Connectez-vous S'inscrire

FFF/Ligue/Districts - Pas de saison blanche pour le président de la LFA !

Jeudi 2 Avril 2020

On ne sait plus à quel saint se vouer s'agissant des compétitions ! De jour en jour, les messages des officiels sont contradictoires sur ce sujet pourtant important. Après une visioconférence ce mercredi avec la Fédération Française de Football et ses homologues du reste de la France, le président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine a décidé de publier un long communiqué pour indiquer sur ce point : "Aucune décision n’a encore été prise [...] La FFF se réserve les prochains jours pour statuer sur l’issue des championnats 2019/2020 notamment au regard des décisions gouvernementales à venir [...] L’hypothèse de reprendre le cours des championnats et de terminer la saison 2019/2020 n’est actuellement pas exclue". Notez la tournure de cette dernière phrase qui en dit long. On y apprend que toutes les hypothèses restent bien sur la table et elles sont d'ailleurs énumérées, parmi lesquelles le "gel de la saison sans montées ni descentes" (voir le communiqué sur le site de la LNFA). Mais dans le même temps, le président de la plus haute instance du football amateur, après la FFF, ferme pourtant la porte à ce scénario, privilégiant même une reprise des compétitions dans la mesure du possible.

Il est hors de question d'une saison blanche pour les compétitions non professionnelles

Marc Debarbat, président de la Ligue de Football Amateur (LFA), est catégorique, dans une interview donnée au service des sports de France Télévisions : "Pour le moment, c’est hors de question ! D’abord une saison blanche, ça n’existe pas. Il y a des clubs qui ont fait des rencontres, qui ont joué, etc. Et on trouvera d’une manière ou d’une autre des solutions pour, soit finir les matchs, soit en faire quelques-uns. Mais en tout état de cause, ce n’est pas possible de faire une saison blanche. Il est évident que notre souhait principal c’est d’essayer de terminer les compétitions autant que ça se peut, aussi bien les compétitions nationales, que régionales et départementales". Et il précise dans la foulée sa pensée, en fonction des différents échelons du football français : "Nous avons plusieurs hypothèses. Notamment peut-être prolonger les compétitions nationales jusqu’à la mi-juillet. Nous avons tout de même un impératif : finir le plus tôt possible en région et en département parce que mobiliser les joueurs est plus compliqué". Ces propos rappellent très clairement ceux rapportés par le représentant des clubs nationaux amateurs d'Occitanie, dont nous nous étions fait l'écho (voir notre article du 26/03/2020) et le communiqué du président du district de la Haute-Garonne (à relire ici). Mais ils semblent en décalage avec la réalité du terrain, si on en croit une consultation en cours lancée par un groupe d'éducateurs anonyme (voir notre article du 01/04/2020). N'oubliez pas de venir nous donner votre avis pour les compétitions seniors et jeunes sur notre forum de discussion : https://www.footpy.fr/forum/AMATEURS-Vers-une-saison-blanche_m256339.html.

Entretien intégral sur le site de FranceTV Sports

Le Président de la LFA est catégorique, on jouera (crédit : site FFF/William Alix/AFP)
Le Président de la LFA est catégorique, on jouera (crédit : site FFF/William Alix/AFP)

G.G.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :