Connectez-vous S'inscrire

FFF (vidéo) - La 13ème édition des JOURNÉES DE L'ARBITRAGE

Mardi 28 Octobre 2014

Du 28 octobre au 6 novembre 2014 se dérouleront les 13èmes Journées Nationales de l’Arbitrage, organisées par la Poste avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de Football, Rugby, Handball et Basket-ball. Au travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre, et contribue à susciter de nouvelles vocations.


FFF (vidéo) - La 13ème édition des JOURNÉES DE L'ARBITRAGE
L’événement est parrainé cette année par le chanteur Christophe Maé, qui troquera même son micro contre un sifflet ce jeudi au stade Emile-Antoine (Paris XVe), en compagnie du champion du monde 1998, Frank Lebœuf. L’artiste arbitrera les jeunes joueurs de l'ESPA (Entente Sportive des Petits Anges), conseillé à distance via une oreillette par l’arbitre de L2 Stéphanie Frappart et Stéphane Jochem, qui officie sur les pelouses de L1.

Pour cette nouvelle édition des JNA, le programme "Tous Arbitres" mis en place avec les Fédérations et les Ligues a été renouvelé. Du 28 octobre au 6 novembre, des opérations symboliques seront menées en L1 (12ème journée), en L2 (13ème journée) et lors de tous les matches de 16èmes de Coupe de la Ligue : échange officiel de fanions "Tous Arbitres" avec les capitaines, port de brassard par les arbitres… Les directeurs de jeu seront ainsi mis à l’honneur sur plus de 100 matches professionnels sur tout le territoire. Cette année verra aussi la création du premier "KOP" français dédié aux supporteurs des arbitres. L’inauguration aura lieu mercredi 29 octobre au stade de la Route de Lorient, à Rennes, à l’occasion du 16ème de finale de la Coupe de la Ligue entre les Rennais et les Marseillais.

Organisée autour de la thématique "L’arbitrage et les arbitres de demain" (féminisation, évolutions technologiques…), l’opération verra également La Poste offrir plus de 2 000 maillots aux jeunes arbitres afin de les encourager à l’issue de leur première année d’exercice. La Poste soutient le Diplôme Universitaire (D.U.) “Sport de Haut Niveau et Arbitrage” créé en 2007 par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ce cursus permet aux arbitres élite de se former aux nouvelles disciplines essentielles à l’exercice de leur métier, et de s’adapter aux exigences croissantes du sport de haut niveau. Trois promotions d’arbitres se sont déjà succédé. Parmi les diplômés, on trouve entre autres Clément Turpin.

Un ensemble de supports de communication ont en outre été développés au fil des saisons : un film ("Les Arbitres"), un livre ("Tous arbitres"), une application ("Tous arbitres"), un documentaire ("Allez l’arbitre !"), une web série ("Tous Arbitres"). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’opération www.tousarbitres.fr ainsi que la page facebook dédiée, qui recensent toutes les actions organisées dans le cadre de ces Journées Nationales de l’Arbitrage.


FFF (vidéo) - La 13ème édition des JOURNÉES DE L'ARBITRAGE

La Rédaction

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :