Connectez-vous S'inscrire

Événement - David WELFERINGER (AEF 81) : "Nous sommes très honorés de recevoir L. Paganelli, N. Dieuze et A. Mitchai pour cette conférence débat."

Mercredi 10 Avril 2019

Même si pour l'instant il n'a pas trouvé de "Projet Football" intéressant et ambitieux, David Welferinger est l'un des techniciens les plus reconnus de la région. Aujourd'hui il s'est investi au sein de l'Amicale des éducateurs Football du 81 et nous parle de la future conférence qui aura lieu le 18 avril 2019 a Albi. En attendant peut-être une nouvelle aventure dans un futur club ....


Tout d ‘abord comment ça va ? As-tu des projets foot pour la saison prochaine ?
 Je vais très bien merci. Des projets et des idées toujours sur lesquels je pourrai m'exprimer lorsqu'ils seront validés. En attendant je m'investis notamment avec l'Amicale des éducateurs de football du Tarn (AEF81), auprès de la Ligue d'Occitanie de Football sur du tutorat et en qualité de jury sur les VAE, et en soutien de sportifs de haut niveau qui en expriment le besoin.
 
Peux tu nous parler de "l'amicale des éducateurs du 81” en quoi consiste t-elle ?
L'AEF 81 adhère à l'amicale nationale. Elle est actuellement présidée par Francis Baisse. Le but originel était de permettre aux éducateurs du département de se rencontrer dans un cadre hors club et d'échanger. Tout le monde peut comprendre que des échanges amicaux facilitent ensuite les relations par la suite notamment dans un contexte compétition. Adhérer à une amicale comme la nôtre est une chance et une force pour un éducateur. Notre corporation est sans cesse sous le feu des problématiques (diplômes, évolution des législations et règlements, recherche de poste, ...), alors être unis nous rend plus forts. Aujourd'hui, du fait de l'expertise des membres qui la compose nous pouvons intervenir en soutien aux instances (par exemple auprès de la commission technique) ou auprès d'un stagiaire candidat au BMF/BEF avec des tuteurs agréés. Si un club est en recherche d'éducateur nous pouvons également proposer une réponse grâce au réseau. Nous entretenons également des relations très amicales avec des clubs pros qui sur la saison permettent à nos éducateurs d'accéder au stade sur quelques rencontres (par exemple le TFC). Depuis quelques années nous mettons en oeuvre un à deux événementiels par an pour permettre à l'ensemble des éducateurs adhérents ou non d'aller à la rencontre d'un invité prestigieux généralement un entraîneur pro chevronné (Christophe Pelissier, Pascal Dupraz, Paul Le Guen, Guy Lacombe, Éric Bedouet, David Marraud ou encore René Girard par exemple). Ainsi les problématiques des entraîneurs sont largement abordées par nos invités pour notre auditoire. Cette année le bureau de l'AEF 81 a décidé d'élargir la conférence et le débat sur les aspects environnementaux et tout particulièrement : L'environnement du Foot Pro féminin et Masculin. Cette conférence débat se déroulera le jeudi 18 avril 2019 à l'école de Mines d'Albi de 20h à 22h. Tous les éléments de rappel sont disponibles sur notre compte twitter @81_aef et seront relayés dans la presse locale ainsi que par France 3 Tarn.
 

Laurent Paganelli ne viendra pas accompagner de Tuchel mais pourra évoquer certainement cette petite blague à la con comme il l'a déclaré
Laurent Paganelli ne viendra pas accompagner de Tuchel mais pourra évoquer certainement cette petite blague à la con comme il l'a déclaré

"L'environnement du Foot Pro Féminin et Masculin est un aspect incontournable pour comprendre comment fonctionne le foot pro aujourd'hui."

Quelle est le but de cette conférence ?
L'environnement du Foot Pro Féminin et Masculin est un aspect incontournable pour comprendre comment fonctionne le foot pro aujourd'hui. Les aspects médiatiques, le rôle des agents et le management des clubs... Autant d'éléments influent dans un contexte juridique sportif mondial. On voit bien l'évolution du modèle des clubs déjà lorsque l'on accède au statut professionnel (SAOS, SASP, cahier des charges sur la formation,... jusqu'au modèle économique Lyon est un précurseur en France). Des clubs de notre région sont concernés. De la même manière le football féminin connaît un essor sans précédent depuis quelques années. La D1 est en théorie amateur mais en réalité lorsque l'on regarde sa composition on comprend que les invitations soient de plus en plus difficiles à obtenir et à conserver. L'arrivée de Canal + sur ce public intéresse fortement les clubs pros et contribuera au développement de cette pratique. Ce sont des sujets passionnants qui vont sans conteste intéresser nos éducateurs et d'une manière plus large le public. Je tiens par ailleurs à remercier d'ores et déjà la ville d'Albi, l'École de Mines d'Albi qui ont répondu rapidement et favorablement à nos demandes et également notre partenaire équipementier Bus Sport Pro. 
 
Comment va se dérouler la soirée ?
 Trois invités prestigieux (dont deux régionaux) ont répondu à notre appel :
 - Laurent Paganelli (ancien joueur Pro aujourd'hui Consultant Canal +),
- Nicolas Dieuze (ancien joueur Pro aujourd'hui Conseiller et agent sportif)
- Aïvi Mitchai (ancienne joueuse D1 Féminine plus de cent cinquante matchs en D1/D2 aujourd'hui en charge de la Gestion et du développement de l'ASPTT Albi)
 
Ce sont de grands professionnels dans leurs domaines de compétence qui vont apporter un éclairage concret avec des situations des anecdotes dont personne j'en suis convaincu ne peut imaginer la portée. Après le lancement de la soirée chaque invité se présentera quelques minutes puis un échange direct avec le public par des questions au micro. Nous veillerons à ce qu'un temps de parole égal soit réparti aux trois invités. À l'issue un temps d'échange avec photos pourra être réalisé avant le traditionnel pot de l'amitié.
 
La coupe du monde féminines sera en France cet été .. toi qui a eu une grande expérience avec Albi crois tu aux chances des bleues ?
Nous sommes tous supporters des bleues, par conséquent nous allons tous les supporter afin qu'elles aussi gagnent la coupe à la Maison ! Sur la capacité de ce groupe à réaliser cette performance aucun doute. La préparation semble bien se dérouler attention toutefois aux excès de confiance. Comme toujours il faudra aller chercher la réussite au bon moment. Les enjeux sont importants car notre championnat de D1 est un des deux plus attractifs d'Europe avec l'Allemagne, toutefois la capacité de nos voisins Anglais et Espagnols à combler le retard commence à porter ses fruits. Lorsque l'on voit par exemple le nouveau record de remplissage de stade pour un Athlético Madrid / Barca Féminines (environ soixante-huit mille spectateurs) récemment... ça laisse présager des lendemains conquérants. Les titres renforceront le rayonnement du foot féminin français dans sa phase de développement et ouvriront également des perspectives pour nos coachs.

Par Beto Marcico

Nicolas Dieuze évoquera sa nouvelle carrière mais aussi celle de son époque nuque longue quand il tentait de faire trembler les filets adverses
Nicolas Dieuze évoquera sa nouvelle carrière mais aussi celle de son époque nuque longue quand il tentait de faire trembler les filets adverses

D. Welferinger animera tout cela de mains de maître
D. Welferinger animera tout cela de mains de maître

A Mitchai apportera son experience au debat..
A Mitchai apportera son experience au debat..

Beto Marcico

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :