Connectez-vous S'inscrire

En aparté (acte II) - L'ABÉCÉDAIRE iconoclaste de Bob MARLEY !

Jeudi 17 Janvier 2019

L'Acte I de l'Abécédaire de Bob Marley a fait parler ! Il faut dire que l'homme qui trouve toujours quelque chose à dire quand il va voir un match même quelques saucisses comme diraient un Bibou Meneghetti ou un Xavier Bedos mais c'est ce qui fait son charme. Alors place à l'Acte II avec comme d'habitude avec Bob, du football mais pas que...


I comme... 
- INCENDIE : Celui de l'auberge champêtre à Escanecrabe. Je sais cela n'a rien à voir avec le foot. Un peu quand même puisque après le retrait du fondateur Jean-Marie Dougnac c'est le petit-fils Olivier qui a repris l'affaire. À la cheminée, pour la cuisson parfaite des viandes il y avait Jean-Pierre Dougnac l'ancien avant-centre de Boulogne qui avait fini sa carrière alors que j'étais président à Montbernard. Christian Laffont l'a bien connu puisque la sœur de l'un et la femme de l'autre travaillaient ensemble. Enfin, si j'ai bien tout compris. C'était quand mister Laffont jouait à Boulogne avec les deux Bernard, Ader et "Nonosse" Lafforgue. À mon époque nous finissions souvent nos soirées ou dimanches après-midi à l'auberge. Il me revient en mémoire certains retours vers Toulouse, en pleine nuit où je m'arrêtais à des passages pour piétons désertiques, avant de céder enfin avec raison le volant à mon épouse.  Mon ami Marc Gaussens l'actuel président du Montbernard y avait aussi ses habitudes. L'excellent Mister Figarol président de la BP certainement aussi, sans parler de tous les clubs du Comminges. Nostalgie, nostalgie…
- IMMIXTION, INVESTIGATION : Cela fait partie de notre "job" d'aller à la pêche aux informations, de laisser traîner nos oreilles. Mais aussi à l'écoute de ce que vous nous confiez parce que vous êtes souvent de votre propre initiative nos meilleurs informateurs. Continuez, svp !
- IMPERTINENCE : Quand elle est mâtinée de bons mots elle peut passer, mais uniquement auprès des gens intelligents ou ouverts.... Ce n'est donc pas donné à tout le monde.
- INDÉPENDANCE : Pas de béni oui, oui. Il convient d'en faire preuve pour garder notre libre arbitre et notre droit d'écrire sans pression.. 
- IMPLICATION : On ne peut pas vous reprocher d'en manquer à quel que niveau que ce soit. Contrairement à mon ami PP l'Aveyronnais je ne pense pas (ça, il y a longtemps qu'on le sait…) que les fonctions soient visées par des arrivistes. À la marge il doit bien y avoir quelques personnes qui se servent de l'une pour se faire avancer ou se mettre en avant, mais les contraintes et inconvénients sont rébarbatifs. Alors incompétence quelquefois, maladresse aussi, oui ça c'est évident.
- IMPOSTEUR : Ce pseudo joueur qui s'est proposé à Beauzelle chez l'ami au grand cœur Bibi Andres pour un essai, qui a quitté l'entraînement prématurément pour aller voler dans le vestiaire et s'est fait la malle ! Mais gare, il paraît que seules les montagnes ne se rencontrent pas !

J comme...
- JUMEAUX : Ceux de Cris Serrani qui pour une fois dans sa vie a réussi un doublé !
- JACKPOT : Passer des tours de coupe de France apporte la notoriété mais aussi à un certain niveau des dividendes importants qui tombent dans l'escarcelle. Il y a peu l'OL a laissé la totalité de la recette à son hôte (environ soixante-deux mille euros), plus ce que rapportent les précédents tours franchis. 
- JAMBON : Il convient de s'adapter à tous et donc de moduler les réceptions d'après-match pour ne pas gêner nos amis musulmans. 
- JEU : Quelle différence entre nos envies et ce qui nous est proposé ! 
- JOUISSANCE : Mais comment un joueur peut-il manifester son extase avec sa femme, amie, maîtresse après sa démonstration de plaisir inouïe pour célébrer un but ? Je me le demande, aucun orgasme ne doit être supérieur...   

K comme...
- KALÉIDOSCOPE :  Images et sensations fournies par le football qui font passer n'importe qui de l'état solide à le fusion pour un sport pourtant si basique, où il faut pousser une sphère pour la faire pénétrer dans un but pendant que d'autres veulent empêcher cette profanation. Il restera toujours des souvenirs, des anecdotes, des faits qui tenteront de justifier tous les excès constatés sur les terrains, autour et même plus loin que dans des enceintes consacrées.
- KLEENEX : Qui sera le prochain limogé ? Comme dans le foot pro on peut constater que les fonctions officielles pour les amateurs sont susceptibles de se situer sur un siège éjectable. 

Pour le plus grand bonheur de sa femme, coach Serani a cadré une des ses frappes, réalisant son plus beau doublé. Comme quoi quand il veut, il peut (crédit photo Laurent Pagnon)
Pour le plus grand bonheur de sa femme, coach Serani a cadré une des ses frappes, réalisant son plus beau doublé. Comme quoi quand il veut, il peut (crédit photo Laurent Pagnon)

L comme...
- LFO : Ligue de football d'Occitanie qui groupe Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Les choix politiques s'imposant à nous, on s'y adapte. Il m'aurait semblé plus judicieux de nous approcher à l'Aquitaine avec laquelle nous avons plus d'affinités et de points communs. Mais, bon ?
- LÉGION D'HONNEUR : Il a dû y avoir un paquet d'individus qui se sont retourné dans leurs tombes. Cette distinction hautement honorifique est totalement galvaudée, dévaluée, bradée. Des chanteurs, des sportifs ? Quel sorte d'héroïsme ont-ils accompli ? Donner sa vie pour sa Nation même si c'est un peu dépassé ou devrait l'être si les hommes étaient intelligents (ça se saurait, non ?), si les stupides intégristes de tout bord avaient enfin compris que les religions n'apportent rien de bon si ce n'est la discorde, la guerre, l'anarchie ! J'aurais aimé que des champions du mode la refusent, comme d'autres l'ont fait dans le passé, je suis vraiment naïf, sniff !
- LOTOS : Manifestation qui permet de collecter des sous et éventuellement de passer une bonne soirée si toutes les composantes d'un club œuvrent pour le bien commun.
- LOLO : Calvet, Cuesta, Adouin, Cézerac, Fernan-Dèz (courage poto après les soins appropriés tu arpenteras de nouveau les terrains sifflet aux lèvres),....
- LOTERIE : Les tirs au but (TBA) après prolongation en sont une. D'ailleurs n'est-ce pas le qualificatif assorti quasi systématiquement : la loterie des TAB ?.

M comme...
- MORT : Celle-là ne connaît pas de trêve ! Elle n'en a rien à faire de tous ces vœux de bonne santé et se sert à son gré. Le monde du football régional n'est pas épargné vous avez pu le lire dans nos colonnes. De grosses pensées tristes pour toutes les personnes concernées avec une minute s'applaudissements, debout, tête nue. Si, si, dans le stades il convient de se lever et de se découvrir mais ça, c'est quand on a de l'éducation… 
- MAYONNAISE : Celle qui doit prendre chaque nouvelle saison  Sont-ils aussi maîtres queues en plus de tout le reste nos techniciens ? C'est quand même l'apanage des grosses écuries  qui ont le bonus arbitrale et de formation de pouvoir aligner pas mal de recrues en même temps, problème de riches certainement. Dans les "petits" clubs il n'y a pas forcément pléthore de mouvement  donc moins de temps et de difficultés pour intégrer les nouveaux.
- MAROUQUIN : Celle-là je n'allais pas la faire, mais avec ton autorisation mon petit J.Phiphi… Il faut bien prendre la défense des minorités. Un rouquin qui fait partie des 3-5-2 isolé en Occitanie où il y en a peu, mais qui une fois par an en Bretagne peut aller assister à un rassemblement flamboyant même s'il ne speak pas english.....
- MACHISTE : Le foot ne l'est pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord compte-tenu du forcing de la Fédé qui impose des sections féminines aux clubs pros, moyen détourné pour combler il y a peu le déficit de licences masculines. Le second sacre a dû booster les statistiques. Ensuite les jeunes femmes sont demanderesses car elle participent tôt avec les garçons au jeu au pied. Et enfin la foot féminin que l'on voit à la télé est un vecteur visible performant pour attirer.  
- MURET : Champion mérité de R1 l'année dernière. J'attends toujours la présentation des champions, mais il semblerait y avoir un veto de la direction puisque ni le technicien connaisseur Séb. Lasserre, ni le "discret" directeur sportif Jean-Louis Fauré ne me l'ont jamais envoyée. 
 
N comme...
- NOËL : La fameuse trêve des confiseurs prend son sens chaque fin d'année. Étrange paradoxe qu'une fête religieuse chrétienne qui arrive à fédérer derrière elle toutes les autres religions ! Quel est le foyer, musulman, juif, bouddhiste, sikh... qui ne fête pas Noël ? Quand arrive le vingt-cinq décembre tout le monde se rallie à la bannière rouge du Père. Plus question de différences de religion car tout le monde des travailleurs bénéficie des jours de congé alors que théoriquement seuls qui croient devraient y avoir droit. Pour l'Aïd ou Yom Kippour pourquoi tout le monde ne s'arrête-t-il pas ? 
- NAISSANCES : Dans le cycle de le vie elles font partie des joies qui illuminent des familles et font oublier bien des malheurs. Bon d'accord naître c'est déjà le premier pas vers la fin, mais on n'y pense pas encore.
- NOUVEAUX : Footpy a vu Ncoucou et le Lensois nous rejoindre. Pleins d'ardeur, ils envoient, comme on dit et fournissent les rubriques à votre grand plaisir.

Lolo Adouin (à droite) et son comparse de Paddel Jean-Marc Vinsonneau est un des nombreux Laurent oeuvrant pour le foot amateur
Lolo Adouin (à droite) et son comparse de Paddel Jean-Marc Vinsonneau est un des nombreux Laurent oeuvrant pour le foot amateur

O comme...
- OTARIE : Eau tarie, oh t'as ri, haut, tas, riz, ô tare hi. Je sais c'est con, mais j'aime bien...
- ODEURS : Celles qui parfois à base d'herbes envahissent dans les stades nos narines sans aucun respect pour elles, sans aucun respect pour nous qui subissons ceux qui sans vergogne bravent la loi..
- OGFC : Si je m'attaquais à cet exercice sans parler de l'OGFC cela serait plus que surprenant ! Ce club où j'ai une foultitude de souvenirs dons quelques uns à ne pas narrer devant toutes les oreilles est certainement celui où je suis allé le plus souvent en une quinzaine d'années. Pas de mon fait mais parce que c'est là où, proximité géographique oblige la Dépêche m'a envoyé. Comme je ne suis pas trop désagréable et que j'ai trouvé des gens sympas et compréhensifs, des liens très étroits se sont créés. Le Girou est je crois à un tournant de son histoire. Tant que les fondateurs ont été là avec leur ginta, leurs qualités Pechbonnieu était une citadelle quasi imprenable. L'âge arrivant certains ont pris du recul. Un avis interne a dit que peut-être une rétrogradation serait salutaire et correspondrait plus au niveau actuel car les "jeunes" n'apportent pas ce que les anciens ont durant de longues années véhiculé, prôné et prouvé. 
- OBJECTIVITE : Difficile de l'être quand on est directement concerné. Certains le sont, mais ce n'est pas la majorité.

P comme...
- PHILOSOPHE : Patrick Hernandez a été l'homme d'un seul tube "Born to be alive !" mais qui lui apporte tellement de dividendes qu'il peut à chaque saut du lit les compter. J'ai peur qu'un autre illustre ne soit l'homme que d'une citation :"le foot c'est nul". Monsieur Grég Giner auteur de cette formule choc est maintenant amoureux et n'a plus cette inspiration épistolaire qui l'a propulsé au rang de philosophe du foot. N'attendons plus de maxime, dommage...!
- PARADES : Vous le savez nous sommes particulièrement attentifs aux prouesses des gardiens de but, et nous extasions devant leurs parades.
- POGNON, PRIMES : Il existe à tous les niveaux. La preuve c'est ce que demandent souvent les jeunes dès le premier  contact… Plus sérieusement bien qu'il devienne de plus compliqué en plus d'en trouver il y en a chez chacun d'entre vous. 
- POURRI : C'est un peu de la provoc. Comme le milieu du foot pro et ses dérives du foot amateur qui imite le pire.
- POLITIQUEMENT CORRECT BOB ? Certainement pas… Je suis un électron libre qui ne vis pas de mes écrits et je peux du jour au lendemain disparaître sans état d'âme. Alors si quelquefois ce que je dis froisse ou dérange, voire vexe, ben… tant pis on ne peut pas plaire à tout le monde ! Et puis certains enfoirés de mes amis m'encouragent à aller toujours plus loin. Comme je les aime, j'essaie de leur faire plaisir !

Q comme...
- QUATRE : William, Wilfried, Cédric, Mathys Niflore. Quelle famille !
- QUADRICEPS : Muscle qui pose souvent des problèmes aux sportifs. C'est le rôle des préparateurs physiques d'axer leur travail pour éviter qu'ils n'arrivent. J'en connais un BG (mais ça c'est inné, il n'y peut rien) Mister Jean-Philippe Beauvilliers, un type au look un peu déjanté, mais si attachant et surtout si compétent... 
- QUALITÉ :  Différente d'une région à l'autre. Il y en a bien plus fortes que d'autres. L'ex Midi-Pyrénées fait je pense partie des faibles, avec un niveau qui baisse régulièrement.
- QUARTIERS :  Décriés et décrits comme des Ghettos ils ont tendance à ne plus avoir le même impact, ni la même mauvaise réputation. 
- QUATRE VINGT-DIX MINUTES : C'est le temps théorique de la durée d'une rencontre à laquelle il faut ajouter trente secondes par carton et du rab pour les blessures ou plutôt pseudos blessures. Petite "polémique" avec l'ami Sébastien Schneider (fondateur de Korner) avec mon envie de ne pas employer le terme de mi-temps pour les quarante-cinq minutes préférant les termes de période ou acte. 

R comme...
- RAMADAM : Période compliquée pour la pratique du sport, suivant la période où il tombe. 
 

Le TMFC version 2018/2019
Le TMFC version 2018/2019

S comme...
- SAVOIR : ne pas perdre quand on ne peut pas gagner.
- SALLES : Les cousins Séb (OGFC) et Didier (Blagnac) qui participent activement à la vie du football avec bonheur.
- SORCIER : À Haïti il y a le Vaudou. Au Congo il y a Stan de Brazzaville qui envoûte et maraboute le football avec succès partout où il passe. Mister Loumingou, Castelnau te doit beaucoup, ton équipe féminine actuelle aussi... Quels vécu et réussite, chapeau !
- SPONSORS : L'argent, nerf de la guerre ce n'est pas nouveau. En ces temps difficiles où il devient denrée de plus en plus rare il faut faire preuve d'imagination et de perspicacité pour en dénicher. Vous vous démenez et arrivez d'une manière empirique parfois à faire bouillir la marmite. Quelquefois au détriment de plusieurs catégories d'âge en vous en servant pour rémunérer mensuellement et par voie de primes de match. Mais ça c'est l'histoire du serpent qui se mord l queue : pour être connu et évoluer de plus en plus haut il faut des bons joueurs donc pour avoir des bons joueurs il faut les payer, ce qui implique souvent des montants de licences très, très élevés. CQFD.
Footpy n'échappe pas à ce besoin d'argent. Nous sommes une vitrine formidable avec des dizaines de milliers de connexions/semaine. Celles-ci n'apportent rien pécuniairement si ce n'est la notoriété qui ne se mange pas et ne fait pas vivre. Afin de pouvoir chercher de nouveaux collaborateurs et de les défrayer (très modestement) pour les heures passées à vous voir le site est lui aussi à la recherche de mécènes (est-ce que cela existe encore ?) ou d'annonceurs. Si vous désirez nous aider avec bien entendu la possibilité de retrancher une partie des impôts, de voir votre société ou entreprise mises en exergue dans nos colonnes avec un taux formidable de vues, n'hésitez pas à contacter Xavier Bedos (06.09.60.47.31). Merci d'avance.  

T comme...
- TROISIÈME (mi-temps) : Elle perdure dans beaucoup de clubs et maintient l'ambiance et la cohésion. À consommer avec modération, bien sûr !
- TENUES : Je l'ai déjà évoqué. Quel dommage que les équipementiers ne floquent pas les numéros sur la poitrine et les shorts des joueurs. Cela faciliterait notre boulot sur tous les terrains pour reconnaître qui est qui.
- TMFC : Issu de la fusion du Toulouse Fontaines et de Toulouse Saint-Jo (quel gâchis !) ce nouveau club est né avec une structure considérable. N'était-ce pas prématuré quand on sait le travail énorme auquel se trouve confronté l'excellent président Christian Ragout ? Presque tout est à repenser, à structurer, à normaliser… Trouver une multitude d'éducateurs compétents est une partie du chantier puisque là aussi la victoire mondiale a drainé de nombreuses nouvelles demandes, dont beaucoup impossibles à satisfaire Et l'argent pour une telle masse ? Le temps permettra d'y remédier mais il va falloir beaucoup de courage et d'opiniâtreté à tous. 
- TECHNIQUES : Les analyses de Jean-Pierre Bonnet. Nouvelle rubrique qui permet de regarder avec un œil avisé une rencontre où un Béotien comme moi ne voit que du pousse ballon ! Appréciées ? Bien sûr comment ne pourrait-elle pas l'être puisque pratiquées par un expert, et parce qu'elles peuvent servir de support dans le discours d'un coach le mardi. Il est plus facile pour un avis externe de parler ans langue de bois d'untel… Et puis cela peut servir de motivation pour des joueurs vexés par ce qu'il considère (à tort) comme un mauvais jugement. Au départ j'avais un peu peur pour JP mais j'avais tort. Ses articles et sa mise en lumière de coaches sont pour moi un plus pour footpy. 
- TEMPS ADDITIONNEL :  Terme correct pour parler de ce temps ajouté en fin de période ou de rencontre. Par définition arrêt de jeu signifie que le jeu est arrêté ! Donc on ne peut pas jouer par temps arrêté, non ? "J'ai marqué pendant les arrêts de jeu" il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
- TONTON : Marcel intendant des 3-5-2. Encore un bénévole dégoûté du milieu associatif, perdu pour lui. Et puis Séverine, sa si jolie fille !

U comme...
- UTOPIES : Les miennes quand je crois que cela va changer. 
- URTICAIRE : Pas besoin d'explication me semble-t-il...

V comme...
- VOUS : Qui aimez (ou prétendez) aimer le football, aidez-le par vos attitudes, votre comportement, vos décisions. Beaucoup le font mais il y a à la marge un certain nombre se pseudos supporteurs qui font un mal fou à ce sport. Si tous les aboyeurs vulgaires, irrespectueux, mal élevés savaient convertir leur agressivité en positive attitude ! Si au lieu de critiquer et d'insulter ils allaient sur les terrains éduquer, prendre le siffler ! Ça y est l'année à peine commencée, je m'égare et divague déjà…..
- VACANCES : Leur utilité ? Évidente. Mais cette année placer une journée de championnat le vingt-deux décembre était-ce vraiment judicieux. De plus cela nous a obligés à notre corps défendant de décaler la coupe de Noël à une date vraiment bonne pour personne. Celles d'été sont à la fois longues mais aussi souvent courtes avec des dates de reprise prématurées.
- VAR : Ceux qui pensaient détenir l'arme idéale en sont pour les frais. Je suis assez content que cela n'existe pas au niveau amateur parce que l'humain ne peut et ne doit pas être remplacé par la technique. À ceux qui arguent d'erreurs qui ont faussé la donne, il est facile de renvoyer les images des immanquables de leur attaquant vedette, de la faute de mains du gardien, de la faute idiote du défenseur, des changements surprenants. Là on n'en parle plus des erreurs des joueurs on focalise et on stigmatise les rares des arbitres. Belle mentalité ! 

W comme...
- WATERPROOF : Nos ballons le sont, pas comme au début de notre sport où les ficelles et coutures apparentes ont laissé des souvenirs visibles sur les courageux qui avaient la témérité de faire des têtes.
- WETBLOG : Autre temps autre mœurs avec l'apparition des blogs où certains sans gêne exposent leur vie, théoriquement privée.

X comme...
- XYLOGRAPHIE : Cela devait être joli mais quand même long et pas pratique. Guttemberg est passé par là mais maintenant c'est largement dépassé comme les personnes âgées le sont face à tant de "progrès."

Y comme...
- YOGA : Discipline que devraient pratiquer les artisans directeurs du football qui leur permettrait d'appréhender la relativité des choses..
- YOGOURT : Ce que l'on voit souvent sur les terrains même, et surtout à un haut niveau.
- YOUPI : Exclamation de joie puérile pour célébrer un but.

Z comme...
- ZÉRO : victoire pour Aussonne (R1, poule A), Conques (R1, poule B), Pays Mazamérain (R2, poule B), Aurignac (R3, poule C), L'Isle-jourdain (R3, poule D), Sainte-Cristie Preignan (R3, poule E), 
- ZOOLOGIE : Comme tous les noms d'oiseau qui descendent des tribunes souvent surtout en direction des arbitres. Normal penserez-vous pour des corbeaux ou des merles noirs de persifler !
- ZYTHUM : Les Égyptiens en fabriquaient sans savoir qu'il serait apprécié dans les stades des siècles plus tard.


Bob Marley

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :