Connectez-vous S'inscrire

Evénement - Du public et du beau monde aux journées de LARRAZET

Vendredi 1 Décembre 2017

Le week-end dernier se déroulait, comme chaque année, les journées de Larrazet. Pour cette nouvelle édition, le football était mis à l'honneur. On a pu participer à différentes conférences et débats tout au long de ce dernier week-end de novembre. (Par Taribo West)


Les amateurs et les professionnels du football ont apprécié ces deux jours consacrés à l'histoire et l'actualité de notre sport favori. D'après Alain Daziron, « certaines personnes ayant un regard très négatif sur le football sont venus voir et écouter les intervenants. Ils sont repartis avec une toute autre opinion ». Ces journées ont débuté samedi en début d’après-midi avec L'histoire du football et sa place dans sa société où le chercheur Sébastien Darbon a parlé de la naissance du football, le professeur d'histoire universitaire Paul Dietschy de l’universalité du ballon rond est devenu un sport planétaire et Yvan Gastaut de l'université de Nice a montré que le football était devenu un enjeu de société. Trois sujets passionnants pour débuter les hostilités. C'est un peu plus tard dans la soirée où les premières personnalités du monde pro sont intervenues avec le régional de l'étape, Jeannot Resseguier, Pascal Despeyroux et Daniel Jeandupeux qui ont partagé leurs expériences et leur vison du football. Le public était ravi. Le lendemain dès 9h30, les amoureux du ballon rond et du football tarn-et-garonnais se sont retrouvés pour un échange sur l'histoire des clubs et des joueurs qui font et ont fait les beaux jours du département. Le président du District de Tarn-et-Garonne Jérome Boscari était présent. Personnellement moi qui ne suis pas du département et encore moins de la région, j'ai appris énormément sur le football que je côtoie depuis bientôt cinq ans. Entre les clubs historiques, tels que Saint Sardos, Verdun-sur-Garonne, Cazes, Mas Grenier, Montauban et bien d'autres que j'oublie, sans oublier les personnalités et les anecdotes croustillantes qui ont marquées les anciens. Il est important de transmettre tout cela. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire.


Le football, vecteur de valeurs éducatives

Il y avait du monde durant la conférence avec Pascal Dupraz. (crédit: TW / Footpy)
Il y avait du monde durant la conférence avec Pascal Dupraz. (crédit: TW / Footpy)

Au milieu de tout cela, il a été évoqué le football et les footballeurs d'aujourd'hui avec des évolutions que tout le monde ne comprend pas toujours avec plus d'individualisme et moins de collectif. Le football féminin qui a été légèrement évoqué mais salué pour ses valeurs, l'état d'esprit des joueuses mais également pour la beauté de son jeu. A la question existentielle « Est-ce qu'il y a toujours l'esprit de cloché dans les clubs ? », la réponse est quasi unanime :« Non, les joueurs ont à peine signé en août qu'ils pensent déjà à quitter leur club en janvier. Et chez les pros, où est passé l'amour du maillot que l'on porte ? Ça n'a plus aucun sens ».

Mais deux phrases m'ont interpellé, notamment la citation de Jean-Marc Guillou (ancien international français du SCO d'Angers et de OGC Nice) donné par un des intervenants « Je prends autant de plaisir à aller au Parc que de faire un quatre contre quatre avec mes amis, c'est ça le football » qui traduit le décalage entre le football d'avant et le football d'aujourd'hui qui s'est semi-professionnalisé chez les amateurs. Pierre Delon (entraîneur du Mas Grenier) a lui tenu à préciser que le football tant décrié reste malgré tout un sport avec beaucoup de valeurs éducatives et collectives. Que le football professionnel n'est pas que négatif et qu'il faut également s'en servir pour faire avancer les enfants qu'on a dans nos clubs. Enfin, la salle a tenu à remercier et saluer Alain Daziron pour ce week-end réussi, pour son investissement malgré des soucis personnel important. L’organisateur montre par ce fait, que l'envie et la passion sont des moteurs que le football partage et continue de respecter avec tous ces bénévoles qui œuvre chaque semaine pour le bien de tous.


Dupraz, un homme qui divise

Les personnes remerciées de leur aide à la réalisation de ces Journées. (crédit: TW / Footpy)
Les personnes remerciées de leur aide à la réalisation de ces Journées. (crédit: TW / Footpy)

Plusieurs personnes, dont votre serviteur, ont été remerciés pour leur aide dans la construction et la faisabilité de ces journées avec le livre « Une vie en ballon » de Jean-Claude Cabaret (joueur et dirigeant historique dans le 82) offert et dédicacé. Un projet de film sur l'histoire du foot dans le Tarn-et-Garonne est en réflexion mais le budget freine cette belle idée. Dans l'après-midi, Messieurs Pierrot Labat (Girondins de Bordeaux) et Pascal Dupraz étaient présent pour parler du football actuel. Juste avant eux, Christian Bomberger nous a parlé de l'évolution du football à travers les supporters, les clubs ayant une histoire incroyable. On peut dire avec certitude que la présence de Pascal Dupraz a fait venir beaucoup de passionnés et de curieux. On a senti un homme sincère, cash mais aussi respectueux du monde amateur. Il n'a esquivé aucune question même sur son avenir ou sur la formation des jeunes joueurs. Il a donné son point de vue sans pour autant vouloir faire de généralités. Au final, son discours et son intervention a été salué par toute la salle. Il a d'ailleurs pris beaucoup de temps pour signer des autographes, prendre des « selfies » ou échanger avec quelques amateurs mordus du ballon rond. L'homme dit lui-même qu'il est aimé et ou au contraire détesté. Chacun se fera son propre avis. Malheureusement, je n'ai pas pu assister à la conférence de Monsieur Labat (formateur des Dugarry et Liza entre autres). Je ne doute pas qu'elle devait-être de grande qualité. En conclusion, ce week-end fut des plus enrichissants possible. Chaque intervenant a été d'une incroyable générosité sans oublier le fait d'avoir été disponible pour le public. Daniel Jeandupeux (ex-Strasbourg et Suisse), Pascal Dupraz (entraîneur du TFC), Pierrot Labat (Girondins de Bordeaux), Jeannot Resseguier (journaliste RMC Sport), Pascal Despeyroux (ex-TFC) ou encore Jean-Philippe Durand (ex-OM) sont à saluer. Le seul regret qu'on peut avoir, c'est que cette journée sur le football ne revienne pas l'année prochaine. A méditer. Bravo à tous ceux et celles qui ont œuvrés pour ces journées de Larrazet sur le football, c'était très réussi et magnifiquement organisé.

Par TW


Daniel Jeandupeux s'est plié avec plaisir aux autographes et autres discussions avec le public. (crédit: TW / Footpy)
Daniel Jeandupeux s'est plié avec plaisir aux autographes et autres discussions avec le public. (crédit: TW / Footpy)

TW

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :