Connectez-vous S'inscrire

FFF/Ligue/Districts - Le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE a parlé, et MAINTENANT ?

Mardi 14 Avril 2020

La Fédération Française de Football est maintenant fixée après l'allocution du chef de l'Etat. Avec le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai et une rentrée pour les établissements scolaires qui sera progressive à compter de cette date, la prochaine réunion du comité exécutif de la FFF va signer la fin de saison pour le monde amateur. Les rassemblements seront encore limités, au moins jusqu'à mi juillet pour les événements avec un public nombreux. (Par G.G.)


Ça y est, face aux Français, Emmanuel Macron a prononcé un discours lourd de conséquences pour le pays, avec des mesures qui vont notamment continuer à impacter le milieu du sport (même si on est d'accord, ce n'est vraiment pas le plus important). Le Président de la République a notamment annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Ce nouveau délai "ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir", a-t-il immédiatement précisé. Quoi qu'il en soit, "le 11 mai prochain sera le début d’une nouvelle étape [...] Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats". D'ailleurs, les personnes les plus fragiles devront rester confinées et il faudra adapter collectivement notre mode de vie durant encore plusieurs mois. A compter du 11 mai, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront "progressivement", sans calendrier connu à ce stade. Pour cette reprise progressive donc, il faudra en plus aménager le temps et l'espace dans les classes. Les écoles de football pourront-elles rouvrir leurs portes ? Rien n'est moins sûr à ce stade. A noter que, dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été. Autre annonce importante : les lieux rassemblant du public resteront fermés après cette date, a détaillé Emmanuel Macron, citant les bars, les cafés, les restaurants, les cinémas ou encore les salles de spectacle. Et les événements accueillant du public en grand nombre ne seront pas tolérés avant la mi-juillet.

La Fédération Française de Football réunit les présidents de Ligue en visioconférence mercredi avant d'officialiser ses décisions jeudi

Au pied du mur, le Comité exécutif de la FFF, le fameux Comex, n'a plus beaucoup de marges de manœuvre et va entériner la fin des championnats régionaux et départementaux. Et peut-être même d'une grande partie des championnats amateurs nationaux car aucune reprise des compétitions ne pourra avoir sérieusement lieu avant début juin. A ce stade, on s'inquiète aussi de la tenue des tournois de fin de saison avec les restrictions concernant les grands rassemblements qui vont perdurer jusqu'à mi juillet. Il faudra attendre d'avoir des précisions des autorités dans les prochaines semaines. Avec l'arrêt des championnats par la force des choses, notre Fédération n'a plus qu'à choisir la meilleure solution (ou la moins pire) pour définitivement clore cette saison 2019/2020, avec un principe de montées et de descentes qui va faire grincer des dents. Les téléphones de nos élus vont beaucoup sonner d'ici jeudi !

Les événements et les grands festivals avec du public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet (copie d'écran allocution de ce soir)
Les événements et les grands festivals avec du public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet (copie d'écran allocution de ce soir)

G. G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :