre de blessés qui sera réduit ostensiblement» reconnaît Clément.

Aly Cissokho en exemple

Les deux ostéopathes se sont rencontrés sur les bancs de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie où il ont étudié pendant six ans les diverses techniques de prévention des blessures. Devenus colocataires, ils ont passé des nuits blanches à voir si leur analyse était pertinente. Ils sont arrivés à la conclusion que la communication entre les divers professionnels de santé au service d'une structure sportive était l'une des clés essentielles de l'équilibre d'une équipe et de sa réussite. L'ostéopathe dispose ainsi d'un rôle important grâce à sa présence et ses compétences diagnostiques. « Quand on voit qu'un sportif se fait une entorse tous les trois mois, c'est qu'il y a un problème. Nous ne pouvons pas forcément résorber la blessure. Nous sommes là pour la détecter et réorienter le blessé vers un spécialiste. Nous sommes complémentaires aux spécialistes de la santé » développe Clément. Guilhem poursuit sur un exemple concret. « La carrière d'Aly Cissokho aurait pu être mise entre parenthèse à la suite de la détection d'un problème dentaire. Cela engendrait un possible problème postural pouvant être à l'origine de pubalgies à répétition. Détecté par le Milan AC lors de son transfert en provenance de Porto, ce problème aurait pu nuire à sa santé et être un frein à l'accession au plus haut niveau. L'Olympique Lyonnais a su corriger ce trouble et mener le joueur à la carrière que l'on connait. »
Les deux ostéopathes aimeraient que les clubs aient recours à eux pour prévenir et soigner les blessures. « Un des plus gros problèmes réside dans les troubles ou douleurs viscérales car les sportifs n'ont pas toujours une alimentation équilibrée » assure Guilhem. C'est pourquoi ils veulent intervenir sur tous les aspects pouvant influencer la performance du sportif. « Nous souhaiterions étendre notre action et intégrer les clubs sportifs afin de leur apporter nos compétences. Si nous arrivons à nous développer de façon significative, nous voudrions mettre à disposition un panel intéressant de collaborateurs disponibles pour chaque club » projette Clément. Les clubs pourraient ainsi choisir un ostéopathe en fonction de leurs besoins. Et ceci pour un tarif abordable adapté à leur demande. Un échange gagnant-gagnant bénéfique pour tout le monde. 

Par DB

Pour plus d'informations, consultez leur site internet osteoactiv.fr  ou contactez les par téléphone au 06 76 10 57 56 et par mail osteoactiv@gmail.com

Clément Fabre et Guilhem Soubielle  deux jeunes ostéopathes fans de sport
Clément Fabre et Guilhem Soubielle deux jeunes ostéopathes fans de sport


Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers