Connectez-vous S'inscrire

Féminine - L'école de foot de MONTECH à son tour labellisé...

Jeudi 21 Février 2019

Vous allez dire « Mais Taribo a des actions chez les Coquelicots pour faire des articles chaque semaine ? ». Non, mais je suis très proche du club et forcément j'ai les infos de suite. Par contre, je suis preneur de vos informations et je peux aussi me déplacer si besoin pour un article ou une interview. Vous pouvez me joindre sur taribowest@footpy.fr (Par Taribo West)


Il y a un mois c'est le club de Malause qui avait reçu son Label de l'école de foot féminin. Ce lundi c'était autour des Coquelicots Montéchois d'avoir reçu le sien des mains du Président du District Jérôme Boscari, des responsables Technique du District Daniel Tristan et Romaric Arnon. Il y avait également Monsieur le maire de Montech Jacques Moignard, ses adjoints Gregory Cassagneau et Madame Nathalie Llaurens sans oublier Jean Rauzy vice-président du District et président de la commission des jeunes. Du beau monde, entouré évidemment d'une soixante de féminines, de joueurs du club et d'un bon nombre de dirigeants. Une très belle fête organisé par le club. C'est le Président du club, Thierry Ruiz, qui a pris la parole avec un discours axé sur le très bon travail des bénévoles, des éducateurs et éducatrices du club mais surtout avec le très bon état d'esprit affiché par les joueuses chaque semaine et à chaque match. Le président a souligné également la progression de la section féminine puisqu'il y avait 15 filles il n'y encore que 3-4 ans alors que cette saison le nombre est de 67 féminines. Daniel Tristan a donné, avec un brin d'humour, l'objectif « de trouver 15 autres jeunes filles pour la saison prochaine et arriver au nombre de 82 joueuses qui serait un joli clin d’œil à notre département (le 82) » mais il aussi été très touché de remettre ce Label car le développement du football féminin lui tient à cœur. Lui qui s'est battu « pour supprimer la mixité ». Bien lui en a pris car c'est une vraie réussite dans le département du Tarn-et-Garonne.

"Ce label est un gage de qualité"

Jérôme Boscari a salué le très bon travail de Chrystelle Cancho, responsable de la section féminine, depuis des années avec son investissement au quotidien. On l'a senti aussi très émue et les compliments exprimé par le président du District est mérité mais il a été également évoqué le travail du nouveau responsable de l'école de foot, Kevin Thierry « qui travail avec acharnement pour permettre à l'école de foot d'évoluer, de progresser avec l'objectif d'obtenir l'autre Label école de foot ». Car au final ce Label est une récompense collective où l'ancien président du club, Frédéric Chambon a eu sa part de responsabilité dans ce succès. Sa présence a fait plaisir à beaucoup de monde. Il faut clairement mettre en avant tous les éducateurs et éducatrices des équipes féminines pour le très bon travail réalisé. Les parents sont investit et les joueuses sont toujours de bonne humeur ce qui contraste parfois par l'attitude des garçons.



Le président Jérome Boscari a également souligné que l'école de foot des Coquelicots Montéchois était le troisième club du département au niveau du nombre de licencié (379) mais le second, derrière le Montauban FC, comme club sans entente. La saison dernière il y avait environ 180 enfants et cette années environs 250, avec 24 équipes des U7 aux U18F. Ce sont pas moins de 26 éducateurs et éducatrices bénévoles qui officient « en plus de leur emploi et sur leur temps libre » comme Thierry Ruiz a eu raison de rappeler, « car aucun ne touche de l'argent ». Et pour revenir aux féminines, c'est donc 67 joueuses pour 6 équipes (U11, U13, U15 et U18). C'est la première saison où il y a deux équipes (U15 et U18) engagé en football à 11 et le club à la perspective de créer une équipe senior la saison prochaine car quelques U18F montent de catégorie mais aussi car d'autres féminines ont émis le souhait de rejoindre les Coquelicots. Ce qui montre la bonne santé et la bonne image de cette école de foot.  Enfin, Monsieur le Maire a rappelé avec justesse que la municipalité était derrière son club de foot avec la réalisation d'un troisième terrain à 11 et de deux terrains à 8, plus un éclairage sur tous les terrains, et que "ce label est un gage de qualité, que vous avez mérité". Jérome Boscari, très ému de remettre ce beau Label (car ancien du club pendant plus de 20 ans) a exprimé son souhait de voir un terrain synthétique dans un avenir proche pour permettre aux jeunes du club de continuer à s’entraîner lors des intempéries et « continuer la progression des équipes ». Le dernier mot en revient au président du club, Thierry Ruiz « Il y a Kyllian Mbappé, il y a Eugénie Le Sommer ou Wendie Renard mais le football c'est surtout vous qui le fait » en montrant les jeunes et leurs éducateurs/éducatrices bénévoles. 

Recueilli par Taribo West (taribowest@footpy.fr) 



Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :