Connectez-vous S'inscrire

FFF/Ligue/Districts - COMPÉTITIONS, et si la bonne solution venait de la BASE ?

Mercredi 1 Avril 2020

Avec une crise sanitaire malheureusement partie pour durer, c'est un débat qui anime beaucoup la presse et les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, celui autour de la fin de la saison 2019/2020. Que va-t-il se passer ? Difficile de savoir, surtout que les signaux adressés par les différents échelons du football français sont parfois contradictoires et les informations officielles tombent au compte-gouttes. C'est pourquoi, de plus en plus de licenciés se mobilisent pour trouver la bonne solution. Et vous, qu'en pensez-vous ? (Par G.G.)


Faut-il prévoir une reprise coûte que coûte, avec une fin de saison parfois projetée à fin juin ou mi juillet ? La stopper, mais alors que faire puisque les règlements ne prévoient rien en cas d'arrêt brutal des compétitions ? Appliquer les montées, les descentes en l'état, ou à la fin des matchs aller, au risque de voir les recours se multiplier dans les semaines à venir ? Ne pas appliquer les descentes et prévoir plus de montées pour faire moins de mécontents ? Ou carrément effacer cette saison pour repartir à zéro, avec une fameuse "saison blanche" ? Plusieurs de ces scénarios sont plausibles, au gré de ce qu'on peut voir à travers le monde dans plusieurs disciplines et selon les contraintes réglementaires propres à chaque sport. Une seule chose est sûre, c'est que la plupart des sports collectifs majeurs français (rugby, handball, volleyball, basketball...) ont déjà tranché, en actant la fin de leurs championnats amateurs. Tous les regards sont donc maintenant tournés vers la Fédération Française de Football, ses Ligues et ses Districts.

Un collectif d'éducateurs a planché sur trois hypothèses de travail

C'est dans ce contexte qu'un groupe d'éducateurs, sans doute majoritairement issus de la Nouvelle-Aquitaine, a mis à profit son temps d'isolement pour chercher une sortie de crise pour le football amateur français. Par un courrier adressé aux présidents, éducateurs, arbitres, dirigeants et joueurs de leur Ligue, ils ont formulé trois propositions pour l'issue de la saison 2019/2020 :

1) La fameuse saison blanche : un retour à la case départ de 2019/2020 en oubliant les compétitions qui se sont déroulées depuis août/septembre 2019.
2) La poursuite des championnats en cours sur la période septembre/décembre 2020 : pas avant pour eux, car il est impossible de condenser la fin de saison sur la période estivale avec les périodes de vacances, le travail en semaine, la nécessité d'une réathlétisation des joueurs qui va sans doute prendre du temps et la volonté de profiter de la sortie de crise pour se retrouver pour des moments conviviaux, organiser des tournois pour aider les clubs. Ceci ferait disputer la saison suivante de janvier à décembre 2021, avec des ébauches de calendriers proposées.
3) La fin les championnats en l'état : avec un classement figé, sans descente, la montée du nombre d'équipes prévues ou plus (avec une proposition pour départager les équipes qui n'ont pas joué le même nombre de matchs par exemple), une augmentation du nombre d'équipes par poule pour la saison prochaine.

Et pour tester leurs propositions auprès de la base et aiguiller les décideurs, ils ont créé un sondage qui a déjà recueilli plusieurs centaines de votes.

Et vous, éducateurs, dirigeants, joueurs, arbitres, parents, passionnés de football dans notre Ligue d'Occitanie, qu'en pensez-vous ?

On aimerait aussi avoir l'avis de nos lecteurs et on vous propose de le faire par le biais de notre forum, rien de plus simple :

- Vous vous inscrivez sur le site (en haut à droite de la page) depuis un ordinateur (https://www.footpy.fr/subscription/) car l'accès est impossible depuis un téléphone pour le moment.
- Puis, direction le bandeau en haut de page, sur l'onglet FORUM (à côté de contact sur la page d'accueil du site).
- Et direction le sujet du moment : https://www.footpy.fr/forum/AMATEURS-Vers-une-saison-blanche_m256339.html

Par G.G.

Mardi à 22h30, peu de votants s'étaient déclarés favorables à la reprise des championnats sur le sondage mis en place par ce collectif d'éducateurs (copie d'écran)
Mardi à 22h30, peu de votants s'étaient déclarés favorables à la reprise des championnats sur le sondage mis en place par ce collectif d'éducateurs (copie d'écran)

Lettre intégrale adressée par le collectif d'éducateurs

"Mesdames, Messieurs les Présidents, Éducateurs, Arbitres, Bénévoles, Joueurs…
Chers amis footballeurs confinés,

Dans cette période difficile et douloureuse, nous gardons l'espoir de retrouver, une fois pansées les plaies de cette épreuve, les terrains.
Sans précipitation un groupe d'éducateurs s'est réuni pour vous soumettre une alternative aux hypothèses qui ont été avancées et qui concernent la fin des compétitions.
Ce groupe a mis à profit son temps d'isolement pour chercher une sortie immédiate et sans perdant de la saison 2019-2020 pour notre football amateur et vous propose :

3 options possibles :

1. Année blanche
On revient à la case départ de 2019/2020 en oubliant les compétitions qui se sont déroulées depuis septembre, il suffit de faire un copié/collé du début de la saison passée pour repartir fin août 2020 comme en août 2019.

2. Finir les Championnats en cours
Compte tenu du nombre de matchs restant à jouer et des difficultés de remise en état des compétitions de chacun, il faut envisager :
-         Terminer la saison 2019/2020 entre septembre et décembre 2020
-         Organiser les saisons suivantes sur l’année civile.
Vous trouverez
-         Un argumentaire
-         Une proposition de calendrier pour la fin de la saison 2019/2020
-         Une proposition de calendrier pour la saison 2021
-         Une proposition de calendrier pour la saison 2022
Il reste à régler les situations de mutation et de validité de licences.

3. Stopper les Championnats en l'état.
Avec un gel des classements acquis modulés en fonction des matchs joués, il n'y aurait aucune compétition jusqu'aux dates habituelles de reprise.
-         Montées acquises (ou plus),
-         Aucune descente
-         Modification du nombre d’équipes par poules en 2020/2021.
-         Chaque ligue et district pourra adapter ses propositions au regard des particularités de son territoire, de ses championnats et des modalités d’accession et de rétrogradation pour les années suivantes.
Vous trouverez
-         Annexe 1 : les propositions de règlement en cas d’égalités
-         Annexe 2 : un exemple de ce qui pourrait être fait en Ligue Nouvelle Aquitaine et dans le district de la Gironde en termes de pyramides et de calendriers.
La fin de saison, s’il y a, pourrait être consacrée aux retrouvailles, fêtes des clubs, tournois…
 
Ce ne sont que des propositions qui sont imparfaites et discutables (proposition.educateur@gmail.com)
 
Merci de nous indiquer quel serait votre choix afin que nous le transmettions aux instances. Nous avons créé un sondage, cliquez sur le lien https://strawpoll.com/p7712kba
 
Portez-vous bien, restez chez vous.

Un groupe d’éducateurs"
argumentaire.docx Argumentaire.docx  (14.89 Ko)
calendriers_fin_2020_et_2021.xlsx Calendriers fin 2020 et 2021.xlsx  (36.58 Ko)
calendriers_2022.xlsx Calendriers 2022.xlsx  (54.16 Ko)
annexe_1.docx Annexe 1.docx  (13.61 Ko)
annexe_2.xlsx Annexe 2.xlsx  (75.85 Ko)

Pour l'instant, on reste à la maison... mais quand reverra-t-on du football amateur ? (image illustration Pixnio)
Pour l'instant, on reste à la maison... mais quand reverra-t-on du football amateur ? (image illustration Pixnio)

G.G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :