Connectez-vous S'inscrire

Événement (vidéo) - La FOOTPY GOLF CUP 2018 a enflammé Seilh !

Vendredi 26 Octobre 2018

Il était une fois le deuxième épisode d'une série que Footpy espère longue. Dimanche vingt-et-un octobre a eu lieu la deuxième édition de la Footpy Golf Cup. Cette compétition originale qui permet à des footballeurs de jouer sur les greens plus habitués aux confrontations feutrées et friquées a une nouvelle fois plu (par Bob Marley, vidéo Edgar Davids).


Ceux qui ont eu la chance de découvrir une discipline différente qui ne peut que se développer ont pris un plaisir renouvelé pour les uns, une défloraison réussie pour les autres. Une grosse soixantaine de participants a donc répondu présente pour rejoindre l'équipe restreinte Footpy où la qualité a largement supplanté la quantité. L'organisateur Sébastien Baron a tout préparé à la perfection comme il sait si bien le faire, en présence du nouveau patron du site Serge Arbus. WH arrivé le premier avec Edgar Davis avec pour mission pour le premier de s'occuper entre autre de l'encaissement des engagements, et pour le second de réaliser le reportage photos et vidéo en ma compagnie dans une voiturette électrique gracieusement mise à ma disposition. Ce n'est pas une sinécure pour Edgar qui a dû souvent courir pour trouver les bons angles de vue, battant vraisemblablement le nombre de kilomètres effectués par Didier Salles (un peu moins de quatre et demi constatés sur sa montre). Nous étions donc en place très tôt pour finaliser la préparation quand ceux qui venaient de plus loin, les Cazériens menés par l'historique Lolo Adouin ont été vite derrière nous. Doucement les arrivées se sont succédées quelquefois contrariées par les restrictions de circulation dues au marathon de Toulouse. J'ai noté avec plaisir la présence de David Welferinger venu nous saluer avant d'aller retrouver son épouse qui participait à la course pédestre. À remarquer également que le stadiste François Cros nous a fait l'amitié de venir nous soutenir car à cause de sa blessure il ne pouvait jouer avec le Stade Toulousain en coupe d'Europe. Un autre rugbyman a lui joué. Il s'agit de Patrick Tabacco autre stadiste mais français celui-là qui doit mesurer environ deux mètres trente et qui m'a filé un torticolis pour essayer de le regarder dans les yeux  ! Et bien sûr Alain Giresse qui est un homme de parole et un fidèle de Footpy.


Un petit-déjeuner offert a permis, d'une part de prendre des forces avant d'attaquer la compétition mais aussi de patienter pour que les derniers nous rejoignent.  Le dernier arrivé le BG Thomas Bossenec ! Quand la troupe a enfin été au complet Séb Baron a fourni les explications minimalistes nécessaires à la pratique, et donné le feu vert. Direction chaque trou pour les différents binômes avec déjà des défis verbaux, des blagues de potaches.... Petit problème au départ puisque apparemment le jardinier passé le matin avait déplacé les boules matérialisant l'endroit du premier tir. Qu'à cela ne tienne ! La réflexion des plus malins a pallié à ce petit hiatus et cela a pu commencer. Dès le trou numéro un il est apparu que les partenaires d'un binôme allaient se poser mutuellement problème en s'envoyant dans les plus grandes difficultés (arbres, bunkers, lacs....). Vous verrez cela dans le super résumé vidéo de Edgar. De leur aveu plus tard ils étaient venus empêcher les derniers de finir derniers ! Inutile de dire que ce challenge a été largement emporté avec une ultime place plus que méritée... La trajectoire idéale passant quelquefois près d'un arbre il convenait bien entendu d'éviter de le heurter mais en le ballon pouvait connaître des rebonds surprenants en passant sur des racines ce qui a permis à Rémi Bilhère ce bon jeu de mot : "c'est la racine carrée !" Tiens en passant félicitations à cet excellent gardien qui a dû y être pour quelque chose dans le bon point rapporté avec Grisolles du Toulouse Rodéo II où il n'est jamais aisé de grappiller des unités.

Les organisateurs peuvent être fiers de leur travail ecnore une fois (crédits : Footpy / WH)
Les organisateurs peuvent être fiers de leur travail ecnore une fois (crédits : Footpy / WH)


En remontant tous les trous avec la voiturette électrique nous avons pu voir la qualité des participants, avec de beaux gestes et des coups quasi improbables comme ce trou réussi en seulement deux coups par Thomas Salles qui évoluait avec son papa Didier. Il paraît que bon sang ne saurait mentir, la preuve ! Un autre duo père/fils était là Jean-Louis et Thomas Fauré. J'ai toujours autant de plaisir de retrouver le manager de l'AS Muret qui au-delà de ses compétences foot et de son érudition est toujours disponible.  En côtoyant ces deux binômes particuliers j'ai pu constater une fois de plus que des enfants bien élevés le restent toujours ce qui confirme bien que la nouvelle génération en a cruellement manqué de la part de parents démissionnaires. Dans la vidéo de Edgar au début une tête pour entrer le ballon a été ratée mais ce geste technique un tantinet chambreur a été parfaitement exécuté par un autre gardien à le retraite Flo Aït Ali toujours aussi jeune. Le foot régional a perdu un de ses acteurs majeurs avec son retrait. Pour le fun certaines équipes se sont amusées à rejouer un trou et ont fait mieux que lors du premier passage. Retour vers la club house en suivant la voiturette conduite par la compagne de Sébastien Schneider allias Monsieur Korner qui a eu de petites difficultés pour franchir un pont légèrement glissant comme a pu le constater un footeux surpris les quatre fers en l'air. Remise des récompenses qui a permis (entre autre) de porter des applaudissements de félicitations à WH pour son anniversaire et doter quatre joueurs de maillots (polos de l'équipe de France et maillots d'Amiens) et une bouteille de bon vin pour les derniers. François Cros n'a pas oublié d'apporter un maillot dédicacé du Stade Toulousain offert par tirage au sort effectué par la main du plus jeune participant que vous avez pu voir à l'oeuvre dans le résumé. Ces derniers qui étaient réunis à l'hôtel situé dans le golf ont été vus montant dans leur bus avant d'aller s'imposer devant le champion d'Europe. Les formalités dépassées l'ensemble de la troupe s'est dirigée vers la table apéritive avec un petit punch, des sodas et pas mal d'amuse-gueules en guise d'entrée. Puis plus tard un repas sportif a été servi (poulet, tagliatelles, dessert, le tout arrosé d'eau). Inutile de vous dire que ça a parlé foot à la toque avec quelques anecdotes que je ne puis rapporter droit de réserve oblige. Une petite quand même sur l'espionnage des discours de coaches visiteurs par l'intermédiaire d'une lucarne complice. Finalement tout ce beau monde s'est séparé avec la promesse de revenir pour la troisième édition. Nul doute que des échos risquent de vous parvenir qui vous mettront l'eau à la bouche et qui vous séduirons pour nous rejoindre.

La Footpy Golf Cup s'est déroulée dans la meilleure des ambiances (crédits Footpy / WH)

Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :