Connectez-vous S'inscrire

En aparté – Que deviens-tu… Thierry SAINT-MARTIN (ex Colomiers) ?

Mercredi 22 Avril 2020

On l’avait quitté bien parti pour faire monter l’équipe réserve de Colomiers en Régional 1. Deux ans plus tard, Thierry Saint-Martin se sent toujours Columérin et suit avec assiduité son ancien club même si son emploi ne le permet plus trop. On prend de ses nouvelles lui qui maintenant s’occupe d’un bar-restaurant dans un camping d’Agde.


Comment se passe le confinement ?
Depuis deux ans, j’ai repris un bar-restaurant dans un camping (L'Escale à Agde). Là, la situation est un peu compliquée car nous sommes fermés à cause de la situation sanitaire. On aurait dû être ouvert depuis le 27 mars. On attend maintenant des nouvelles, on ne sait pas comment ça va se passer et si on va pouvoir ouvrir. En plus, il n’y a même pas de foot à la télé (rires).

Qu’est-ce qui t’a poussé dans cette aventure ?
C’est un projet que j’avais depuis très longtemps. J’ai toujours fait du camping avec mes parents et, même s’il est presque inaccessible de reprendre un camping, j’ai toujours eu ce rêve depuis des années. Quand j’ai eu cette opportunité de reprendre le bar-restaurant, je l’ai saisie. J’ai donc pour l’instant lâché un peu le foot mais j’y reviendrai un jour.

Suis-tu toujours le foot ?
Bien sûr. Je suis même Colomiers de près et mes anciens joueurs aussi. Je ne manque pas un jour pour voir leur évolution. Et puis, j’ai la chance d’en discuter régulièrement avec Patrice Maurel. Et comme le camping se termine en septembre, je peux aller voir Colomiers entre octobre et mars.

Le terrain te manque-t-il ?
Oui, ça me manque énormément. Que ce soit comme joueur ou comme entraîneur, j’ai connu de belles choses. J’ai été contacté l’an dernier mais je ne pouvais me consacrer à fond à cela. Et, pour moi, soit je le fais à cent pour cent, soit je n’y vais pas. Mais c’est sûr qu’un jour je reviendrai sur les terrains. Et pourquoi pas à Colomiers.

Thierry (à droite) a régulièrement des nouvelles grâce à Patrice Maurel (au centre). (crédit: DDM)
Thierry (à droite) a régulièrement des nouvelles grâce à Patrice Maurel (au centre). (crédit: DDM)

"Je suis ravi de voir des joueurs que j’avais recrutés progresser autant"

As-tu gardé le contact avec les dirigeants, les joueurs ?
Oui, j’ai régulièrement des nouvelles de certains. J’ai quitté le club à regret car je passais de bons moments à Colomiers et j’avais d’excellentes relations avec tout le monde. J’avais averti le club trois ou quatre mois avant de mon départ mais sans en parler à mes joueurs pour ne pas les perturber. On m’avait donné pour mission de faire monter la réserve en R1 avec la plupart de mes joueurs qui évoluaient en U19 Nationaux. Au moment de mon départ, on était invaincu avec douze points d’avance sur le troisième (qui montait également lors de la saison 2017-2018, NDLR). Et, comme c’est mon adjoint Anthony Oillo qui a repris l’équipe, je suis parti rassuré.

Un mot d’ailleurs sur la saison de ton ancien club ?
Colomiers a obtenu de bons résultats de la N2 jusque chez les jeunes. Patrice a mis tout en œuvre en plaçant les bonnes personnes aux bons postes. Il y a de la qualité à la base mais il arrive à faire progresser les jeunes. Je suis également de près les résultats d’Ahmed (Slamnia) avec les U19 car ça me tient à cœur. Je me suis maintenu deux saisons de suite en U19 Nationaux avec une belle génération. Lui a réussi à faire remonter l’équipe à ce niveau et est bien parti pour rester longtemps dans l’élite nationale.

Quelle est le secret de cette réussite du club ?
Colomiers peut être fier d’avoir conservé des jeunes dans son effectif de N2. Petit à petit Patrice les intègre et ces derniers répondent toujours présent. Je suis ravi de voir des joueurs que j’avais recrutés progresser autant. Et si on fait le calcul de tous les joueurs, beaucoup jouent dans les championnats Nationaux. En tout cas, à Colomiers, on ne fait pas n’importe quoi. Par exemple, avec Thomas Barthié ou encore Nicolas Donné avec la réserve, c’est une bonne chose. Ils encadrent bien les jeunes avec leur connaissance du haut-niveau. Quand je vois certains clubs donner de l’argent aux jeunes, ce n’est pas la bonne solution. Pour sûr, dans pas longtemps, on va monter en National. Tu vois, je dis toujours « on » en parlant de Colomiers (rires).

Thierry gardera que des bons moments de ses années à Colomiers.
Thierry gardera que des bons moments de ses années à Colomiers.

"Ce qui est sûr, c'est que je reviendrai un jour dans le foot"

Que penses-tu des décisions prises par la FFF ?
Je ne les trouve pas très logique. Il restait une dizaine de matchs et même dans certains cas les matchs aller n’étaient pas tous joués. Il aurait fallu repartir de zéro et faire une saison blanche. Cela aurait contenté tout le monde. Bien sûr, certains auraient été avantagés, d’autres non. Cela n’aurait pas été normal pour Sète par exemple tant le club a dominé son sujet cette saison. Quoiqu’il en soit, le plus important reste la santé car on n’aurait pas pu reprendre la saison. Et le foot ne sera plus pareil. Tout sera revu à la baisse.

Un dernier mot pour conclure ?
Je voulais dire que j’avais passé des moments extras à Colomiers avec des gens formidables et un club structuré comme j’ai rarement vu. Certaines personnes devraient d’ailleurs être plus mises en avant. Je souhaite bon courage pour la suite et j’espère que les jeunes vont continuer à s’éclater et à progresser. Ce qui est sûr, c'est que je reviendrai un jour dans le foot. Et je tenais aussi à te remercier car ça me fait plaisir que des personnes comme toi prennent des nouvelles de personnes qui ne sont plus dans le foot mais qu’on n’a pas oublié. Footpy a toujours réalisé du bon travail et je les remercie, surtout toi. 

Recueillis par F.C.

Thierry (à gauche) lors de son année avec la réserve en compagnie de Rémi Lacroix (au centre) et Eric Vazzoler (à droite). (crédit: B.E.)
Thierry (à gauche) lors de son année avec la réserve en compagnie de Rémi Lacroix (au centre) et Eric Vazzoler (à droite). (crédit: B.E.)

F.C.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :