Connectez-vous S'inscrire

Entraîneurs - Les formations du TARN-ET-GARONNE rencontrent un joli succès

Mercredi 16 Janvier 2019

Si footpy existe c'est en grande partie grâce à vous (joueurs, joueuses, entraîneurs, dirigeants et institutions) mais pour que chacun d'entre vous exerce dans les meilleures conditions nos instances proposent diverses formations. Cette semaine, j'étais en immersion lors de la formation CFF4 proposée par le District du Tarn-et-Garonne (Par Taribo West)


Au delà d'être un ancien grand joueur professionnel de l'AJ Auxerre et du Nigéria (pour ceux qui y croient, Taribo West n'est qu'un pseudo) et votre serviteur au sein de l'équipe de Footpy, je suis également dirigeant et éducateur chez les jeunes. De ce fait, comme beaucoup d'entre vous je me forme afin d'essayer d'être à la hauteur des attentes de nos licenciés, joueurs et joueuses. Cette semaine, j'étais en formation « Projet associatif » qui compte pour le CFF4. Mais si cette formation sera complétée en mars par le « Projet sportif et éducatif » qui permet d'aider son club à mieux se structurer et comprendre comment l'améliorer, d'autres formations sont plus orientées vers les éducateurs. Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, les formations s'appellent « modules » et vous pouvez, selon la catégorie que vous encadrez, participer au module U7 (8h), U9, U11, U13, U15, U17 et U17/Senior qui se font sur deux jours (semaine ou week-end) avec seize heures de formation par module. À ce moment-là vous avez le premier niveau de formation. Ensuite, si vous souhaitez continuer et aller sur une formation de niveau IV, vous devez vous orienter vers le BMF mais il vous faut certifier tous vos modules (CFF1 = module U9&U11, CFF2 = module U13&U15, CFF3 = module U17&U18/Senior et enfin CFF4 = Projet club). À noter que des aides sont à disposition des clubs comme les bons de formations de vingt-cinq euros. Au-delà du BMF vous pouvez tenter de passer le Brevet d'État puis encore d'autres, que vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous. https://occitanie.fff.fr/irff/inscriptions-formations/


Certaines personnes ne sont pas favorable ou ne souhaite pas se former. J'en entends beaucoup dire « Ce n'est pas parce que je vais me former que je serais meilleur que l'autre pipe de coach. Pourtant, lui, il a les diplômes mais il est nul ». Sur le fond, il est vrai que d'avoir des diplômes ne font pas de nous forcément un meilleur coach que celui qui n'en n'a pas. Mais comme pour l'équipe de France, nous sommes 66 millions de potentiel meilleur sélectionneur que Didier Deschamps et dans notre club nous sommes 50, 200 ou 500 licenciés pensant être de meilleurs coach que celui qui gère l'équipe première. Mais par expérience, rien ne prouve que l'on fera mieux que celui ou celle en place. Rien ne prouve que l'on aura de meilleurs résultats avec notre méthode et pourtant nous en sommes tous persuadés mais surtout quand nous sommes en poste, on est également sous le feu des critiques.

Alors pourquoi se former ?

Premièrement, par envie personnelle car cela doit être une volonté de votre part, pas une obligation. Deuxièmement, car même si on pense avoir une grande connaissance du football et de sa tactique, les formations sont réellement un plus, un très bon complément où on  apprend également énormément de choses quelque soit ses certitudes et son niveau. Je suis d'une génération où on faisait des tours de terrain, où on courrait 10km à chaque entraînement de début de saison et où on ne touchait pas le ballon pendant 1 mois. Là, la philosophie de la FFF est, je trouve, très cohérente et intéressante avec un discours plus que positif. Personnellement, je vous conseille d'aller en formation. On y rencontre beaucoup de nos confrères et consœurs, puis comme le disent certains « On y mange très bien ». Troisièmement, cela évitera à votre club de prendre des amendes car vous n'êtes pas diplômés. Chaque club doit avoir dans chaque catégorie, chaque équipe un éducateur/éducatrice ayant le module de sa catégorie, c'est à dire qu'en U11 il faut avoir le module U11 mais si l'éducateur U11 à le module U13 il ne couvre pas l'éducateur non-diplômé en U13. Ce qui est également intéressant c'est que ces modules ne vous prendront que deux jours au lieu d'une semaine il y a quelques années. Certains sont proposés en semaine afin de permettre aux éducateurs d'être avec leur équipe le week-end et d'autres le samedi/dimanche pour éviter de prendre des jours de congés.


En plus des formations classique, je sais que dans le Tarn-et-Garonne d'autres formations sont proposées aux éducateurs et dirigeants. Par exemple, le mois dernier s'est déroulé un module « Gardien de but » où 14 personnes y étaient présente. Mais il y a également dans l'année, la formation au premier secours (PESC1), « Gestion des conflits » ou encore « Arbitrage » et bien d'autres. Malheureusement, certaines ne sont pas toujours effectué par manque de monde. En résumé, je suis un bénévole-dirigeant-éducateur-joueur comme vous et je vous conseille, si ce n'est déjà pas fait, de passer au moins une de ses formations. J’entraîne dans le football à 11 et pourtant je suis aller passer les modules sur le football à 5 et à 8, ce qui m'a permis d'enrichir ma connaissance de chaque public mais également de pouvoir aider un collègue si besoin. A chaque fois j'en ressort ravi. Il faut saluer au passage tous les formateurs car là aussi, si on y prend goût c'est grâce à eux, notamment dans le 82 Daniel Tristan, Romaric Arnon, Alain Coronado, Sébastien Noble and Co.



Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :