Connectez-vous S'inscrire

En aparté / Tournefeuille - Les souvenirs de Mohamed BOUAMAMA

Vendredi 8 Mai 2020

Mohamed Bouamama tourne la page Tournefeuille, une aventure qui a duré 5 saisons, pleines de bons moments. Le coach a accepté de sortir la boîte aux souvenirs.


Comment as-tu construit ton groupe et comment as-tu évolué lors ces années ? 
En partant de Fonsorbes en 2014, j’avais le choix entre 4 défis et j’ai fait le choix de celui que m’a proposé l’AS Tournefeuille. J’ai donc accepté celui-là qui n’était pas simple mais ce club m’a toujours interpellé et j’ai été fier d’avoir accepté. En 2015/2016, je me vois confier l’équipe réserve en PL et quand j’ai eu accès à la liste des joueurs restants j’ai pris peur ! Je me suis dit : « Waoufffhh ». J’ai pu après un travail lourd (2 mois sans vacances et un travail acharné), démarrer et faire la prépaation avec 32 joueurs. Cette saison-là, une très bonne entente à 4 avec Jean-Louis Fauré en 1, Romain Arnaud en 3 et Jean-Guy en U19. Pour résumer, après une saison semée d’embûches mais aussi de sacrées rigolades, les joueurs finissent champions et gagnent la coupe, méritée, ils avaient super bien bossé (1 défaite dans la saison). La saison d’après Jean-Louis Fauré cède sa place pour aller à Muret et on me confie l’équipe fanion qui était à l’époque en DHR… Je fais confiance à certains joueurs qui sortaient de U19 et de la 3 et qui avaient fait leur saison avec moi en réserve (donc promotion et intégration des jeunes joueurs du cru !). Donc 2016/2017, une belle saison on finit 4ème et les jeunes progressent et sont bien encadrés et conseillés par les anciens. Dans tout ça, après un énorme travail certains joueurs d’expérience adhèrent aux projets et nous rejoignent (je les remercie d’ailleurs, ils se reconnaitront, je m’adresse à tous les joueurs à qui je me suis adressé pour venir dans cette aventure, merci à vous tous !), on prend une autre dimension. Différence aussi se fait sentir entre animation et entrainement (bien sûr de petit amateur). En 2017/2018, mélange recrues, jeunes et anciens ayant joué déjà un an ensemble, la mayonnaise prend mieux et avec 2 renforts à la trêve on finit par monter en R1. Les joueurs sont récompensés de leur travail encore et largement mérité encore (2 défaites dans la saison) En 2018/2019, on finit 2eme avec beaucoup de regret et de belles leçons à retenir mais quand même une super saison de la part des joueurs, et finalement c’est Auch qui file en N3 (2 défaites dans la saison encore) En 2019/2020, un début compliqué mais qui s’explique, pour au final, au moment où le COVID ramène sa fraise on est à la 4eme place avec des confrontations directes qui devaient arrivés avec le haut de tableau et de belles affiches qui devaient avoir lieu notamment contre Castanet et Golfech. On reste sur notre faim… Difficile d’arrêter sur ça et de ne pas pouvoir poursuivre tout ce travail effectué avec en plus la réserve qui montait en puissance et qui finit deuxième sous les ordres de Math.P. C’est fort dommage pour le club et pour tout le pôle senior.

Tournefeuille II avait réalisé le doublé championnat / challenge des réserves en 2015-2016.
Tournefeuille II avait réalisé le doublé championnat / challenge des réserves en 2015-2016.

"Je suis fier que les anciens dirigeants du bureau et l’ancien président m’aient laissé les clés du camion"

De quoi es-tu le plus fier ? 
Je suis fier de tout le travail effectué par les joueurs et les dirigeants et l’ancien bureau, je suis fier d’avoir coaché des joueurs de qualité, voir pour certains des anciens pro (un grand plaisir à partager tous les sujets foot jusqu’à pas d’heure). Merci d’avoir adhéré à mon projet à toutes les recrues qui nous ont rejoint et aux anciens joueurs que j’ai eus et que j’avais encore actuellement. Je suis fier que les anciens dirigeants du bureau et l’ancien président m’aient laissé les clés du camion sur le côté sportif pour nous permettre de vivre par exemple avec les joueurs des matchs comme en Coupe de France contre Niort où le stade était plein et cela a donné une belle fête et une belle image du club malgré un temps pluvieux. Merci aussi à ces mêmes dirigeants d’avoir préparé cet événement (Niort ne voulait pas jouer avec les Jako… Pourquoi ?)

Le match qui te restera en mémoire ?
Le problème c’est qu’en 5 ans, difficile d’en citer qu’un seul alors je vais tricher en citant plusieurs très marquants. Le match avec la réserve à Mas Grenier pour le match de la montée à mes débuts ! Super souvenir de victoire bien exprimé par les joueurs et le staff. Le match à domicile contre Lourdes. On perd 2-0 à la mi-temps, on est à poil (pour sauver la réserve), je suis 12eme (rires), on gagne 3-2 avec un but de Rachid (39 ans 27 buts cette saison-là). Il rentre à la fin, il marque de la tête, on se retrouve tous au bord du banc et tout le monde sur moi. J’ai failli m’étouffer, une émotion énorme. Le match à Cazères, on oublie les shorts et les maillots (heureusement Raphaël les a ramenés), du coup les joueurs s’échauffent en caleçon, un beau temps, on est 13 (toujours pour sauver la 2) je suis 13eme (rires). Cazères joue la montée, on gagne chez eux, ils ne montent pas. Le match de Niort (Grandiose dans tous les sens du terme…mais une défaite avec un gout amer malgré l’évènement, blessure de Boussag et expulsion… La tâche s’est compliquée…). Le match de la montée en R1 à domicile, et les fumigènes bleus. Et tous les matchs où on a marqué dans les dernières secondes et où s’est retrouvé à le fêter tous ensemble. 

Tournefeuille avait affronté Niort au septième tour de la Coupe de France 2017-2018. (crédit: Mairie de Tournefeuille)
Tournefeuille avait affronté Niort au septième tour de la Coupe de France 2017-2018. (crédit: Mairie de Tournefeuille)

"N’oubliez pas les mots clés : Plaisir, rigueur, respect, état d’esprit, passion, partage, progression et surtout la gagne !"

Les joueurs qui t’ont le plus marqué ?
Plus qu’un joueur, car il y en a eu un paquet, chacun d’entre eux m’ont marqué par leur personnalité et/ou leurs qualités sportives, mais là je citerai ce groupe assez incroyable qui m’a fait confiance et qui me suit depuis 4 ans pour certains et 5 ans pour d’autres. Un groupe inoubliable. Donc c’est tout un groupe qui m’a marqué. Et dans le lot je crois qu’il n’y en a pas un seul qui est terminé dans sa tête… (rires)

La meilleure troisième mi-temps ?
Je ne sais pas si on appelle ça une troisième mi-temps, mais avant de les laisser fêter les victoires ensemble, j’ai vu des joueurs inventifs lors de celle-ci avec des circuits automobiles ou moto sur une surface réduite, des jeux de poubelles, des taureaux à thèmes, des chants, des danses, et j’en passe… Sinon pour moi je garderais le moment Rafting lors d’une prépa. Super moment.
 
Tes mots pour la fin de l’article vont à...
Je vais conclure simplement en remerciant d’abord mes filles et ma femme (c’est pas un métier évident même en amateur et toutes les heures passées au club ou aux matchs restent des heures aux dépends de nos proches). Merci à mon frère qui m’a suivi dans les 4 coins de l’Occitanie. Merci à mon staff (Toto, Guy, Spino le corse, Tof, Math, mes rois de compétences et amis de voyage également). Merci à tous les pôles médicaux qui ont travaillé d’arrache-pied souvent (Cabinet de Seb Bourrel and Co à St Simon et d’ailleurs bonne retraite à J.L Meunier), merci à Docteur Rivière, merci à SPC pour leur suivi en particulier B.Hamid, E.Calkins et S.Tanguy, merci à KSP, merci à CAP 2000, merci aux amis qui m’ont suivi de près ou de loin (j’appréciais les sms du dimanche), merci au Bus 111 et à Pat pour son soutien et son suivi régulier. Merci à tous les joueurs (qui ont été brillants et inégalés qui, avec beaucoup d’efforts, d’altruisme et d’abnégation, ont tout donné à chaque match dans la globalité), de m’avoir fait confiance, de m’avoir fait progresser avec une remise en question sans cesse pour m’améliorer. Merci aux anciens dirigeants de m’avoir permis de vivre cette belle aventure. Merci à tous les coachs de la poule avec qui nous avons eu très bonne relation et de très bons échanges dans la globalité. Je leur souhaite bonne continuation pour la suite. Merci à vous également de mettre en lumière le foot amateur. Et un dernier message à tout le pôle senior, n’oubliez pas les mots clés : Plaisir, rigueur, respect, état d’esprit, passion, partage, progression et surtout la gagne !!! Démarrez la moto le maximum possible les samedis à Tournefeuille ou dans vos prochains clubs pour ceux qui partiront. Pour finir, j’espère que l’équipe réserve accédera à la R2 la saison prochaine et que la R1 se maintiendra, tout cela avec les joueurs du cru de Tournefeuille. Et bien sûr une pensée et mes remerciements aux vétérans de l’AST, cette superbe famille qui nous a soutenus de près ou de loin. Encore merci à vous au nom de tous les seniors. Prenez tous soins de vous en cette période si particulière, et peut être à bientôt sur les terrains ou en dehors pour d’autres. Forza Spino de la part de tous les seniors, on est tous avec toi !

"Momo" gardera de grands souvenirs de son passage à Tournefeuille. (crédit: Footpy)
"Momo" gardera de grands souvenirs de son passage à Tournefeuille. (crédit: Footpy)

J.M.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :