Connectez-vous S'inscrire

En aparté - Que deviens-tu Marwyn MERCIER ? (Fontaines, Balma, Castelnaudary, Albi, Carmaux, Marssac)

Jeudi 20 Septembre 2018

Je vous ai dit que les portraits dressés depuis quelques semaines étaient très variés. Du retraité quasi cacochyme (H2G) à la classe "biberon" nous avons eu un panel varié et étendu. Pour poursuivre la série des "que deviens-tu" quoi de moins évident que de contacter un très, très jeune entraîneur ? (par Bob Marley)


Bonjour Marwyn pouvez-vous vous vous présenter en quelques mots ?  
Je m'appelle Marwyn Mercier, j'ai vingt-trois ans j'entraîne maintenant depuis deux ans  J'ai commencé il y a deux ans avec les U11 puis ensuite les U17 de Carmaux avec qui nous sommes allés en demi finale de coupe du Tarn l'an dernier. Maintenant j'entraîne les U19 R2 à Marssac J'ai joué en U15 Élite a Colomiers, en U17 Nationaux au Fontaines et en CFA2 a Albi 

Vous avez décidé de mettre un terme à votre carrière sportive, pourquoi ?   
Ma carrière de footballeur n'est pas véritablement terminée car je dépanne les seniors de Marssac quand il manque un gardien. Mais il est vrai que j'ai pris du recul en tant que gardien car j'ai eu en trois ans deux fois une rupture du croisés, une déchirure du psoas et une fracture de l'épaule.... J''attend d'avoir une vie fixe pour reprendre petit a petit. Les blessures m'ont fait perdre pas mal d'emplois mais le foot est une passion donc passer de l'autre côté me semblait une bonne idée. 

Comme de nombreux footballeurs vous n'avez pas abandonné pas le foot mais vous êtes passé de l'autre côté de la barrière en devenant entraîneur, pourquoi ?  
Le foot est une passion et je trouve que le côté coach et gardien est un peu pareil car on est dans notre monde. Cela me plaît et j'aimerais essayer de retransmettre a mes joueurs ce que moi j'ai appris durant ma jeune carrière. 

Pouvez-vous nous parler des différents entraîneurs qui vous ont marqué, s'il y a en a. Vous ont-ils donné l'envie de suivre leur exemple ?   
Il y a quatre qui m'ont énormément marqué. Deux entraîneurs gardiens et deux coaches d'équipes.
Bernard Albaret qui est décédé mais qui avait toujours un humour et qui savait tirer le meilleur de ses gardiens. Olivier Lagarde je n'ai pas besoin de le présenter son parcours parle pour lui. Éric Herriou que j'ai eu presque trois ans. C'est un sacré coach ! Là ou je prend le plus exemple sur lui c'est pour les pompes et non pas pour ses casquettes.... Ensuite le dernier Jérémy Cupolli avec qui j'ai passé une année en U15 élite a Albi en tant que coach adjoint. Une bible du foot pour son jeune âge !

Malgré son jeune âge, Marwym démarre bien sa carrière de coach comme l'atteste le premier succès de son groupe en championnat U19 R2
Malgré son jeune âge, Marwym démarre bien sa carrière de coach comme l'atteste le premier succès de son groupe en championnat U19 R2

"Le jeune âge. pour coacher ne veut pas dire grand chose."

Avez-vous des diplômes ? Si oui lesquels ? Si non envisagez-vous sérieusement d'en passer ?  
J'ai le diplôme u13 et senior et si je peux passer le plus de diplômes possibles je le ferai.  
 
Pensez-vous que cette reconversion est une suite logique malgré votre très jeune âge ? 
J'ai trempé dans le foot depuis petit. Le jeune âge pour coacher ne veut pas dire grand chose. Il faut fixer une ligne de conduite à ses joueurs. Quand on est un passionné ça ce voit direct et les joueurs aiment ça. 

Avez-vous des ambitions pour progresser et peut-être changer de catégorie voire franchir des paliers dans des clubs plus huppés ?  
Je pense qu'à vingt-trois ans entraîner le deuxième meilleur club du Tarn est une chance surtout en Ligue. Mes ambitions personnelles sont de faire prendre du plaisir et donner l'amour du football a mes joueurs. Je n'ai pas forcément envie de prendre des seniors par la suite la formation me va très bien mais bien évidemment j'ai des ambitions élevées mais chaque chose en son temps.

Allez-vous vous inspirer des exemples que vous vous avez vécus, ou plus tard voudrez-vous imposer votre propre style ?  
Je pense que chaque entraîneur est unique et voit le football autrement . Après bien sûr que je m'inspire de certains coaches que j'ai eus, mais à ma façon. 

Le choix que vous faites de franchir la pas est-il destiné à exister dans la durée ?  
C'est un souhait et pour l'instant je profite de chaque moment sur le terrain avec mes joueurs 

Que peut-on vous souhaiter ?
De ne pas me blesser sur le banc de touche ( je rigole ). De faire une bonne saison, continuer dans le coaching et aussi vite me rétablir et remettre pourquoi pas les gants et les crampons qui sont encore dans mon sac !

En conclusion  qu'avez-vous envie de nous dire ? 
Même si vous êtes jeunes ou vieux, l'âge n'a pas de mérite, juste votre passion et l'amour du beau jeu !

Par BM

Marwym a son époque U17 Nationaux avec les Fontaines.
Marwym a son époque U17 Nationaux avec les Fontaines.

Bob Marley

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :