Connectez-vous S'inscrire

Entraîneurs/Éducateurs - Les CINQ grandes QUALITÉS qu'ils doivent avoir...

Mercredi 28 Janvier 2015

Pour la troisième année consécutive notre Ligue organise les formations du BMF et BEF. L'occasion pour nous de revenir sur ce que sont à nos yeux les cinq premières qualités que doit avoir un entraîneur ou éducateur. Nous invitons toutes les personnes pouvant le faire financièrement et matériellement de s'inscrire à ces formations. Quoiqu'en disent certains, on y apprend des méthodes de travail, on échange entre passionnés et c'est aussi une belle aventure humaine où on fait de belles et riches rencontres. (par Dino Zoff et Thierry Henry)


Entraîneurs/Éducateurs - Les CINQ grandes QUALITÉS qu'ils doivent avoir...
Notre football régional compte seulement une équipe professionnelle, le TFC, une semi-professionnelle, l’US Colomiers, 2 équipes de CFA (Tarbes et Rodez) et 3 équipes de CFA2 sans compter le TFC II (Balma, Blagnac et le Rodéo). Pour le reste, ce sont des équipes de niveau Ligue ou District, les entraîneurs sont donc, bien souvent, des personnes ne touchant qu’un faible défraiement ou sont bénévoles. Pour cette raison, tous ces individus sont dévoués à la cause de leur club, leur passion commune ou leur sport... le football. 

Un entraîneur de football amateur doit donc être :
- Disponible : les entraînements et les matches demandent une disponibilité hebdomadaire, ce qui est parfois difficilement conciliable avec un travail et une vie familiale.
- Généreux : chaque entraîneur donne beaucoup de lui-même que ce soit dans la construction des séances ou la motivation continuelle qu’il faut apporter aux joueurs
- Pédagogue : entraîner peut se résumer très succinctement en un apport de connaissances. Parfois, ces idées sont contestées par les joueurs ou les dirigeants. C’est la raison pour laquelle l’entraîneur doit utiliser les mots adaptés avec chacun pour que le message passe du mieux possible auprès de tous.
- Patient : les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Les résultats pour certaines équipes sont tellement fluctuants et parfois négatifs qu’il faut savoir attendre avant d’entrevoir une réussite. 
- Serein : certaines situations de match sont stressantes, énervantes voire injustes ce qui peut créer des réactions inappropriées. C’est pourquoi chaque coach doit savoir relativiser, garder son sang-froid et auto-réguler ses émotions pour rester efficace dans son rôle.

Mais la qualité première qui regroupe toutes les autres est la passion. Tout entraîneur de niveau amateur donne de son temps et de son savoir parce qu’il aime par-dessus tout le football. 

Par TH

Philippe Dumas notre CTR encadre et divulgue ses conseils durant les formations avec son équipe technique régionale (ETR)
Philippe Dumas notre CTR encadre et divulgue ses conseils durant les formations avec son équipe technique régionale (ETR)

N'attendez plus, inscrivez-vous !

Pour la troisième année, la Ligue Midi-Pyrénées de Football organise les formations de Brevet de Moniteur de Football (BMF) et Brevet d'Entraineur de Football (BEF) sur le site du Centre Régional Technique à Castelmaurou. Si vous êtes intéressés pour intégrer l'une de ces formations pour la saison 2015/2016, les dossiers d'inscription pour le test de sélection sont à télécharger ci-dessous et à renvoyer à la Ligue Midi-Pyrénées de football :

BREVET MONITEUR DE FOOTBALL
- BMF 2015 : dossier d'inscription
- BMF 2015 : programmes et dates 
- BMF 2015 : informations

BREVET D'ENTRAINEUR DE FOOTBALL
- BEF 2015 : dossier d'inscription
- BEF 2015 : programmes et dates
- BEF 2015 : informations

Date limite de dépôt des dossiers : 15 Avril 2015
Contact : Mary Guillemjouan : 05.61.37.67.99 ou formation@lmpf.eu

Jean Deneys et Nino Ceruti de deux de nos entraîneurs régionaux.
Jean Deneys et Nino Ceruti de deux de nos entraîneurs régionaux.

Thierry Henry

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers