Connectez-vous S'inscrire

En aparté / Régional 2 - SAINT-GAUDENS Football et le défi de la formation

Mardi 28 Juillet 2020

Quand on discute du club du Comminges Saint-Gaudens avec son président Thierry Duhaupas ou son entraîneur de l'équipe fanion Frédéric Varéla, l'accent est mis sur l'importance de la formation. Or nul club ne peut évoluer de façon pérenne sans une école de football décente. C'est d'autant plus le cas dans le club de la ville de naissance d'Elie Baup où le manque d'équipes jeunes de haut niveau scella le départ des meilleurs joueurs vers des contrées lointaines comme Tarbes ou la région toulousaine. Afin d'endiguer cette fuite des talents le club de la capitale du Comminges a décidé de prendre aujourd'hui le taureau par les cornes. Entretien avec Sébastien Clémençon, responsable des équipes jeunes du CSGF


En aparté / Régional 2 - SAINT-GAUDENS Football et le défi de la formation
Quelles sont les priorités pour l'école de football de Saint-Gaudens ?
La priorité c'est de refaire de la formation. On est remonté en U16, U17 en R1 mais on sait pour le moment que derrière ça ne suivra pas encore, notre objectif est que chaque année on ait une équipe de ce niveau ou au moins niveau régional. Pour ça on fait un gros boulot en foot d'animation, on a diplômé tous les éducateurs, ce ne sont plus des parents qui encadrent les enfants mais vraiment des éducateurs. On essaye d'allier football ambitieux et familial mais ça met du temps. C'est la deuxième année que l'on met ce projet en place, et le but c'est que tout le club, des U7 aux seniors, que tout le monde soit concerné, qu'il n'y ait pas de clubs dans le club les seniors d'un côté et les jeunes de l'autre.
 
En quoi ce projet que vous décrivez peut-être important pour le club de Comminges Saint-Gaudens ?
Aujourd'hui nous sommes dans une situation géographique où les bons joueurs partent sur Toulouse ou Tarbes. On perd tous nos effectifs et on n'alimente jamais les seniors, donc la question que l'on s'est posée était de savoir si on devait seulement financer l'équipe senior. Aujourd'hui nous faisons notre possible pour que nos jeunes puissent monter et alimenter l'équipe senior. L'objectif est là aujourd'hui !
 

"Nous avons un gros chantier sur les bras"

En aparté / Régional 2 - SAINT-GAUDENS Football et le défi de la formation
Souffrez-vous de la présence de ces gros clubs avoisinants ?
Oui on souffre un peu, nos meilleurs joueurs allaient à partir de 15 ans à Muret, Tarbes ou Toulouse pour chercher du niveau. La génération des seniors montant de R3 à R2, c'est la génération de joueurs partis à 15 ans qui étaient ici en Ligue Honneur. Mais ça ne suivait pas derrière. Ils sont partis à Tarbes, on les a ensuite récupérés aujourd'hui à l'âge de 20 ans. Ce sont des garçons que l'on n'aurait pas dû perdre, on aurait dû les garder. Cette expérience, c'est notre baromètre, cela nous a montré que l'on n'avait pas de niveau à leur proposer. C'est pour ça qu'aujourd'hui on a des éducateurs diplômés, présents au club, il y a un vrai investissement de chacun même des dirigeants afin de retenir nos jeunes qui font 100 km pour jouer au foot.
 
Comment faire pour retenir ces joueurs du cru ?
Leur proposer ce qu'il y a de mieux, leur inculquer l'attachement au club. C'est vrai que pendant de nombreuses années les jeunes n'intégraient pas les équipes seniors. Peut-être que ça passera par une équipe 2 très jeune, ça passera aussi par d'autres projets. Aujourd'hui on n'a même pas d'équipe U18 au club... Nous avons un gros chantier sur les bras. Si on n'a par exemple pas cette catégorie d'âge on ne pourra même pas se poser la question de l'alimentation de l'équipe senior donc aujourd'hui c'est très important de les retenir, leur présenter un projet ambitieux, s'occuper d'eux et je pense que ça ira pour le mieux.
 
Quelles sont vos prochaines échéances pour l'école de football ?
Aujourd'hui c'est de garder nos 17 ans qui évoluent en R1 pour qu'on ait une équipe U18 l'année prochaine et n'avoir aujourd'hui plus de trous dans notre école de foot. Que des U7 jusqu'aux U18 il y ait tout ce qu'il faut en matière d'éducateurs et de joueurs, qu'ils puissent jouer au foot à Saint-Gaudens et au plus haut niveau possible. Pour ça il faut du travail mais on est sur la bonne voie, tout le monde a envie de bosser et on échange beaucoup avec l'entraîneur de l'équipe seniors.
 

Une ambition mesurée

Outre les questions relatives aux jeunes, nous avons également interrogé le président Duhaupas ainsi que l'entraîneur Frédéric Varéla sur les objectifs de la saison à venir.

Thierry DUHAUPAS (président de Saint-Gaudens): "Ambitieux tout en restant modeste"
"Avec la venue de M. Varela nous nous étions donné comme deal de faire progresser l'équipe et de monter en deux ans. Par la conjoncture actuelle (COVID-19) on n'a pu monter dès la première année.. Donc aujourd'hui on va tout faire pour essayer au moins de se maintenir, voire jouer les premiers rôles en R2. Il faut être ambitieux tout en restant modeste. Quand on entre sur le terrain, on a pour objectif de gagner le match quelle que soit l'équipe que l'on a en face. On est dans une poule difficile on le sait. Il y a 6 "équipes 2" donc ça veut dire qu'ils peuvent éventuellement faire redescendre des joueurs. Mais on va se battre avec nos armes, on a de bons terrains, des joueurs très techniques. On sait que lorsque l'on va jouer sur des terrains de qualité moindre ce sera difficile pour eux mais on a gardé des anciens pour aller au "mastic"." 
 
Frédéric VARELA
(entraîneur de Saint-Gaudens): "On ne s'interdit pas de monter en R1"
"Ce sera tout d'abord le maintien. Après on a un groupe jeune, on veut travailler sur 2-3 ans, on ne s'interdit pas de monter en R1. Dans les années 90 le club était en D4. Quand vous voyez les infrastructures, nous avons un stade qui peut accueillir des matchs de National 2, voire National, d'ailleurs le TFC s'y produira bientôt*. On a des infrastructures, le soutien de la mairie et des partenaires, un groupe jeune donc pourquoi ne pas être ambitieux les prochaines années."

*Le TFC (L2) jouera ce vendredi au stade de Sède de Saint-Gaudens contre Pau (L2) à 19 heures.

Fred Varela se lance à l'assaut de la R2 cette saison. (crédit: DDM)
Fred Varela se lance à l'assaut de la R2 cette saison. (crédit: DDM)

Mohamed Ansseur

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :