Connectez-vous S'inscrire

En aparté - Stéphane MARTY (Réalville) : "Nous revenons de tellement loin que cet anniversaire représente beaucoup !"

Jeudi 17 Mai 2018

Le club de Realville fêtera ses soixante-dix ans d'existence le 9 juin 2018. Le Président Stéphane Marty nous parle de son club, de cette saison et de cette fête qui se veut conviviale et festive. Lumière sur un joli club de notre département. (Par Taribo West)


On ne soulignera jamais assez le très bon travail de nombreux bénévoles qui œuvrent pour le bien de leur club. Stéphane Marty Président de Réalville en est l'exemple même avec plusieurs dirigeants qui ont repris le club en début de saison. Et après beaucoup de difficultés, le travail à l'air de payer. Nous leur souhaitons une belle fin de saison et une grande fête pour ses soixante-dix ans d'existence. Petit tour d'horizon de l'USRC.

Comment se passe cette saison 2017/2018 ?
Cette saison, il y a tant de choses à dire... Après une saison catastrophique sur le plan financier dû à la mauvaise gestion de l'ancien président, nous ne savions pas si le club allait repartir. Par conséquent nous avons subi le début de saison tant sur le plan financier que sur le plan sportif. En effet nouvellement élu président et entouré d'une nouvelle équipe nous nous sommes dans un premier temps attachés à relever le club financièrement en multipliant nos efforts et aujourd'hui on peut dire qu'on a réussi. C'est pourquoi je remercie chaleureusement Séb, Thierry, Cathy, Francis, Élie, Patrice, Bernard, Carole et Prisca qui ont répondu présents pour relever ensemble ce grand défi qui s'est présenté à nous. Sur le plan sportif, après une montée en première série notre début de saison a été entachée par des comportements de nombreux  joueurs qui n'étaient pas adéquats avec le football. Nous nous sommes alors séparés de ces joueurs, ce qui nous a obligé à fermer notre équipe de U19 pour les faire monter en seniors. Ces jeunes je les ai suivis, entraînés à leurs début de footballeurs, je connaissais leur état d'esprit et ils ont relevé le défi. Un grand merci à eux et aux plus anciens qui ont su les entourer. D'ailleurs sur le plan sportif on est en milieu de tableau pour notre équipe 1 ce qui est fort honorable malgré ces pièges de début de saison et ce qui laisse peut être quelques regrets. Mais bon ! Un petit mot pour notre équipe réserve, pas de forfait jusqu'à présent, des joueurs présents tous les dimanches et comme diraient certains joueurs « l'équipe II est un concept (rires), ils sont là pour se retrouver, rigoler et jouer à leur sport préféré »,  n'est ce pas là l'essentiel ? 

Êtes-vous dans les objectifs que vous vous étiez fixés ?
On peut dire que nos principaux objectifs sont atteints : sauver le club, effectuer une saison honorable après une montée dans un esprit convivial et de camaraderie.

« Je ne dis pas merci aux soi-disant pros d'Afrique-du-Sud »

L'équipe U11, l'avenir du club se porte bien
L'équipe U11, l'avenir du club se porte bien
Chez les jeunes, combien avez-vous d'équipes (des U7 aux U19) ? Y'a t-il des équipes féminines ?
Chez les jeunes, nous avons deux équipes U7, une équipe U9 et une équipe U11, puis plus rien. En fait nous traînons un boulet depuis plusieurs années, une génération qui a boudé le football. Je ne dis pas merci aux soi-disants pros de la génération coupe du monde d’Afrique-du-Sud. Nous avons également cette année une équipe féminine U9/U11 qui se comporte très bien, c'est rafraîchissant ! Pour les saisons prochaines, l'objectif est de stabiliser l'effectif seniors saupoudré de quelques nouveaux joueurs de bon niveau pour pouvoir titiller le haut du classement mais surtout c'est de renforcer notre école de football, étoffer saison par saison nos équipes de très jeunes joueurs qui sont pour moi les racines, l'avenir du club pour arriver à recréer des équipes à onze. Et puis peut être les voir jouer en seniors en rouge et blanc ? On a commencé cette saison et on continuera !

Ce sont donc les soixante-dix ans du club cette année. Quelle est la politique et le philosophie du club ?
La philosophie de notre club c'est d'être respectueux, responsable, dynamique, enthousiaste et combatif: tout simplement sportif. La politique du club est d'essayer d'inculquer aux joueurs de tout âge la culture du club. Être passionné, impliqué dans la vie du club, leur faire comprendre que ce n'est pas plus beau ailleurs. Pour enfin s'engager comme dirigeant, reprendre les rennes du bateau USRC...

Parlons de ces soixante-dix ans. Est-ce que vous allez faire une fête ?
Nous avons cette année décidé de célébrer les soixant- dix ans du club le 9 juin 2018. Cette fête aura pour but de réunir, de rassembler sous nos couleurs "rouge et blanc" toutes les personnes qui ont participé de prêt ou de loin à la vie du club. Le maître mot de cette journée sera la convivialité. Les anciens auront plaisir à se revoir mais surtout cette journée sera l'occasion pour les différentes générations de se rencontrer, d'échanger, de raconter leurs souvenirs footballistiques et apprendre également à se connaître. En fait ce sera un passage de témoins de l'Histoire de l'USRC entre anciens et jeunes joueurs. Pour ma part j'ai déjà rencontré des anciens, pour préparer la fête, que je ne connaissais pas. Ils m'ont montré des photos, conté leurs exploits footballistiques, c'était amusant et très enrichissant. Après un appel lancé à travers notre calendrier nous avons pu réunir plus de deux cents photos qui retracent les soixante-dix ans d'existence de notre club. C'est déjà une réussite, c'est pourquoi pour le 9 juin nous organiserons une expo photos et des surprises seront à voir. En effet l' USRC n'était pas qu'un club de football, le stade de football se trouvait ailleurs etc... Je ne vous en dit pas plus je vous laisse le plaisir de le découvrir le 9 juin. Nous rendrons un hommage appuyé aux hommes qui ont marqué le club, tel que Léonce Cassagne (licencié de 1948 à 2003), Monsieur Toulze premier président, le Docteur Fumeau etc...  Il y aura un lâché de ballons, des jeux sont prévus pour les plus jeunes et un mini tournoi sera organisé pour les joueurs . Espérons que certains anciens fassent découvrir leur beau jeu de jambes aux jeunes d'aujourd'hui. Puis la journée se ponctuera par un apéro suivi d'un repas dansant animé par Nicoshow.. Venez nombreux à cette fête du 9 juin  sous les couleurs "rouge et blanc" de l'USRC.  ALLEZ L'USRC !

Par TW
 

La formation de 1950 dont le club est si fier.
La formation de 1950 dont le club est si fier.

Taribo West

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :