Connectez-vous S'inscrire

FFF/Ligue/Districts - Des décisions IMPORTANTES annoncées la semaine prochaine

Samedi 11 Avril 2020

Le suspense va encore durer quelques jours mais les principales décisions semblent bien actées. Deux sujets intéressent plus particulièrement les clubs, celui du fonds exceptionnel de solidarité annoncé et bien sûr les compétitions. Les instances régionales et départementales ne pourront pas communiquer avant la Fédération Française de Football, sous peine de se faire taper sur les doigts. (par G.G.)


Le Président de la République va s'exprimer à nouveau lundi soir peu après 20 heures. Une prise de parole particulièrement attendue, au moment où la France est durement touchée par le Covid-19, et qui sera scrutée de près par la Fédération Française de Football, qui avait indiqué la semaine dernière qu'elle prendrait "la décision de reprendre les championnats ou de les arrêter à l’issue de la période actuelle des mesures de confinement". Or, cette période de confinement va être prolongée, il n'y a plus aucun doute (reste à savoir de combien de temps), et le scénario d'un arrêt définitif des compétitions amateurs est maintenant celui qui tient la corde. Plus personne ne croit vraiment à une reprise rapide des championnats et l'absence de prise de décisions claires agace chaque jour un peu plus la base. Les présidents de Ligues ont d'ailleurs fait remonter plusieurs fois cette impatience, d'autant qu'ils ne peuvent pas communiquer auprès de leurs clubs, sous peine de se faire rappeler à l'ordre. Certains présidents de Ligues ou de Districts en ont d'ailleurs fait les frais ces derniers jours, en s'épanchant un peu trop dans la presse ou par le biais de communiqués. Même leur support commun de communication, un hebdomadaire baptisé "Solidaires" (voir notre article), en est resté au stade de son premier numéro, très général, et puis plus rien. Pour autant, Noël Le Graët, président de la FFF, ne compte pas se précipiter dès lundi soir pour faire ses propres annonces. Un échange était d'ailleurs prévu avec les présidents de Ligue pour se concerter lundi dans la journée, il est finalement repoussé à la traditionnelle visioconférence hebdomadaire du mercredi matin. La FFF veut garder la main jusqu'au bout pour éviter les fuites sur ce dossier épineux et elle les informera donc des derniers arbitrages, validés par son service juridique, à la veille de son Comité exécutif (Comex), prévu le jeudi 16 avril.
 

Les différentes ligues et districts restent dans l'attente des décisions de la Fédération Française de Football avant de prendre la parole (crédit : archives Footpy)
Les différentes ligues et districts restent dans l'attente des décisions de la Fédération Française de Football avant de prendre la parole (crédit : archives Footpy)

Le principe d'une saison blanche exclu dès le départ, comment appliquer des montées et des descentes sans contestation ?

Quel va être la décision du Comex concernant la saison en cours ? Les marges de manœuvre sont étroites et, on l'a déjà dit, l'inquiétude des représentants des clubs amateurs est grandissante. Pour l'instant, les seules certitudes sont connues depuis le communiqué de la FFF du 3 avril (voir notre article) et elles restent en vigueur. Les championnats régionaux et départements n'iront pas au-delà de la date du 30 juin 2020. Ce qui nous fait clairement dire que la prolongation du confinement, voire la poursuite de la fermeture des établissements scolaires, va sonner l'arrêt définitif des championnats de R1, R2, R3, D1, D2, etc... aussi bien pour les seniors que pour les jeunes. En toute logique, cette annonce interviendra dès jeudi. Pour les championnats nationaux amateurs (N1, N2, N3, D1 et D2 Féminines), c'est plus complexe et la FFF peut essayer de gagner encore du temps en fonction du discours d'Emmanuel Macron lundi soir. Il s'agit là de compétitions fédérales, reportées pour l'instant jusqu'au 10 mai inclus, avec des enjeux financiers autres. Une possibilité d'empiéter sur le mois de juillet ou une reprise partielle pour disputer quelques journées supplémentaires étaient à l'étude. Dans tous les cas de figure, autre certitude, c'est qu'il n'y aura pas de saison blanche. Malgré des débats nombreux sur le sujet, cette position a été martelée à de nombreuses reprises car cela "ne répondrait à aucune logique sportive" d'après nos instances officielles. A l'issue de cette saison 2019/2020, il y aura bien des montées et des descentes, quoi qu'il arrive. Mais dans quelles proportions ? C'est tout l'objet des dernières concertations, pour s'éviter trop de contestations et donc de contentieux. Et comment les appliquer dans des championnats au mieux disputés aux 2/3 quand ce n'est pas tout juste la moitié dans certains coins de France ? Comment faire quand, au sein d'une même poule, toutes les équipes n'ont pas joué le même nombre de rencontres ? Faudra-t-il appliquer un ratio points/matchs disputés pour être plus juste ? Et comment les clubs vont réagir si une logique mathématique vient se substituer à la logique sportive, sous couvert de vouloir la préserver ? Il y aura forcément des déçus. Quoi qu'il en soit, "les règles de fixation des classements seront établies au niveau national, et homogènes sur l’ensemble du territoire", la FFF tient à rester ferme sur ce point.
 


La Ligue de Football d'Occitanie a prévu de communiquer dans la foulée des annonces de la FFF

Vous l'avez compris, et sauf changement, les premières réponses officielles sont attendues pour jeudi. Nous avons contacté le Président de la Ligue de Football d'Occitanie pour avoir son sentiment sur la situation. Jean-Claude Couailles nous a assuré avoir pesé au maximum pour que les décisions prises soient les plus équitables possibles pour les clubs, pour éviter au maximum les contestations et donc limiter les recours. Jusqu'ici resté silencieux, il l'a fait pour respecter la hiérarchie fédérale mais cela ne l'empêche pas de consacrer ses journées à étudier toutes les pistes possibles, en contact constant avec ses homologues des autres Ligues et les présidents des districts d'Occitanie. Dès que les décisions du Comex de la FFF seront connues, il a d'ores et déjà prévu d'adresser un long communiqué aux clubs, probablement dès jeudi s'il le peut. Il ne tardera pas en tout cas et rentrera dans les détails sur tous les sujets. Sur le plan sportif, les clubs pourront ainsi savoir quasiment instantanément dans quel championnat ils évolueront la saison prochaine. Sur le plan financier aussi, il promet des mesures concrètes. Alors, rendez-vous en milieu de semaine prochaine et, d'ici là, venez en débattre sur notre forum.

Par G.G.

Jeudi 16 avril, tous les regards seront tournés vers le 87 boulevard de Grenelle, siège de la Fédération Française de Football (crédit : FFF/Richard Loyant)
Jeudi 16 avril, tous les regards seront tournés vers le 87 boulevard de Grenelle, siège de la Fédération Française de Football (crédit : FFF/Richard Loyant)

G.G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :